Skip to content

Nous Y voilà !

septembre 4, 2011

Notre destination vacances de cette année est : NEW YORK. Grande nouveauté et non des moindres, mini-blonde nous accompagne pour la première fois.

Alors, Mini-Blonde n’est plus tout à fait une enfant, pas encore une ado (malgré sa pointure 39 et son 1,55 mètres), mais ce que l’on qualifie le plus souvent à cet âge de 11 ans bien révolus de « pré-ado ».

Même si NY est réputée comme destination « child friendly », quand on est flanqués d’une pré-ado, on doit faire le tri entre les activités réservées aux enfants qui n’intéresseront plus la demoiselle et celles pour ado, qui ne l’intéressent pas encore. Heureusement, je suis sauvée, elle adore faire du shopping !

Même si nous avons déjà passé une vingtaine de jours dans la Grosse Pomme, dont un second séjour plutôt au gré du vent à pique-niquer dans la fraîcheur de Central Park, il était impensable cette fois de ne pas structurer un minimum ce séjour. D’autant que nous y sommes restés moins longtemps qu’à l’accoutumée; budget multiplié par 3 et pleine saison obligent.

Avant le départ, on a fait le tour de « nos » incontournables :

  • Statue de la Liberté et Ellis Island (important pour l’histoire et la compréhension de la ville),
  • Flâner à Dumbo et traverser le pont de Brooklyn au coucher du soleil,
  • Voir l’avancée des travaux de Ground Zéro,
  • Times Square avec idéalement une comédie musicale, sinon au moins un burger chez Helen Sardust,
  • Un plein shopping dans Soho,
  • Une visite confidentielle de la Banque Fédérale et sa réserve d’or au sous-sol (s’il en reste ??),
  • Une promenade sur la High Line (enfin ! Puisque nous n’avions connue à l’état de projet en 2005 et travaux en 2008),
  • Un pique-nique à Central Park (avec le panier garni au Wholefood du Columbus Center),
  • J’y ai rajouté une balade à la pittoresque  « Little Odessa » plus connue sous le  nom de Brighton Beach et sa voisine Coney Island,
  • Top of the Rock ou Empire State Building, ou les deux ?
  • Le MET et le Musée d’Histoire Naturelle
  • 5th Avenue et le bâtiment de l’ONU
  • Une balade à Greenwich Village

Après les autres points concernent surtout le ventre : bagels, blintzes, cheese-cake, Bretzels, pizza new yorkaise, hamburgers, dim sum, je ne suis vraiment pas cup-cakes en revanche cookies !

On a abandonné l’idée de la messe gospel à Harlem après en avoir lu le règlement où le touriste n’est pas mélangé aux fidèles… et mini-blonde tiendra -t-elle vraiment pendant les 2 heures et demi de la messe ?

Donc ça c’était  grosso modo la préparation du voyage.

Nous sommes revenus depuis quelques jours, juste avant qu’Irène n’y passe (à un jour près on avait plus d’avion), nous y avons ressenti le 5,8 sur l’Echelle de Richter… mais il va falloir que je vous raconte tout ça depuis le début. Ce qu’on a fait, ce que l’on a pas fait etc… Quoi de neuf dans la Grosse Pomme etc…

Bref, je reprends des forces, après avoir récupéré du jet-lag, je reprends aussi le boulot, j’attrape encore un peu de motivation au vol et on s’y met doucement … voulez-vous ?

La photo : c’est notre première soirée à Manhattan, il fait lourd, mais il fait beau… et tout à coup un orage s’abat sans prévenir sur la ville. Abrités sous le porche de l’entrée d’un restaurant, on passe le temps en prenant quelques photos et en comptant les parapluies vendus par le marchand. Un orage à Manhattan, c’est comme un orage en montagne, la foudre tombe partout, le bruit qui résonne est assourdissant (je déteste les orages !), on ne le voit pas sur la photo, mais il tombe des trombes d’eau.

11 commentaires leave one →
  1. Audrey permalink
    septembre 4, 2011 8:51

    Ah ! J’espère que tes vacances se sont bien passées ! Le programme semblait bien chargé en tout cas :)

  2. septembre 4, 2011 9:10

    Enfin, un mini compte rendu , j’attends la suite avec impatience et également les impressions de mini blonde , la mienne commençant déjà à me tanner pour y aller …
    Bonne rentrée !

  3. septembre 4, 2011 9:57

    T’as pas posé devant la résidence de DSK ? : )

  4. septembre 4, 2011 11:27

    Hâte d’en savoir plus. Je pars dans 3 semaines et j’ai déjà lu avec attention tes précédents articles sur NY ;) Bon retour !

  5. septembre 5, 2011 7:21

    Je me regale en lisant ce billet ! Et tes photos me rappellent un de mes voyages : j’etais partie pour assister a une mariage (a l’église suédoise….) et je me suis retrouvée trempée jusqu’aux os , tailleur foutu et toute dégoulinante pendant la messe…..

  6. septembre 5, 2011 9:22

    Oh ! Mais oui on veut ! Et on attend même ça avec impatience !
    On dirait que cet orage rappelle des souvenirs à d’autres dont je suis. En 1962, quelques heures avant de reprendre l’avion, un déluge s’est abattu sur nous. On a passé le reste de la journée dans les toilettes de l’hôtel à attendre notre tour pour tenter de sécher nos vêtements (nos valises avaient déjà été ramassées)
    Remets-toi et à très bientôt.

  7. septembre 5, 2011 9:27

    Ah ! Je l’attendais ce post!! Impressionnée par ta liste (impressionnée également par la pointure et le mètre 55 de Mini Blonde). J’ai hâte de lire la suite et me plonger dans ce New-York que j’aime tant! Le lendemain de l’orge, tu n’as pas vu un tas de parapluies cassé sur les trottoirs? Moi ça m’avait frappé. Bises.

  8. septembre 5, 2011 1:01

    J’ai hâte d’en savoir davantage, les enfants (grands ados chez nous) nous tannent depuis des mois pout y aller (et j’en rêve aussi).

    • septembre 5, 2011 9:27

      @ Audrey : ambitieux, mais faisable… Après on ne se met pas la pression non plus, ce qui est fait est fait ;-) Là grosso modo, je dirai que l’on a tenu sur 80% du programme. Pas mal non ?

      @ Isa : NYC est vraiment une destination rêvée pour un voyage marquant avec des enfants. Cela dit, j’aurais hésité avant 11 ans, car je ne suis pas persuadée de la persistance du souvenir avant…
      Là il fallait marquer le passage en 6è… On fait déjà des rêves sur la comète pour le voyage avant l’entrée en 2nde ^^ La route 66 a été évoquée !

      @ M1 : Ehé, j’avais quand même noté l’adresse, Nolita (Franklin Str. sauf erreur), non lieu des coins de perditions shopping, mais Zok a sous entendu que le « pèlerinage » était de mauvais goût ;-)

      @ Bienvenue et merci Sabrina !
      Je te souhaite un excellent séjour dans la Grosse Pomme :) Je vais devoir m’activer alors …

      @ Miss Zen : J’imagine ! D’ailleurs, j’ai raté la photo d’une américaine très « superficielle » qui passait de l’autre côté de la rue affublée d’un sac plastique transparent de la tête jusqu’en haut des genoux pour protéger son tailleur chic et crème (de prix, sans aucun doute !) et sa coiffure élaborée … J’suis plutôt celle qui a mis les nu-pieds, qui ne sait pas éviter les flaques, et avait le jean’s dégoulinant et la coiffure improbable …

      @ La-bricole : ma seule hantise à vrai dire c’est l’orage en avion … après, vu les températures (il faisait au moins 30°), ce n’était pas si grave (sauf si j’avais voulu ressembler à quelque chose … par exemple !)

      @ Isabelle : Comme je disais à Audrey plus haut, une liste ambitieuse, mais nous avions tout de même 7 jours pleins. D’autre part, Mini Blonde est une vraie marcheuse, de ce côté là, aucun soucis, on l’a déjà mise à l’épreuve à Londres, Barcelone, Bruxelles…
      Oui, j’ai aussi remarqué les parapluies abandonnés sur les trottoirs, bien que les services de la ville soit relativement efficaces, mais les parapluies vendus par les marchants sur les trottoirs sont vraiment de piètre qualité et en deux coups de vent, plus rien !
      Mouais, Mini Blonde est presque aussi grande que moi … et ses pieds sont plus grands !

      @ Lolotte : ravie de te revoir ici :)
      Une destination sympa pour des ados, à n’en point douter, d’autant que le taux du $ est actuellement vraiment intéressant ! D’ailleurs, je causerai sans doute un peu du budget si ça t’intéresse, qui reste plus abordable en terme d’hébergement et nourriture que des vacances dans une grande ville en France !

  9. septembre 5, 2011 11:08

    Tiens, ça m’étonne de la part de Zok ^^
    Bon, tu peux aller Place des Vosges sinon : )

  10. septembre 18, 2011 7:49

    jolies photos comme toujours!
    xo

Laisser un commentaire

