Skip to content

Yellowstone (part.3) Old Faithful et Upper Geyser Basin

août 4, 2011

Le guide du routard le traite de « monstre sacré »,  il est vrai que c’est un peu la star du secteur… Le Old Faithful, ce geyser géant (entre 30 et 50 mètres) est incontournable, il est LE site du parc le plus visité ; des quantités hallucinantes de touristes sont déversées des autocars sur les parkings. Pour l’intimité, les atmosphères inquiétantes et magiques on repassera, mais on se prend facilement au jeu.

Le geyser crache sa colonne de liquide pendant 2 à 5 mn, et pendant ce temps la bonne centaine de ses admirateurs gardés à distance sur l’hémicycle en bois suspendent leur respiration. Sachez qu’à 10-15 mn près, on peut prévoir ses éruptions, d’où son nom (vieux loyal). Là l’estimation était à 2:22 PM (c’est beau ça…) mais l’éruption a effectivement débuté 15 mn plus tard.

Désolée, mais en photo, sur un fond de ciel cotonneux et blanc, le jet de vapeur ne donne rien …

Si vous arrivez sur le site plus d’une heure avant la prochaine éruption, la promenade sur les planches autour de Upper Geyser Basin (un quart des geysers existants sur le globe sont ici !)  est plutôt sympathique. C’est là aussi que l’on a rencontré les « accros aux geysers », on les reconnait à leur talkie-walkie, carnet de notes, imperturbables, prêts à vous relater les caractéristiques de l’endroit et des autres que vous ne retrouverez pas dans vos lectures, passionnés solitaires en retraite pour la plupart, en vacances pour les autres, ils restent plusieurs heures à leur poste à noter les soubresauts d’un geyser plus insignifiant, jusqu’à ce qu’un acolyte l’appelle sur son talkie et l’invite à le rejoindre pour voir tel ou tel geyser imprévisible qui menace d’expulser d’un moment à l’autre sa colonne de vapeur …

On peut y voir Castle Geyser, l’un des plus vieux du parc, Grand Geyser, encore plus puissant que Old Faithful, mais pas aussi prévisible, et de belles piscines colorées comme Morning Glory Pool, sans doute l’une des plus belles !

Juste après l’éruption du Old Faithful nous avions repris la route pour continuer sur la boucle et remonter jusqu’au Grand Canyon de Yellowstone. A dire vrai, on avait eu notre dose de bains bouillonnants aux relents de souffre, de piscines et de geysers …

8 commentaires leave one →
  1. Audrey permalink
    août 5, 2011 7:07

    Finalement ça semble vraiment étrange comme paysage. Sur ta dernière photo, on ne voit que quelques arbres juste derrière la piscine… Bref là comme ça, je ne sais pas si j’y traînerai la nuit !

  2. août 5, 2011 7:13

    C’est vrai que les petits bassins et geysers sont plus sympas, et je garde en mémoire effectivement ce passionné qui a essayé de m’expliquer les mouvements en fonction des niveaux des trois bassins… et je crois encore aujourd’hui n’avoir rien compris. On mettra ça sur le compte de la langue, c’est une bonne excuse !

  3. août 5, 2011 7:50

    C’est tout de même terrible les photos par ce temps. On n’y peut rien mais quel dommage ! C’est en voyant les tiennes que je mesure la chance que nous avons eue.

  4. août 5, 2011 1:34

    La dernière photo… la piscine me fait penser à une tranche d’une pierre semi-précieuse! Superbe!
    (j’ai hâte de voir de mes propres yeux…!!!)

  5. août 6, 2011 9:30

    La piscine colorée est superbe , tellement lisse .. et puis ta photo donne l’impression qu’elle a juste été déposé là…
    Pour le Old Faithful, je ne sais pas si la quantité de touristes ne m’aurait pas fait fuir …

    • août 7, 2011 7:03

      @ Audrey : Oui, la faute à la lumière. J’étais un peu à contre jour. Mais j’aimais beaucoup le reflet sur la piscine qui semble être posée comme ça :)

      @ Zok : J’ai eu du mal à comprendre le modus operandi de ce geyser, surtout que la piscine gonflait et dégonflait. J’ai juste compris que tous les geysers et piscine de ce bassin étaient liés et que selon leurs mouvements respectifs on pouvait prévoir à quelques heures ou minutes la prochaine éruption ?!

      @ La-bricole : je confirme, le ciel bleu a manqué !

      @ Martine : oui, à nouveau un incontournable. C’est joli pour la piscine, effectivement, maintenant que tu le dis !

      @ Isa : les touristes, difficile de faire sans sur ce secteur tout au moins. Mais pour le reste, on a plutôt été tranquilles. Là c’est l’incontournable geyser, les parkings remplis de bus et la foule qui va avec. Cela dit, pourtant en juin, il n’y a à priori pas trop de monde : j’ose à peine imaginer en pleine saison !

  6. août 8, 2011 6:08

    Tout d’un coup, je me souviens de l’odeur……

    • août 8, 2011 7:35

      Ce n’est pas cet endroit qui olfactivement m’aura le plus marqué :) Mais il est vrai que les émanations de souffre à certains endroits sont parfois entêtantes. Moi, ça me rappelait mes années de colonie sanitaires (cure-colonie pour enfants) pour mes problèmes ORL !

Laisser un commentaire

