Skip to content

Petites explications avant Yellowstone (Wyoming)

juin 5, 2011

Au loin, le Montana … 

On parvient doucement au gros morceau que pouvait représenter la visite de Yellowstone sur le trip. Mon intérêt pour Yellowstone était extrêmement contradictoire, mais j’avais néanmoins très envie d’en faire une étape particulière. Je m’explique : le site est unique, immense et … bourré de touristes. C’est sans doute le dernier point qui me donne certaines réserves. Le trip d’origine allait de Seattle (WA) jusqu’à San Francisco (CA) que l’on connaît déjà. Finalement, je me suis dit qu’il fallait que l’on varie les paysages et les climats en rentrant impérativement plus profondément dans les terres, notre circuit prit donc l’allure d’un geologic trip avec le volcanisme comme thème quasi récurent, sans compter Seattle et son hypothétique « Big One » ou encore les côtes du Pacifique exposées à un possible tsunami : le Mont St Helens, les volcans de la chaîne des Cascades visibles de Seattle à Portland, Craters of the Moon et les Menan Buttes de l’Idaho, et enfin Yellowstone.

Le parc possède une superficie supérieure à celle de la Corse. Le territoire était connu, bien avant la conquête de l’Ouest, des trappeurs français qui vivaient dans le Dakota du Nord parmi les Indiens Mandans. Yellowstone est en fait la caldeira (de plus de 40 km de diamètre) d’un super volcan endormi créé lors d’une incroyable explosion il y a 630 000 ans.  La croûte terrestre y est plus fine qu’ailleurs (habituellement elle fait environs 30 km, ici entre 7 et 10 km selon les endroits), où l’érosion fit le reste créant des geysers imperturbables, des piscines colorées (forcément très photogéniques), des arbres morts autour desquels évoluent quelques cascades solides et fumantes, un énorme canyon coloré…au dessus d’une chambre magmatique vraisemblablement active. Bref, il s’agit bien d’un endroit unique, énorme, incontournable, une merveille du monde de la nature très inquiétante.

Au départ j’avais prévu une boucle de 3 jours complets pour la visite de Yellowstone, mais certaines contraintes entrèrent en jeu : en mai, certaines routes sont encore fermées ; on culmine de 1600 jusqu’à 3400 d’altitudes selon les endroits. Par conséquent, les hébergements sont pris d’assaut un an à l’avance et à cette époque la plupart de ceux qui sont à l’intérieur du parc sont encore fermés.

La forme du circuit peut être comparée à un grand 8, donc dans l’absolu, la meilleure solution pour visiter est de suivre comme si l’on traçait ce 8 et de trouver des hébergements aux alentours, tout en intégrant les portions de routes de fermées, il faut donc passer à l’aller et au retour par une seule et même route pour l’ouest. La visite demande donc un minimum de préparation, en tenant compte de ces contraintes, pour évidemment gagner du temps, et réserver les hébergements à l’avance pour éviter toute angoisse en fin de journée…

Après plusieurs remaniements du circuit complet, il ne nous restait plus que 2 jours complets à Yellowstone. Il fallait donc compter sur mes dons d’organisation pour gérer au mieux le circuit et l’hébergement (euh… oui, je peux bien me balancer quelques fleurs, surtout quand on connaît mon don d’organisation du quotidien, ici c’est du grand art !).

Venant de l’Idaho, l’idéal était donc de finir notre journée, après la visite de Craters of the Moon, à West Yellowstone dans le Montana, situé juste à quelques miles de l’entrée ouest du parc. Une bourgade sans âme qui n’a dû vraisemblablement (vu le nombre d’hôtels et restaurants) son développement et sa richesse qu’à sa proximité du parc. La ville demeure néanmoins une étape agréable avec de nombreux hôtels, du choix au niveau des restaurants et pas mal de boutiques de souvenirs bien achalandées. Bref, parfaite pour attaquer notre visite du parc très tôt le lendemain matin.

Nous avons été accueillis à West Yellowstone par un énorme bison sur le bord de la route. Une bête vraiment impressionnante, surtout qu’avant lui, nous n’en avions encore jamais croisé ! Pour couronner le tout, j’avais choisi comme hébergement un modeste motel où le mot d’ordre est « moose », le MOOSE CREEK INN… donc le thème de l’hôtel est l’élan sous toute ses formes, et il y en a partout, de la couverture aux murs etc…

Mais revenons à ce fameux grand 8, qui n’en était plus tout à fait un, puisque la route de Tower Falls à Mammoth était encore fermée.

Voici donc le circuit, tel que je l’avais prévu et tel que nous l’avons appréhendé pour les 2 jours à Yellowstone (pour la carte du site, cliquez ici) :

  • Jour 1 : entrée par West-Yellowstone, Madison, Old Faithfull, West Thumb, Fishing Bridge, Canyon Village, puis revenir sur nos pas après le Canyon de Yellowstone, puis prendre la route vers Norris, remonter vers le nord vers Mammoth et se diriger vers notre étape du soir : Gardiner, MT, situé à 5 miles de l’entrée Nord. La boucle fait ainsi 119 miles (soit environ 190 km). Je voulais que nous nous concentrions essentiellement sur les sites suivants : Foutain Paint Pot, Lower Geyser Basin, Midway Geyser Basin, Black Sand Basin, West Thumb, Yellowstone Lake, Mud Volcano et Sulfur Chaudron, Grand Canyon de Yellowstone, Norris Geyser Basin puis enfin Mammoth Hot Springs. Ca fait pas mal pour une première journée, mais il faut tenir compte que certains sites seront fermés, et d’autres présentent un intérêt moindre. J’ai fait le tri grâce à mes guides touristiques, mais surtout grâce à d’enrichissants échanges avec d’autres voyageurs qui connaissent bien le secteur (je vous rappelle tout le bien de fréquenter ce genre de forum : http://voyagefo rum.com/ avant de préparer votre voyage, où que vous alliez !).
  • Jour 2 : reprendre la visite du parc par l’entrée Nord. Refaire Mammoth Springs entre aperçu la veille, s’arrêter à Norris Geyser, reprendre la même route de Madison à Whest Thumb faite la veille mais sans s’arrêter sur aucun site. A Whest Thumb prendre la route vers le sud qui passe à Grant Village (encore fermé en mai) et sortir du parc par l’entrée sud, tout en profitant pour traverser le parc de Grand Teton jusque Jacskon Hole, WY, notre prochaine étape pour la nuit.

Pour certains, le circuit peut paraître un peu juste, mais je vous assure que l’on a vu tout ce que l’on souhaitait voir, et ce, même pas au pas de course. Après des dizaines et des dizaines de geysers, et des dizaines de piscines, je vous assure que l’intérêt s’émousse un peu, et le paysage peut parfois lasser, alors point trop n’en faut !

Au début, je ne vous cache pas que les informations digérées et lues sur les activités de ce super volcan*, les risques etc… donnent un léger trouble, voire une certaine appréhension dès lors que l’on se sait dans la caldeira d’un volcan… mais très vite, l’émerveillement prend le dessus et l’inquiétude fit place à l’admiration.

Mais l’on commencera, si vous le voulez bien, par le début de la visite …

* Informations sur le super volcan de Yellowstone, son activité inquiétante des dernières années et l’impact possible de son explosion sur la planète entière :

8 commentaires leave one →
  1. Audrey permalink
    juin 6, 2011 7:13

    Bon ça y est, j’ai mis le forum voyage dans mes marque-pages, ça devrait me servir prochainement !
    Pour le moment, je n’ai qu’une idée un peu vague de Yellowstone… j’attends la suite :)

  2. Catherine permalink
    juin 6, 2011 9:55

    Ahhh … moi aussi j’attends la suite !!! Je ne dis plus qu’il faudrait que j’y aille un jour car il y a tellement d’endroits où je voudrais aller un jour (ahem … … …). Vivement les photos !

  3. juin 6, 2011 10:46

    La 1ére photo de ce billet me ravit !
    J’adore ce type de paysage, légérement inquiétant et bien américain …
    J’attends la suite avec impatience !

    • juin 6, 2011 12:24

      @ Audrey : je suis une habituée du forum, avant chaque départ je n’hésite pas à visiter les topics sur le sujet et au cas où je ne trouverai pas mon bonheur, je n’hésite pas à lancer une discussion. Très enrichissant, et les échanges avec la communauté ne m’a apporter que de bonnes choses pour mes voyages :)
      Pour Yellowstone, on a souvent surtout en tête les geysers … enfin, pour moi, c’est l’image qu’il me restait dans un article des castors Juniors que j’avais découpé il y a … pfff … enfin, quand j’avais l’âge de ma fille sans doute ;-)

      @ Catherine : bah pareil pour moi… Quelle frustration parfois, non ?
      J’attends de voir tes photos de Rome ;-)

      @ Isa : Les photos n’étaient pas bien fabuleuses, la lumière laiteuse n’étant pas mon amie… Le temps est souvent couvert dans le secteur à priori… Il a donc fallu que je m’adapte à cette lumière pour tout Yellowstone.

      La suite va venir assez vite, en plusieurs morceaux, car c’est impossible de faire un aperçu du site en billet. Mais il me fallait déjà vaguement planter le décor et la façon dont nous avons abordé le parc :)

  4. juin 8, 2011 7:10

    J’ai fait ce voyage, il y a longtemps, dans une autre vie….

  5. juin 8, 2011 4:50

    Moi aussi le mot « yellowstone » font monter à la surface des souvenirs d’enfance: des illustrations dans un « où est-ce » de Hachette, je crois.
    Et si je ne me trompe pas, il y a bien eu un film catastrophe récemment dont une des scènes d’apocalypse se passe là-bas.
    Sacré périple. J’ai hâte de voir la suite!

  6. Sunny Side permalink
    juin 12, 2011 8:36

    Impressionnant cette préparation ! j’imagine que tes journées et nuits à Metz doivent être pilotées par ces voyages incroyables ! je ne savais que c’était si grand et … volcanique !

    • juin 13, 2011 8:33

      @ Miss Zen : c’est fou le nombre de vies que l’on peut avoir dans une seule !

      @ Isabelle : Tout à faut Isabelle, l' »emblématique » 2012, le film commence à Yellowstone… puisque tout commence à partir en vrille à cet endroit précis de la planète ;-) Dois-je préciser que je suis une inconditionnelle des films catastrophes (et des navets qui vont bien avec aussi ?)
      La suite arrive, seulement il y a tant de photos que j’ai réellement du mal à choisir …

      @ Sunny : tu es très proche de la vérité :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :