Skip to content

Yellowstone (part.2) Midway Geyser Basin & Grand Prismatic Spring

juin 27, 2011

Cette photographie de Yellowstone m’a toujours fascinée. A la limite de l’irréel, complètement surréaliste,  la vue de Grand Prismatic Spring m’inspire ce que la nature a de beau, mais aussi de terrifiant, à nous offrir, et reste sans aucun doute une image forte du parc.

Les images de Grand Prismatic Spring véhiculées par les médias sont plus souvent cette vue du ciel, d’ailleurs si vous avez vu Home de Yann-Arthus Bertrand, vous n’avez pas pu la louper. L’étendue colorée est d’ailleurs  si grande (près de 100 m de diamètre, c’est la seconde plus grande source d’eau chaude du monde), qu’il est impossible de la prendre vraiment en photo à proximité, et c’est sans compter les brumes de vapeur laiteuse qui masquent dans un brouillard plus ou moins dense la vision de cette source.

Cela dit, le voyage vaut le détour, et les contraintes ne suffisent pas à démystifier l’endroit…

Le Guide du Routard (toujours sympa !) donne une astuce pour avoir une vue générale en escaladant une petite butte de l’autre côté de la route à l’extrémité sud du parc, mais il faut impérativement que ce soit le matin, la lumière dans le dos et que le vent ne souffle pas la vapeur dans cette direction. Ce matin là, la vapeur et le vent étaient contre nous; nous nous sommes contentés de la « balade des planches » et des quelques photos de détails.

Nous avons abusé du grand angle, d’où les horizons parfois déformées, et les zooms sur les parties colorées et très lumineuses des sources. Aussi, j’admets qu’il était compliqué de choisir les quelques photos à mettre ici. Non pas qu’elles soient toutes exceptionnelles, mais le paysage l’était;et ce malgré la lumière cotonneuse entre vapeur d’eau et nuages blancs.

La source Turquoise Pool, plus petite (30 m de diamètre), située dans le même secteur est elle aussi très belle.

Midway Geyser Basin est un incontournable de la visite du parc, vous l’aurez compris.

Pour la suite, je vous emmène faire la balade autour du geyser Old Faithful en attendant son éruption, hautement prévisible, comme l’indique son nom… et je vous parlerai sans doute de ces « accros à Yellowstone » reconnaissables à leur patience devant une source d’eau chaude, leur cahier où sont consignés toutes leurs notes et leur talkie-walkie afin de pouvoir communiquer entre eux et se prévenir mutuellement et en « direct live » d’une éruption plus ou moins exceptionnelle de tel ou tel geyser !

  • Un peu plus :

Plein d’images de Grand Prismatic Spring avec du soleil, des couleurs éclatantes ou vues du ciel, par ICI. (En comparaison, mes photos apparaissent très fades …)

La photo satellite de Grand Prismatic Spring, par LA.

Les explications  sur les jolies couleurs de ce bassin, c’est par ICI.

18 commentaires leave one →
  1. juin 27, 2011 10:34

    quand tu dézoomes sur la vision sat, tu vois le volcan, enfin tu devines… impressionant…

    • juin 28, 2011 8:43

      Ce n’est pas vraiment évident si tu n’as pas déjà vu la caldeira sur un plan !
      De toutes manières, moi ça m’épates toujours Google Earth net Google map … surtout au dessous de sites dans l’Ouest :)

  2. juin 27, 2011 11:05

    Je suis tout simplement sur le cul !

  3. juin 28, 2011 7:33

    Bien que le temps fut clair, j’ai été déçue de ne pouvoir mieux admirer le Grand Prismatic, i.e. vu d’en haut. Il aurait fallu aménager le site de promontoires ou de tours d’observation comme pour la faune…
    On se contentera donc des magnifiques vues aériennes de YAB.
    C’est vrai que le rendu des couleurs est différent selon la luminosité extérieure. Mes photos sont complètement différentes. Cependant, le presque sépia des tiennes donne un peu de mystère et de fantasmagorie aux lieux déjà magiques en soi. J’attends la suite avec impatience.

  4. juin 28, 2011 7:36

    Merci pour le lien satellite… je viens de faire le tour de plusieurs états et de leurs sites emblématiques, ça aussi c’est magique !

  5. juin 28, 2011 8:47

    @ M1 : Mais non…. mes photos, malgré le côté mystérieux que la Bricole veut bien leur concéder, auraient été vraiment spectaculaires avec un beau ciel dégagé et un bassin dont les couleurs auraient été visibles…. tout au mieux ce magnifique bleu turquoise !

    @ La Bricole : Je vote également pour le promontoire aménagé permettant d’admirer le bassin !!
    C’est vrai que la vapeur d’eau donnait une ambiance bizarre, d’autant que nous n’étions pas vraiment nombreux sur le site… toutefois, en regardant bien les photos des plus chanceux ayant eu un ciel dégagé, ça me donne bien envie de retenter l’affaire ;-)
    Je vais retourner chez toi voir tes photos !

  6. juin 28, 2011 4:18

    C’est vrai qu’il y a trop de « rouille » et pas assez de turquoise sur tes photos. Je voulais juste leur trouver un petit quelque chose de positif et de consolant pour toi^^. Tu as raison, il faut y retourner ! Tu as déjà de la chance d’avoir pu entrer sur le site en mai, c’est encore très juste compte tenu de la neige. C’était ce mois de mai dernier ? Mi-juin cette année, toutes les routes des parcs de la Sierra Nevada du nord de la Californie étaient sous la neige et donc interdites à la circulation… Je n’ai donc pas pu traverser le Parc Yosemite (col de Tioga fermé) ni aller à Lassen Volcanic(toujours fermé aujourd’hui) ni plus au nord C’est la seconde fois que je rebrousse chemin à Yosemite, une première fois mi-octobre pour les mêmes raisons. FRUS-TRANT !!! Moi aussi je vais devoir y retourner !

    • juin 28, 2011 4:54

      C’était début juin 2010, il y a donc tout juste un an :) pas mal de route venait seulement d’ouvrir…. de la chance !
      Il est vrai que j’en ai une ou deux avec un bout de turquoise, mais pas mises ici :) Avec le réflexe, la vapeur blanche et le ciel blanc, c’est pas facile de faire les expositions…. et finalement, ça aurait pu être pire.
      N’ai pas pu traverser Yosemite en mai 2004 non plus, le détour s’imposait aussi. D’où l’intérêt de bien préparer à l’avance son trip :)

  7. juin 28, 2011 8:40

    Je me souviens aussi de l’odeur….. Tu me replonges en arrière, ce dernier grand voyage avec mon pere avant la maladie. J’avais un peu oublie !

  8. juin 28, 2011 10:34

    Quelle chance d’avoir pu accéder à ce site. Il manque le bleu turquoise mais il y a une autre « magie un peu flippante » qui se dégage de ces photos.

  9. Audrey permalink
    juin 29, 2011 4:37

    « et donc ça existe vraiment » :)
    J’irai bien, mais je viens tout juste de me rendre compte du point auquel je peux avoir peur en avion :)

    • juillet 12, 2011 12:26

      @ Miss Zen : j’espère que cette madeleine n’est pas désagréable !

      @ Ithaa : le site peut effectivement donner des atmosphères très différentes selon la météo en effet :)

      @ Audrey : oui ! je crois que c’est un peu la réflexion que je me fais devant un paysage que je découvre et que j’ai vu 1000 fois en photo :)
      Pour l’avion, alors, malgré ma centaine de vols, je t’avoue que je suis toujours aussi flippée, et ça ne s’arrange guère finalement. Mais je prends un peu sur moi et le jeu en vaut la chandelle … quand je suis là bas… pfff… oublié cette phobie !

  10. juin 30, 2011 6:35

    Superbe ! Et en même temps, il y a un petit côté inquiétant dans tes photos.
    J’adorerais aller me ballader de ce côté là du monde …. il reste juste à décider Monsieur qui est plutôt refractaire , voire trés !!

  11. Sunny Side permalink
    juillet 3, 2011 12:08

    J’y crois pas, j’ignorais tout ceci concernant Yellowstone ! Je suis baba ! J’envoie le lien de tes posts à Merlin, lui qui a dû survoler cela des milliers de fois ! J’aimerais bien qu’il vienne commenter !!!

  12. juillet 4, 2011 3:19

    Impressionnant! Je préfère les couleurs de tes photos que celles de Google qui font moins « vraies ». (toutefois, j’en ai vu une qui montrait des bisons au milieu de vapeurs qui n’avaient pas l’air incommodés ni par l’odeur ni par la chaleur… Stupéfiant)
    Comme Isa, je trouve cela inquiétant mais surtout fascinant. Je suis vraiment épatée par tes récits de voyages…

    • juillet 12, 2011 12:31

      @ Isa : Il y a pourtant dans ce secteur un nombre incalculable de rando très ardues et très belles de plusieurs jours qui valent le détour ! Je m’étais équipée du Falcon Guide, au cas où, mais la météo et la durée de notre séjour ne s’y prêtait pas, et j’avais déjà rêvé un peu avec des rando assez atypiques !
      En tout cas, bravo pour le marathon de NY, suis impressionnée :)

      @ Merci Sunny :) Oh je pense que Merlin connait déjà tout ça par coeur, voire même dans les détails. C’est un paysage vraiment, vraiment étonnant !

      @ Isabelle : On dira que c’est différent, mais j’aurai bien aimé pouvoir immortaliser cette piscine bleu turquoise étonnante !

  13. juillet 6, 2011 1:57

    Un endroit absolument fantastique, je le rajoute à notre liste pour l’an prochain!
    C’est vrai, fascinant et un peu inquiétant comme paysage… J’aime le côté lunaire, apocalyptique, surréaliste de tes photos.
    Au fait, comment se passe les préparatifs pour NY? Si vous faites un détour par le Québec, n’hésitez pas et venez nous voir!

    • juillet 12, 2011 12:34

      @ Martine : Oh oui, pour votre périple, n’hésitez pas à monter à Yellowstone et Grand Teton …. en revanche, il faudra y aller en été ou tout au moins de juin à septembre, le reste de l’année c’est impraticable. Et puis pas de souci avec le camping car en pleine saison, ça reste un endroit touristique (même si on parfois à s’isoler un peu vu la superficie ouf !).
      Pour NY, pas de grosses préparations, on y a déjà passé une vingtaine de jours depuis 2005. Pas de détour prévu par le Quebec, en revanche, il n’est toujours pas exclu que nous soyons à Montréal d’ici quelques mois … l’idée fait son chemin !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :