Skip to content

Atomic light (Arco, Idaho)

mai 27, 2011

Un titre qui ne signifie pas grand chose… mais il va si bien avec la curiosité presque inquiétante d’Arco ! C’est près d’Arco, au Experimental Breeder Reactor I (EBR-I) que, dès le 20 décembre 1951 on produisit pour la première fois de l’électricité grâce l’énergie atomique. (source Wikipedia)

Pour rien au monde je n’aurais voulu rater cette ville où dans l’un de mes guides* (la plupart n’en parlent pas..)., il est fait mention d’Arco, Idaho en ces termes :  » Les routes se raréfient et les villages s’espacent. La route traverse Arco, première ville au monde à s’éclairer à l’électricité d’origine nucléaire; ses quelques rues sont désertes, presque une ville fantôme préludant à un paysage chimérique« … De toutes façons, poursuivre sur la Route 20 depuis Craters of the Moon était la meilleure solution pour rejoindre l’I-15 à Idaho Falls et parvenir jusqu’à notre destination : West-Yellowstone.

Vous vous rappelez ? Le ciel s’était subitement assombri sur notre route, et la première vision d’Arco est cette montagne peinte d’inscriptions indéchiffrables juste face à nous ! Vision relativement déroutante, quand on arrive comme ça. Les nuages se sont peu à peu effacés pour dévoiler une montagne constellée de chiffres.

La pluie s’est arrêtée. On se gare pour tenter d’interroger un local sur ces chiffres peints . Un employé de la ville, le sosie de Steven Spielberg (si, si regardez sur la photo à droite ! Mince… et si c’était vraiment lui, incognito en train de faire des repérages sur un futur film sur l’énergie nucléaire ou sur des chiffres peints sur la montagne par des extra terrestres ???). Ce dernier apprend à Zok que chaque année, les diplômés de la promotion grimpent (à leurs risques et périls !) sur cette montagne et  y peignent en gros chiffres l’année de leur promo. Et ce, depuis 1909 !

Déçus ? Il ne s’agit pas de phrases codées à l’attention des extra-terrestres (c’était peut être l’idée première de Steven S. ?), ni des marques et des dates de crues de la rivière… ou d’autres idées loufoques ! Avouez tout de même que c’est pas courant …

Hormis cette curiosité locale, il semblerait que les habitants de cette ville possède un certain sens de la dérision. Je vous laisse juger devant ces quelques photos prises  à la sauvette,  il s’est remis à pleuvoir et la lumière est malheureusement minable. Après coup, je regrette de ne pas avoir mieux exploité ces enseignes old fashion, ces abris bétonnés, ces drôles de devantures abandonnées et mises en scène.

A quelques miles de là, une ville (ou plutôt dirais-je un patelin ?)  porte même le nom d’Atomic City. Là aussi, je regrette de n’avoir pas fait le détour, mais ce n’était pas vraiment sur notre route et nous avions encore du chemin à parcourir jusque West Yellowstone … Nous continuons on the road,  longeant les imposantes silhouettes des Buttes**.

Un peu plus sur le site de la ville : http://www.arcoidaho.info/. Il s’agit de notre dernière étape en Idaho… j’ai été infiniment émerveillée par les paysages surprenants de cet état dont on ne promet que si peu dans les guides touristiques. Prochain billet : West-Yelloswtone dans le Montana… Ehé, le pays des cow-boys (pour les initiés ***, il s’agit de la patrie de Seth Bullock… ).

* Guide Bleu, Etats Unis Ouest Américain, Hachette (ed. 2006),  p.380

** Pour une vue satellite des Buttes : http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=48097 et en savoir un peu plus sur la particularité unique des Menan Buttes : http://earth-of-fire.over-blog.com/article-35796125.html

*** Deadwood, la série HBO

Edit du 28/05/2011 : Parce que l’énergie nucléaire est plus que jamais d’actualité … Zok m’a fait découvrir cette vidéo issue de Terre.tv : le nucléaire en France et le point de vue de l’américain Jeremy Rifkin président de la Fondation pour les tendances économiques à Washington D.C..

6 commentaires leave one →
  1. Audrey permalink
    mai 30, 2011 8:32

    Vas-y, remets une couche de deadwood :)

    Sinon c’est presque dommage l’explication des chiffres, on aurait presque pu partir dans un délire à la Lost, non ?

  2. mai 31, 2011 12:46

    ha ha, En voyant les chiffres inscrits j’ai failli partir dans un délire à la lost!
    J’adore ces inscriptions, ça donne du charme à cette ville fantôme mais j’imagine que les revenants sont très peu…

  3. mai 31, 2011 2:41

    @ Audrey : Au Montana et Wyoming, crois-moi ça fait encore très Deadwood :))
    Ah oui… j’aurai rien du dire pour les chiffres et vous laisser extrapoler ! Mince, j’ai même pas penser un instant à Lost, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir vu la série (enfin, encore pas la dernière saison… après tout le monde, quoi :)

    @ Ithaa : Ben voilà ! encore Lost… j’suis nulle de n’y avoir même pas songer :)
    Pas vraiment ville fantôme, même si les abords pourraient laisser croire… Non, non, il doit y avoir d’après Wiki à peu près 1.000 âmes ;-)

  4. juin 1, 2011 10:51

    Incroyable l’histoire des chiffres!! Malgré tout, je trouve l’explication bien romanesque… Et imagine des étudiants preppy à la Norman Rockwell grimpant la montagne, un seau de peinture à la main. Ça force le respect!

    • juin 5, 2011 5:28

      @ Isabelle : Je t’avoue que c’est complètement surréaliste quand tu arrives sur place avec ces chiffres peints sur la montagne. Si personne ne t’explique, c’est vraiment très dur à trouver ;-)
      Pour les étudiants preppy à la Norman Rockwell, je mets un peu de réserve, on est dans l’Idaho, c’est plus le look garçon vacher ici :)) Cela dit, on trouve des gens extrêment lookés dans le middle-west dans les trous paumés, en témoignent des blogs étonnants dont je n’ai pas su garder l’adresse (évidemment …)

  5. juin 6, 2011 8:00

    Je connais ça!!! Grr. .. Ces blogs super qu’on découvre par hasard et dont on oublie de sauvegarder l’URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :