Aller au contenu principal

Une envie de … chiner & changer de décor ?

novembre 16, 2008

fleams3

Je ne sais plus bien comment j’en suis arrivée à commander Flea Market Style ?

La faute aux jolies ambiances chez Foley ? Ou pas ? Un billet sur les flea market de Manhattan ? Peut-être…

img_7853

Photo © TheMarigaZbulle – NYC, Flea Market, sept. 2008

Mais très certainement, à cause des pages parcourues sur Amazon en commandant Domino (dispo en mars 2009), et là c’est sûre, c’est de la faute à Foley  ?!

 

domino

© Domino, The book of decorating, crédit photo Amazon.fr

Les ambiances et les photographies sont superbes, mais au-delà des idées à profusion pour redonner vie et détourner très simplement des meubles ou objets chinés dans les marchés aux puces.

fleams005

Par exemple, je n’aurais jamais imaginé qu’un vieux débardeur en laine jaune un peut kitsh avec des appliques fleuries puisse se transformer en taie de coussin originale et rétro… et ces foulards attachés les uns aux autres pour former un rideau à l’allure chic, pas très loin des maisons improvisées que l’on faisait gamines, non ?

fleams006

Des échantillons de papiers peints collés en patchwork peuvent donner du caractère à un mur…

      fleams010              fleams007

Les objets en verre et en céramiques, chinés et dépareillés, font de jolies accumulations (le genre que Zok déteste ;op…), d’ailleurs mon syphon et mon pot à lait datent de l’époque où j’allais régulièrement chiner chez Emmaüs à Strasbourg. Une époque révolue, je n’ai plus vraiment de place en fait…

img_9136

Photo © TheMarigaZbulle – Cooking space, nov.08

J’ai pensé aussitôt au billet de Catherine concernant l’art d’afficher les photos. Au fil des pages, on retrouve aussi l’idée des petites étagères, d’accumulations de cadres très différents ou de photos très harmonieuses accrochées avec des pinces. 

fleams009

Les chambres d’enfants regorgent d’idées, c’est vrai que l’on aime s’y permettre des décors plus audacieux : je trouve que cette étagère escargot donne le rythme à l’ensemble !

fleams008

A propos, ce livre peut faire un très joli cadeau de Noël … ;o)

Sauf mention contraire, les photos sont extraites de © Flea Market Style, d’Emily Chalmers, photos de Debi Treloar et texte de Ali Hanan, 2005.

+ En plus +

 

++ En bonus ++

  • Via le site de Domino Magazine, vous pouvez atterrir sur le Condé Naste Store… où vous pouvez acquérir par exemple pour moins de 150 € (tout de même), le plus petit format d’une photo de Katharine Hepburn prise par Cecil Beaton pour Vanity Fair en juillet 1935…
  • Les sites pour chiner on line : Ebay, Etsy … vous en connaissez d’autres ? Et hop ! dans les commentaires…
  • Les sites de déco on line : Thecollection.com, caravane.fr, sentou.fr, fr66.com, zarahome.com, maisonsdumonde.com, … cette liste est non exhaustive, si vous avez des bons bons plans, n’hésitez pas à les laisser ici !
  • Pendant la séance photo »cooking space », à défaut d’avoir la lumière tant espérée (c’est foutu pour ce week-end !!) , Zok s’en est donné à coeur-joie avec ma boîte Banania… c’est ici !

Edit :

A signaler, sur vente privée, une vente COMPTOIR DES FAMILLES jusqu’au 23 novembre minuit !! C’est ici, si besoin d’une marraine, et ben… toujours pareil ;o) mariga@wanadoo.fr

26 commentaires leave one →
  1. novembre 16, 2008 11:38

    Bonjour Marigaz. Que des super idées, que je garde dans un coin pour bientôt … la nouvelle déco ;o) Mais encore un domaine dans lequel je tends à recycler ce que j’ai déjà. Je n’achète plus … Comme dit mon mari, on a déjà de quoi ouvrir une brocante qui nous ferait vivre de longues années (il exagère c’est sûr, mais le constat est là !). Toujours pas de soleil ici non plus … Mais bravo pour les photos de la cuisine ! Tu t’entraines ?!

  2. novembre 16, 2008 1:08

    Super ta cuisine!! J’ai noté que tu possèdes l’encyclopédie de la cuisine méditerranéenne! Pour les sites de déco en ligne, je présume que tu connais designsponge et the selby… Sinon dans le genre archi high tech il y a the cool hunter.

  3. novembre 16, 2008 1:16

    J’aime bien la saga Zok et Banania!

  4. novembre 16, 2008 1:21

    Bon et bien je crois que j’ai un autre cadeau à demande pour noël. Ce livre est tout simplement superbe, exactement les ambiances que j’aime. J’adore les échantillons de papier peint en patchwork, les accumulations d’objets chinés et cette étagère en escargot… Des idées vraiment fabuleuses!
    Damned à revoir les photos je crois que je n’arriverai à attendre Noël…
    Et ça c’est de ta faute à toi ^^

  5. novembre 16, 2008 2:09

    @ Catherine :
    Oui ! Je m’entraine mais la lumière n’est pas au rdv ce week-end ^^ De cette série, certainement une photo pour le concours…
    Moi aussi, aujourd’hui j’en suis plus à recycler ce que j’ai déjà…sans compter les choses qui n’ont pas résister à de nombreux déménagements…

    @ Isabelle :
    Rien ne t’échappe !! Offert par Zok il y a quelques temps, c’est la cuisine que je préfère et c’est aussi celle de ma grand-mère (grassoise) ;)
    Oui, la saga Banania…
    Je note les adresses… oui, the Selby, j’adore ;) et les remettrai en edit ! Merci !

    @ Foley :
    A charge de revanche lol
    Des idées fabuleuses en effet… merci à toi, car c’est en aller commander Domino tout ça :))

  6. fanette permalink
    novembre 16, 2008 2:44

    Génial !!! Ce livre donne des idées merveilleuses !

  7. novembre 16, 2008 7:23

    Et ils ont des boites de céréales Obama au flea market? :)
    viiite, va planquer ta boite Banania, Zok annonce au M’café qu’il va faire un carnage! :)
    Sinon cette étagère escargot est très originale! le petit meuble pour ranger les boites (pas de banania) de la photo d’avant aussi, mais je le vois beaucoup plus avec du grillage, comme dans une maison de plage!

  8. novembre 16, 2008 8:14

    j’adore toutes ces ambiances! Cela donne beaucoup d’idées, mais il me faudrait donc plusieurs maisons!

  9. novembre 16, 2008 9:13

    mais c’est une mine d’idées ! j’adore l’étagère escargot, on dirait que tout va s’envoler :)

  10. novembre 16, 2008 9:19

    Que d’idées à dénicher aujourd’hui !

  11. novembre 17, 2008 12:39

    J’avais repéré le bouquin Domino chez Foley, il est sur ma liste de Noël. Moi non plus, faut plus que je chine, c’est plus un appart, c’est une succursale d’Emmaüs !

  12. novembre 17, 2008 7:58

    @ fanette :
    Oui, malgré une bonne collection de bouquins déco, j’avoue que ce dernier m’a séduite ;)

    @ M1 :
    C’est une fixation cette boîte Banania !!
    L’étagère escargot est géniale !

    @ Anne :
    Malheureusement, j’en suis au même point :)

    @ Marie :
    Cette étagère, une vraie bonne idée et pas seulement pour une chambre d’enfant ! Quelle rythme elle donne la pièce !

    @ Simon :
    A dénicher, c’est le cas :)

    @ Frieda :
    Domino ne sera dispo qu’en mars…
    Quant à la chine, je crois qu’on en est tous là, à un moment donné ?! malgré tout, j’ai chiné sur Ebay une lettre d’enseigne en alu… mais où je vais bien pouvoir la mettre ?

  13. novembre 17, 2008 7:16

    Que de belles idées, je sens que les foulards accrochés les uns aux autres vont trouver une place chez moi. Un grand merci, et c’est effectivement une très bonne idée de cadeau.

  14. novembre 18, 2008 7:27

    oui, géniale cette étagère escargot, et ils mettent pas de boites banania dessus eux :)

  15. novembre 18, 2008 9:52

    Ahhhh les vielles machines à café, j’en ai deux et je ne me lasserai pas de les collectionner!
    Sinon super belle cet étagère escargot.
    Il y a eu la même chez le géant suédois l’année dernière je ne sais pas si elle y est encore!

  16. novembre 18, 2008 11:00

    Je suis très fan du rideau en foulards. Tu peux me dire d’où vient la photo ? du livre flea market style ? Merci !

  17. novembre 19, 2008 3:51

    j’adore cette ambiance recup genial!!!

  18. novembre 20, 2008 7:34

    @ Miss Glitzy shoes addicte : Bienvenue :)
    Les foulards en effet, c’est une idée qui m’a séduite, d’autant que la mise en scène du tout est vraiment très bobo :)

    @ M1 :
    Rhaaaa… cette saga Banania… Je l’adore cette étagère c’est une idée extra ;)

    @ Ithaa :
    Oui, celle-ci vient d’un marché au puces strasbourgeois. J’ai du l’acheter dans les 90’s pour 50FF :) Un joli moulin Peugeot en tb état. J’en avais un autre avec le moulin en céramique, mais s’est cassé lors d’un déménagement :(

    @ Oriane : Bienvenue :)
    Oui, comme indiqué en fin d’article, toutes les photos où il n’y pas de mention dessus sont extraites du livre. Quel succès ces foulards ;)^^

    @ Alice :
    Les ambiances du livre sont vraiment superbes et très inspirantes :)

  19. cecilebaz permalink
    novembre 21, 2008 9:57

    hello marigaz, on serait ravie d’avoir ton sac. L’idée c’est que tu nous envoies une photo de ton sac avec un petit descriptif..à cette adresse email detour2mode@gmail.com

  20. novembre 22, 2008 3:12

    tu me copies ou quoi ?! tu ne postes plus rien ?! ;)) tu sais, je ne suis pas une référence, alors reviiiiens !

  21. novembre 22, 2008 6:04

    @ Cecilbaz :
    Bon, je vais vous préaper ça les filles… Quelles curieuses vous faites ;0)

    @ Marie copyrightée :
    Mais non, tu as énormément d’avance sur moi dans la non édition de billets ;)) Bon, il faut te prier à genoux ?

  22. décembre 6, 2009 1:27

    salut! juste pour te dire que les trucs en arabe ou perse que tu as accroché (8e photo) , sont à l’envers :p
    sinon j’adore trop le style de la chambre, surtout l’étagère-tourbillon sur la dernière photo! trop fort :)

  23. décembre 7, 2009 9:56

    @ Messy : Bienvenue :)
    Il s’agit (comme indiqué) d’une illustration du livre d’Emily Chalmers… J’imagine que l’auteur de cette décoration n’aura eu d’yeux que pour les lignes de ces panneaux, et comme les lettres, peut importe que ce soit à l’envers et que ça ne veuille rien dire, non ?:-)

  24. Messy permalink
    décembre 7, 2009 11:02

    yes ;) je disais ça pour rigoler de toute façon c’est très joli comme ça , alors pourquoi changer :D

  25. décembre 9, 2009 1:36

    @ Messy : Parce que j’imagine que quelqu’un qui maîtrise cette langue ça doit effectivement le gêner ? ;-)

Trackbacks

  1. IDEAT at New York… Objets et décorum US « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire