Skip to content

Yellowstone (part.1) le plateau de Madison et Foutain Paint Pot

juin 13, 2011

C’est sur la route de Madison, non pas celle du film de Clint Eastwood (1995) avec ses jolis ponts couverts, mais celle de l’entrée ouest de Yellowstone,  que nous pénétrons dans le parc.  Pas mal d’impressionnants points de vue, dont des  chutes d’eau : les Firehole Falls, des bisons au bord de l’eau, voire des bisons sur la route créant dès 8h du matin un petit bouchon.

L’appréhension due à la nature du site est bien vite remplacée par notre enthousiasme devant ces magnifiques paysages colorés et le grand nombre de bisons visibles facilement (trop ?) sur le plateau de Madison. On tente de ne pas s’arrêter partout, sachant que la journée sera déjà bien remplie avec la liste de sites que nous avons prévu de voir.


Grosso modo, jusque Geyser Old Faithful (l’incontournable du parc), nous avions prévu de nous arrêter à :

  • Foutain Paint Pot
  • Lower Geyser Basin : que l’on fera pas. Je crois me souvenir qu’il était fermé au public, cela arrive parfois.
  • Midway Geyser Basin, avec son emblématique Grand Prismatic Spring.

Les premières fumerolles se distinguent au loin dans la prairie.

Fountain Paint Pot  (intérêt *) :

On suit un sentier depuis le parking, on passe devant un bassin aux eaux cristallines, avant d’atteindre un autre de boues bouillonnantes aux teintes rosées. Quelques petits geysers, mais à priori le site a été profondément modifié lors du séisme de 1959 (7,5 sur l’échelle de Richter). Mais le mieux est sans doute de vous laisser admirer ces quelques prises de vue du site.

Ce premier site nous a ravi. On a pris un nombre inconsidéré de photos, mais il ne s’avèrera qu’un amuse-bouche par rapport aux sites qui suivront.

A suivre : Midway Geyser Basin.

* sources : Guide du Routard.

15 commentaires leave one →
  1. juin 14, 2011 8:19

    Malgré ce que tu as écrit sur le précédent post , je trouve que les photos rendent trés bien !
    J’adorerais rencontrer des bisons , ils paraissent majestueux …
    J’attends la suite ;)

  2. Catherine permalink
    juin 14, 2011 9:28

    Magique, la photo avec les bisons ! La noblesse de ces gros animaux m’émeut toujours !

    • juin 14, 2011 10:57

      @ Isa : le temps couvert et ce ciel blanc rend compliqué la tâche au niveau de l’exposition. D’autant que d’un écran à l’autre le rendu peut être fort différent… J’ai du revoir l’exposition de la quasi totalité de mes clichés, surtout ceux avec le ciel et les geysers blanc.
      Impressionnant les bisons, j’avoue qu’ils ne m’ont pas laissée indifférente, c’était la première fois que l’on en rencontrait !

      @ Catherine : Ah oui, ils sont tout simplement énormes et incroyables. Ceux de Yellowstone ne sont plus tout à fait sauvages, du genre ça s’élève un peu comme des grosses vaches, mais quand tu passes en voiture à côté (même avec notre gros pick up), on s’est senti soudain touts petits :)

  3. juin 14, 2011 10:48

    On est en plein « 2012 » là ; )

    • juin 15, 2011 10:00

      Complètement ;-)

  4. juin 16, 2011 9:55

    C’est marrant tu as eu exactement le même temps que moi !!! J’ai adoré ce voyage, j’adore le revivre à travers tes billets. J’ai hâte de refaire des voyages

    • juin 16, 2011 3:22

      Ravie que ce soit ta madeleine :)

  5. juin 16, 2011 6:38

    Je suis sciée par les bisons! Finalement ce n’est pas une espèce en voie de disparition comme j’aurais eu tendance à le penser. Dis donc entre la ville fantôme et les bisons, je ne sais lequel m’épate le plus.
    Quand au bassin incroyablement turquoise que tu nous avais déjà montré, il donne vachement envie d’aller voir de plus près!
    En fait, ce que j’aime dans ton reportage, c’est le sentiment que vous avez fait tout ça dans une grande solitude. On a tellement l’habitude de voir tous les coins célèbres bourrés de touristes, que ton reportage revêt une atmosphère bien particulière, fascinante même.
    Aviez-vous vraiment choisit la bonne période hors vacances ou bien as-tu réussi à prendre des photos sans touristes? Tu parles de bouchon: bouchon de voitures ou bouchon de bisons ?

    • juin 16, 2011 7:49

      Ah oui, moi aussi je t’avoue que les bisons ça m’a super impressionnée … bien que ceux de Yellowstone ne doivent plus être tout à fait sauvages.
      Ah les piscines de Yellowstone, et attends de voir la suite…. c’est tout simplement surréaliste ! Bon, moi je m’extasie à chaque chose, mais bon :)
      Pour les touristes, alors on a toujours un peu de chance, mais on choisit aussi : il faut impérativement éviter juillet-août et les week-end. Là, il était encore tôt, et ce site n’est pas un des plus fréquenté. La donne va changer quand on parviendra à Old Faithfull (le geyser le plus connu du parc, le plus gros, mais surtout le plus prévisible !) et ses environs, avec les parkings à autocar etc…
      Les fumerolles et les arbres morts donnent vraiment une espèce d’ambiance fantômatique :)

      Bouchon de voitures (hélas !) avec les bisons qui étaient sur la route, donc à cause d’un bouchon de bisons ;-)

  6. juin 17, 2011 5:10

    Wow! Déjà que l’attente me tue, voir tes photos la rend encore plus insupportable! Je t’envie d’y être déjà!
    J’ai déjà vu des bisons de près, de trop en fait… et oui, c’est une bête vraiment impressionnante! Majestueuse, digne, à la limite je dirai même élégante.
    J’ai hâte de lire la suite, à bientôt!

    • juin 28, 2011 12:52

      @ Martine : Il est sûre que vu où tu vis, tu es sans doute aussi habituée aux bisons que nous à voir les vaches Holstein (les noires et blanches… comme sur la pub de Ben & Jerry’s ;-))
      Donc outre les bisons, j’espère que vous profiterai de votre trip pour faire un tour à Yellowstone ! faites juste attention à la saison …

  7. Sunny Side permalink
    juin 20, 2011 8:00

    Je me dis qu’un autre monde existe en voyant tes photos dont je n’ai absolument aucune idée. Je crois beaucoup aux chamboulements cellulaires que ce genre de découvertes/rencontres provoquent. L’espace doit disparaitre pendant quelques secondes non ? Suis trop intello mais ça doit prendre aux tripes quand même !

  8. Sunny Side permalink
    juin 20, 2011 8:01

    Je voulais dire espace temps ! Tu sais cette expression « blown away » !

  9. juin 23, 2011 8:42

    Que de belles photos…
    http://mesconfessionsparisiennes.wordpress.com

    • juin 28, 2011 12:58

      @ Martine : Il est sûre que vu où tu vis, tu es sans doute aussi habituée aux bisons que nous à voir les vaches Holstein (les noires et blanches… comme sur la pub de Ben & Jerry’s ;-))
      Donc outre les bisons, j’espère que vous profiterai de votre trip pour faire un tour à Yellowstone ! faites juste attention à la saison …

      @ Sunny : ah oui, tu n’as pas idée… mais moi aussi, suis vite déstabilisée devant la nature :)

      @ Malory : Bienvenue et merci pour les photos :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :