Aller au contenu principal

Enquête de Style # 2

décembre 13, 2008

Vu votre enthousiasme sur le précédent post Enquête de Style, et les envies qu’il a pu générer en terme de recherche de style chez Catherine, voici le second volet d’Enquête de Style, à nouveau consacré au Lucky Guide to Mastering any Style !

Je vous avais énoncé les 10 styles passés au crible dans mon précédent billet, de l’Euro Chic à la Gamine… Maintenant, il est intéressant de voir de quelle manière le style est décrypté et comment on peut enfin se l’approprier.

L’INSPIRATION

Oui, parce que celle-ci vient bien de quelque part, et c’est souvent en revenant sur certaines icônes : actrices, femmes du monde, top model, etc… auxquelles on voudra s’inspirer juste un peu de l’allure … Le joli post de Catherine en exhumant cet article de ELLE daté du 31/12/2007, article qui n’avait pas non plus laissée Frieda indifférente et pour cause… , en fait l’éloge et d’ailleurs, où pouvons nous trouver meilleure inspiration que dans les icônes du passé ?

Pour le style GAMINE l’inspiration est toute trouvée en la personnalité de Audrey Hepburn avec une touche de Audrey Tautou, Charlotte Gainsbourg, Kirsten Dunst, Jean Seberg, Sofia Coppola ou Julie Delpy, des looks qui s’échelonnent donc de 1959 (pour Jean Seberg) à 2007 (pour Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst)… On pourrait traduire ce dernier par un look hybride Paris-New York sans doute ?

lucky00001

On peut cliquer pour agrandir les pages !

LES PIECES ESSENTIELLES DE VOTRE GARDE ROBE 

Donc si vous vous sentez plus POSH ECLECTIC , ce style m’inspire un savant mélange de vintage chic très anglais mélangé à de la mode italienne ou française, voire un style où l’ornementation, la dentelle sophistiquée, le velours, les volants, les froufrous, la fourrure et les coupes rétros ont leur place, sans toutefois jamais tomber dans le vulgaire ou le provocant, etc…, voici donc les pièces essentielles de votre garde-robe, accessoires inclus :

luckyguide2002   luckyguide2003

On clique toujours… si on veut voir !

luckyguide2004

Bon, tout ça c’est bien beau, mais ça ne vous inspire pas forcément plus que ça… donc nous en arrivons à …

HOW TO GET THE LOOK ? (Comment avoir le look ?)

A mon sens, l’une des parties les intéressantes, car le look est avant tout une histoire de détails simples et d’alchimie savante…. qui ressemble à du chinois, si on n’est pas parvenu à saisir l’essence du style…. Comment ça c’est du charabia ??? Ben, non, en fait le guide, il fait tout pour simplifier, voire même déclencher le déclic chez la lectrice, j’en suis persuadée !

Là pour la rubrique, j’ai choisi le BOHEMIAN STYLE

luckyguide2005

…et là, c’est qui que l’on reconnaît à l’aise en flare ?? Oui, c’est bien notre Punky b. nationale (oui ! Celle la même qui vous incite à du shopping contre nature tellement c’est bien ;o))) Pffff, par sa faute, j’ai encore craqué, y’a pas longtemps… mais je vous en recauserai…) ! D’ailleurs, le fameux jour où elle s’est faite immortalisée (en flare ) par le Sartorialist himself !!  Séquence Remember : pour mémoire, c’était là ;o) 

LES GARDE-ROBES DECRYPTEES DE DEUX FILLES QUI COLLENT AU STYLE

Liz, I love your closet ! (pfff…ai-je besoin d’en dire plus ?)

luckyguide2007

Oui, on clique… hein … + grand… 

Je crois bon de préciser que c’est pour deux filles par style, ce qui fait tout de même un aperçu de 20 garde-robes… ça donne des idées !

LES SILHOUETTES & COMMENT PORTER UNE PIECE TOUT AU LONG DE L’ANNEE

Les silhouettes qui font le style au jour le jour, suivi de comment porter toute l’année une pièce forte de sa garde-robe… et là j’ai pioché dans le style ROCK & ROLL, tout ça à cause du gilet d’homme que j’aime porter…euh… d’ailleurs ça concerne aussi le fameux craquage conséquence d’une lecture abusive du blog punkien ?? Enfin, voilà ça ne vous intéresse peut être pas ?

luckyguide2008

Et ce n’est pas fini…. croyez moi… 

LES DEUX VIES D’UNE PIECE & LES CONSEILS EN SHOPPING 

Suivent encore « les deux vies d’une pièce  » et « les conseils en shopping » qui sont par ex. pour le style GAMINE : personnaliser la coupe de son denim (pas donné à tout le monde, mais effectivement efficace), acheter second hand (pfff.. un sport que je pratique sans problème), bien vérifier la qualité de ses vêtements (un réflexe… mais parfois au détriment du bon sens), aller chercher la pièce à la source pour trouver le modèle authentique… 

luckyguide2010

La rubrique pour le style ARTY SLIC (et on clique !)

Enfin, le store guide par style vous énumère les marques et magasins favoris… Pas si aisé de classifier une collection chez un créateur, non ? Par exemple, ils ont mis Isabel Marant dans GAMINE, alors que moi je l’aurais bien mis dans BOHEMIAN… enfin, voilà… contrairement au style d’une marque comme le Comptoir des CotonniersA.P.C et même plus récemment The Kooples…. où effectivement le style reste un fil conducteur au fil des saisons. Attention, je n’ai pas dit que les collections de créateurs d’une saison sur l’autre n’étaient pas cohérentes (surtout pas pour la Marante), mais moins facile à classifier que les marques qui font un style…Enfin, vous m’avez comprise… je crois ?

Vous ? Je ne sais pas ! Mais moi, j’ai toujours été friande des « avant/après », des « serial relooking », des conseils de style souvent très simples et bêtes mais efficaces, des « best of the brands » (ils font ça dans le nouveau DS, et j’avoue je suis extrêmement friande !! ) etc, etc…, et à nouveau je revendique une approche très puérile de la chose, me rappelant sans doute des efforts que je faisais pour assortir les habits de ma Barbie avec les accessoires, des robes que j’ai créé rien que pour elle en massacrant mes petits doigts avec l’aiguille, et du sentiment d’impuissance quand je ne parvenais pas à ce que je voulais et que l’harmonie visuelle ne semblait pas fonctionner…

Ce genre de livre ne me donne qu’une envie, celle de remettre un peu en question ma garde-robe, restructurer mon dressing, voir mes vêtements que j’ai déjà mais avec oeil nouveau, liquider les pièces qui ne me correspondent pas ou ne me vont pas, et de tenter de nouvelles associations au cas où l’alchimie de mon propre style prendrait ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

15 commentaires leave one →
  1. décembre 13, 2008 12:56

    J’avoue, c’est pas trop mon style et puis j’ai pas trop le physique ‘petit moineau’ …

  2. décembre 13, 2008 3:25

    hello Mariga(z)@ Ce post mérite d’être linké, j’ai adoré te lire ma belle!
    J’espère qu’il y aura une suite, parce qu’on est toutes en quête de style en fin de compte. Ce style caché au fond de nous.

  3. décembre 13, 2008 4:21

    moi, te harceler ?!
    rien que pour ça je t’ai re-tagguée, et toc ! ;))

  4. décembre 13, 2008 5:06

    Mais quel délice, cette série ! Et dis donc, tu donnes déjà à fond dans la fête du link ! :)
    Je crois que tu m’avais bien cernée, le posh me parle, et pas que…
    J’ai envie de faire comme toi, mettre à plat mon dressing qui n’en est même pas un et voir ce que ça dit.

  5. décembre 13, 2008 9:37

    @ Isa :
    Qui parle de style petit moineau ?? Ho là… je ne sais pas ce qu’est un petit moineau, mais le style n’est pas que pour les moineau ;))

    @ Ithaa :
    Merci :))
    Tu as déjà un sacré style… !

    @ Marie :
    J’y crois pas… J’ai à peine fait le brouillon de l’autre :))))

    @ Frieda :
    Oui, c’est bientôt Noël, vive la fête du link ;)) C’est pas évident de cerner son propre style, plus facile à tenter sur les autres… Ahahah, pour toi Posh eclectic pour le côté vintage et détails couture, une touche de rock n’roll, un soupçon de gamine… pfff non, pas si simple en fait ;)
    Dressing c’est plus joli que « armoire », ou « penderie »… je commence par faire moins d’incursions chez le suédois et l’espagnol, et ça marche… je me récompense par une pièce créateur. Le pb c’est que parfois ( ne nous voilons pas la face) la pièce créateur n’a rien envier à du pap de gamme moyenne… Pfff.. pas évident …

  6. décembre 14, 2008 4:34

    J’essaie de faire ça moi aussi, mais je constate comme toi, la pièce créateur ne tient pas toujours les promesses de son prix…
    Et j’ai tant de pièces Zara & cie auxquelles je tiens depuis longtemps (bien d’autres aussi ont vite disparu, nous sommes d’accord) que je n’hésite pas à y foncer dès que j’en ai l’occasion (pas tous les jours, certes !).
    C’est bien compliqué…

  7. décembre 14, 2008 8:57

    Bonsoir Marigaz. Ah, c’est ce que j’aime chez les Américains, ce côté très concret. On parle, on parle, et puis on passe à la mise en pratique. Pour tout dire, moi, j’ai un peu le problème inverse parfois. J’ai une idée tellement précise de mon style et de ce dans quoi je me sens bien, que je suis capable de mettre le même genre de choses pendant des semaines, et à un moment, d’un seul coup, j’ai envie d’autre chose, et non seulement je n’ai pas autre chose, mais en plus cela mène le plus souvent à des achats sans lendemain que je regrette vite. Du coup, je mets en place des stratégies pour éviter la monotonie et agrémenter mon fond de dressing pour tenir la saison sans lassitude. C’est l’intérêt de ces livres !!! L’autre intérêt étant de se tenir au courant des évolutions subtiles mais réelles, et de parfois découvrir des associations auxquelles on aurait jamais penser. Je vais peut-être finir pas me l’acheter celui-là aussi. Il ira rejoindre ses petits camarades dans ma fashion bibli ;o) Merci pour la visite guidée !

  8. décembre 14, 2008 10:38

    De plus en plus appétissant ce livre ! Je vais moi aussi certainement finir par l’acheter et en attendant revenir lire ton post!

  9. décembre 14, 2008 10:38

    @ Frieda :
    En effet… quel dilemme !!
    De plus il est difficile de faire la part entre achat coup de coeur et achat raisonné….

    @ Catherine :
    Tout à fait, c’est bien ce qui fait l’intérêt de ces bouquins ! Nous faire penser à des associations auxquelles nous n’aurions peut être pas penser, voire regarder d’un oeil différent des fringues de saisons passés que l’on ne met pas, faute de savoir comment les porter.. Alors, que quand on a la clef, c’est génial…
    Bien au delà des modes et des tendances… juste nous aider à affirmer notre style :)
    Je t’avoue que j’aime m’y promener à travers ces styles, d’autant que je vois à chaque fois quelques choses d’autre !?

    @ Isabelle :
    Rien qu’un petit aperçu :)

  10. décembre 14, 2008 10:39

    Tout y est ou presque!
    Très belles les compensées, c’est de la came pour toi ça ;)

  11. décembre 15, 2008 6:22

    Merci poour cet avant-goût qui donne encore plus envie de feuilleter tout ça en vrai! J’ai l’impression qu’il y a plein de belles idées et des bons conseils là dedans…

  12. décembre 15, 2008 8:11

    @ M1 :
    Les compensées peuvent être chouettes, ce sont des Chloé ;)

    @ Toutepetite : Bienvenue :)
    A l’usage et au-delà des tendances, je pense que ce genre de lecture (aussi futile soit elle ?!) peut donner un petit céclic à chacune d’entre nous et nous permettre d’y voir mieux dans notre penderie ?!

Trackbacks

  1. Enquête de Style # 1 « The Mariga’Z Bulle
  2. Shopper sans traverser la Manche ! « The Mariga’Z Bulle
  3. C’est les vacances … Retour sur “l’enquête de Style” « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire