Skip to content

Notre séjour new-yorkais : le budget

septembre 7, 2011

La vue de notre chambre à l’angle de 52nd st. et Broadway

Je vais mettre un peu de côté Yellowstone et le reste de notre route jusque Salt Lake City pour vous parler de semaine new yorkaise, séjour bien frais dans nos esprits !

Rapidement, côté budget :

  • Le « miam » : nous avions tablé sur 50 $ par jour et par personne pour les repas, tout en sachant que nous nous contentons habituellement d’un copieux breakfast ou brunch, et d’un dîner le soir, avec une éventuelle collation dans l’après midi. Finalement, notre budget « miam » s’est élevé à : 38$ en moyenne par jour et par personne. Je précise également que Mini Blonde n’a jamais été du genre à commander les « menus enfants » et que depuis des années, elle mange comme nous (voire plus, hein !) et que nous ne fréquentons pas les Mc Do ou Burger King. Je reviendrai avec un post « bonnes adresses ».
  • L’hébergement : en ces temps de « récession » il vous sera aisé de trouver même en plein mois d’août un hébergement bien placé dans Manhattan, à un tarif raisonnable, dans une catégorie touristique correcte. D’autant que de nombreux hôtels ne vous facturent pas la 3è personne (voire le lit d’appoint supplémentaire si vous choisissez un king size) si l’enfant a moins de 12 ans, ou moins de 17 ans selon les hôteliers. J’avais choisi sur Expedia The Manhattan @ Times Square qui est un ancien Sheraton ***, à la décoration défraîchie, mais d’une propreté très correcte et nous avions une jolie chambre d’angle avec vue sur Broadway et Times Square. Nous n’avons pas utilisé les équipements intérieurs comme la piscine ou les salles de sport, nos journées étaient déjà bien occupées… Résultat : le prix moyen d’une nuit pour 3 était de 126 €, en pleine saison, sur Times Square, c’est un très bon plan ! Et pas de bedbugs
  • Le seul élément du budget quasi immuable est le billet d’avion. Il reste cher en période de vacances scolaires, comptez environ 40% de plus qu’en période « creuse ». Les prestations sont souvent inégales et n’ont souvent rien à voir avec le prix du billet. Par exemple, à l’aller nous avons volé dans l’Airbus 380 d’Air France, certainement l’un des meilleurs vols que nous ayons faits jusqu’à présent ! Y’a pas à dire, les vols AF en Airbus, c’est tout de même vachement bien !
  • Pour les attractions et visites à ne pas rater pour une première fois à NYC, nous avons testé par deux fois le New York City Pass : 76 $ par adulte et 59 $ par enfant. Pas tellement rentable pour les enfants âgés de moins de 12 ans, puisque pour eux les entrées au MET, au MOMA et au GUGGENHEIM sont gratuites, mais drôlement appréciable quand vous prenez la file rapide à l’EMPIRE STATE BUILDING ! En gros, rentable si vous prévoyez au moins 7 jours à NYC, pour 5 jours, je ne suis pas sûre de pouvoir rentabiliser en faisant l’ensemble des musées et visites proposées !
  • Le shopping : à l’heure actuelle, avec la magie d’internet on peut déjà avoir accès à tant de choses… Ce qui vaut vraiment le coup à NYC ? Un achat chez APPLE : par exemple, vous trouverez un Ipod Nano 16go vendu 209 € en France à 179 $ (soit environ 130 euros) à l’Apple Store de la 5è Avenue ou de Soho. L’achat de produits beauté ou make up américain : CLINIQUE par exemple le flacon de Laser Focus y est vendu à 44,5 $ (soit environs 32 euros) contre 59 € en France, sans compter OPI ou ESSIE qui sont des marques américaines. Bref, le « contrat shopping » avant le départ avec Mini Blonde était : des fringues, oui mais uniquement des marques US (on passe sans s’arrêter devant ZARA, H&M, TOP SHOP, UNIQLO et consorts…) on profite de FOREVER 21, AEROPOSTALE et AMERICAN EAGLE (là je parle pour les ados évidemment).

Tiens voilà, je pense que je vais embrayer directement sur un sujet shopping à New York !

17 commentaires leave one →
  1. septembre 8, 2011 2:22

    Et t’as pas fait la Petite Italie??? Mon quartier préféré à N-Y! Un bon programme tout de même pour un court séjour. Petite blonde va-t-elle écrire son propre post avec ses impressions? Ça serait assez sympa!
    J’attends la suite, à bientôt!

    • septembre 8, 2011 10:14

      @ Martine : non pas cette fois… d’autant que Little Italy est progressivement envahie par China Town, ça devient anecdotique. Mais c’est rigolo venant de toi, car la dernière fois que nous y avons été, il y avait énormément de Québécois qui s’y baladaient ;)
      Mini Blonde s’est fait son journal, mais ça semble difficile à cet âge de mettre en mots ses sentiments, hormis des « waouw », « génial », etc…

  2. Muriel Biau Gorecki permalink
    septembre 8, 2011 8:10

    je garde précieusement ce post et j’attends avec impatience tes bonnes adresses et tes bons plans !
    NY m’attend !!!

  3. Valérie de Metz permalink
    septembre 8, 2011 9:28

    Je me régale en te lisant et je m’y vois déjà. En avril, comme je te le disais sur FB. Grosse organisation pour nous car nous partons à 10 (mon mari, mes filles de 16 et 13 ans, ma soeur, mon beau frère, leurs enfants 8 et 5 ans et mes parents qui ne parlent pas un traitre mot d’anglais et flippent un peu de se retrouver à un moment tous seuls!)
    Nous avions envisagé la location d’un appart, en avions trouvé un très sympa vers Harlem mais avons renoncé suite à la nouvelle loi. On s’est dit que s’il y avait le moindre problème en dernière minute ça serait l’enfer pour se reloger in extremis à 10. Donc nous avons choisi la solution plus rassurante de l’hotel. Pour les billets, nous avons un bon tarif sur Delta Airlines, mais avec une escale via Amsterdam (départ du Lux.). On est à 534 euros par personne.
    J’attends la suite avec impatience! Bises

    • septembre 8, 2011 10:31

      @ Valérie : Ah oui, en effet c’est une véritable expédition !!!
      C’est vrai que nous aussi on avait d’abord pensé à la location d’appart, bien qu’à 3 ce n’est pas forcément justifié et finalement l’hôtel reste confortable (ménage etc…).Pour les bedbugs, je te conseille toutefois de faire un tour sur ce site : http://bedbugregistry.com/

      Pour le retour, on a également eu un Vol Delta via Amsterdam, puis Lux (pratique chez nous !) en 747. C’est confortable, sauf que le personnel navigant ne parle pas français (perso ça ne nous dérange pas, mais j’imagine mes parents qui ne comprennent pas un traitre mot d’anglais), les films sont en anglais, néerlandais (et peut être allemand), mais pas sous titrés. Moi qui ne dort jamais, je me suis tapée Jane Eyre en VO non ST, et bien, j’ai même pas dormi !! Le confort des avions AF m’a terriblement manqué à cet instant, l’écran individuel et les jeux, ce n’est plus du luxe dès que l’on a des heures d’avion ;)
      Dans les 500-550€ c’est ce que nous payions habituellement hors saison au départ du Lux pour NYC. Surveille bien les fluctuations…

      Tes parents seront surpris de rencontrer dans les endroits touristiques un grand nombre de français :-)

      Si tu as besoin de renseignements précis, voire même de guides touristiques en tt genre sur NYC, je suis très fournie, nous habitons dans le même secteur, alors surtout n’hésite pas, c’est toujours avec grand plaisir :)

      PS : ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un site assez exhaustif et bien compilé sur NYC, si tu n’es pas encore tombée dessus, je te le conseille chaleureusement ! http://www.bons-plans-voyage-new-york.com/

      • Valérie de Metz permalink
        septembre 8, 2011 2:06

        Juste merci pour ta longue réponse. Le site pour les bedbugs, on connait, ma mère y passe son temps!
        On a investi déjà dans le routard, le guide Voir, un grand week end à New York, le cartoville. Et je file voir ce site et le mettre en favoris! Encore merci, c’est adorable! Bises

    • septembre 8, 2011 2:47

      Bon, faut pas non plus en faire une obsession (je parle des punaises de lit), mais ça reste apparemment un « fléau » :)
      Tu es déjà bien documentée, le Routard reste un incontournable pour ses adresses, même si d’une année à l’autre les mises à jours sont minimes, j’aime le guide Voir pour ses illustrations et idées de promenades (l’ancien Guide Vert était vraiment top pour ça !!), un Grand WE est pas mal, mais suis pas fan du Lonely même s’il s’autoproclame meilleur guide de NY,
      Cependant, n’hésite pas ;)

  4. Catherine permalink
    septembre 8, 2011 9:29

    Il était super bien placé votre hôtel ! Et maintenant que j’y pense, ce que j’aimerai bien faire à NY une prochaine fois, c’est la tournée des grands magasins … Faudra que je note ça sur ma liste … Bon, moi, chuis prête pour la suite ;o)

  5. septembre 8, 2011 10:36

    Ah ma chère Catherine, mes adresses shopping sont restées axées très Mini Blonde, je pense que seule mon incursion chez B&H t’intéressera ;-)
    Cela-dit, je suis prête à t’accompagner pour une tournée des grands magasins ;o)

  6. septembre 8, 2011 4:45

    Oh, merci pour ce billet si pratique … et voilà, une bonne raison de faire des économies pour un projet. J’attends la suite avec impatience, tu t’en doutes !

    • septembre 9, 2011 10:41

      @ Lolotte : oui, je suis entièrement d’accord, un voyage est toujours une excellente raison de faire des économies :)
      Les moyens diffèrent selon les personnes, aussi, je précise qu’hormis le billet d’avion, les frais sur place peuvent encore être plus réduits pour les globe trotters désargentés !

  7. Audrey permalink
    septembre 9, 2011 7:04

    Héhéhé, pas de bedbugs alors ? ;)
    Je note « faire mes courses OPI » pour le jour où j’irai aux Etats Unis.
    Et je suis preneuse des bonnes adresses pour manger, j’ai toujours l’impression que c’est un poste de dépense énorme quand je pars quelque part.

    • septembre 9, 2011 11:41

      @ Audrey : des rayons remplis de vernis OPI notamment chez Ricky’s une chaine de produits de beauté, qui paie pas de mine, mais avec des rayons à tomber. Perso je préfère les Essie (aussi marque US). Je crois que le flacon de OPI ou Essie se trouve autour de 7$ !!
      Le poste « miam » est effectivement un poste à prendre en considération, sans pour autant fréquenter snacks, fast food ou grandes enseignes ! En France, je trouve décidément que c’est hors prix comparé à l’Allemagne ou l’Espagne. Les USA, c’est favorisé pour nous grâce à la devise, mais c’est tout de même relativement moins cher. La carte des desserts est souvent un bon indicateur ;)

  8. septembre 12, 2011 6:22

    Tu me mets l’eau a la bouche !

  9. septembre 12, 2011 9:08

    Tu as voyagé dans l’A 380? Wow!! Nous y avions pensé, puis reculé devant les prix prohibitifs. Et alors? Rien que la description de l’avion vaudrait un post à lui tout seul! J’attends la suite « shopping ». Nous ne sommes pas allés chez American Eagle!

  10. septembre 12, 2011 9:39

    @ Miss Zen : pas très difficile ;-)

    @ Isabelle : Mouais A380, et figure toi que les prix étaient les mêmes et l’avion n’était pas plein. Cela dit on a réservé très en avance. Bon, toutefois retour en 747 de Delta, ça a du compenser :)
    En classe voyageur pas grand chose à dire, tu ne te balades pas sur le pont supérieur, néanmoins, le « confort » de vol : bruit, vibrations, décollage, atterrissages sont contre toute attente très doux. Et comme sur tous les Airbus AF, tu as des écrans individuels avec une une qualité de programmes et de jeux très sympas.
    La suite shopping est prête et n’ai pas manqué de faire allusion à ton post sur NYC !

  11. septembre 13, 2011 7:15

    L’A380 , la classe !
    Je file de suite au billet Shopping …

Laisser un commentaire

