Aller au contenu principal

Balade nocturne sur 5th Avenue

janvier 18, 2009

img_8492

Fith Avenue ne se parcours pas uniquement en journée… où les trottoirs sont d’ailleurs bourrés de touristes ! On prend un certain plaisir by night à arpenter cette artère… bien moins fréquentée que Times Square.

Le secteur n’est pourtant pas déserté la nuit venue; le Rockfeller Center avec ses terrasses chics en été et sa patinoire bondée en hiver pourvoit à l’animation du quartier . La nuit, les innombrables vitrines des très chics magasins sont en lumières et rivalisent d’originalité, ce que l’on entrevoit à peine la journée… 

img_8493

Le Rockfeller Plaza (là où il y a la patinoire l’hiver) est le centre d’un ensemble des 21 buildings qui composent le Rockfeller Center, sous la garde de la statue de Prométhée dominant une impressionnante fontaine.  De cette place, jusqu’à 5th Avenue une petite allée arborée  parsemée de fleurs et de bancs, un endroit idéal pour faire une petite pause.

Le fameux sapin est  dressé très exactement chaque 1er mardi de décembre, à 18h00 précises, il demeure le symbole immuable de la prospérité retrouvée après 1929. C’est « la star de l’année » qui presse le bouton d’alimentation des quelques 30,000 diodes (LEDs) ! En 2008 c’est Britney Spears qui a eu cet honneur… L’arbre, sans doute un épicea, venait du Connecticut et avoisinait les 25 mètres, les guirlandes lumineuses représentaient une longueur bout à bout d’environ 5 miles ( soit env. 8 kms)  et des milliers de spectateurs se sont déplacés pour l’admirer depuis le matin de l’illumination jusqu’au 6 janvier dernier, date à laquelle il a dû être démonté !

img_7575

A savoir, on peut de nouveau grimper en haut de l’observatoire du Rockefeller Plaza ! Presque aussi grisant que l’Empire State Building, mais un peu moins cher (à peine) et un peu moins fréquenté (beaucoup moins en fait…). Les guides touristiques conseillent habituellement la visite en soirée au soleil couchant… Mais vérifiez bien la visibilité auparavant ! On peut faire également de jolies photos le matin… et à peine deux pelés et trois tondus… New York est à nous ! 

Si vous voulez prolonger la magie (et que votre portefeuille est bien rempli), offrez-vous un verre au chic et cher  bar panoramique du Rainbow Room  du 65è étage.* 

img_7376

Si on remonte un peu 5th avenue vers le nord,  jusqu’à l‘immeuble LVMH,on pourra admirer les vitrines Vuitton qui regorgent de mises en scènes plus originales les unes que les autres. En plein jour, très franchement , cette mise en scène de cambriolage ça donnait pas grand chose !

img_73851

L’immeuble abritant les magasins Bendel vaut également le détour pour ses vitrines.  De toutes manières, les vitrines des grands magasins comme  Bendel ou Bergdorf en tête valent le détour !! Pour vous en convaincre rien ne vaut un aperçu chez Anne des vitrines de NYC

img_7391

Et puis, vous en conviendrez, rien ne vaut un léchage de vitrine by night, et votre porte monnaie ne s’en portera que mieux !

img_7390

La nuit ? N’est-ce pas l’heure  des fantômes ?… Mais ceux-ci sont célèbres !

Pour la petite histoire, Marlon Brandon habita au 57W 57th à l’angle de 5th Avenue, sur 57th St. toujours s’érige la Ritz Tower (1927) achetée par la magnat de la presse Hearst (le modèle de Citizen Kane), où il occupa l’un des appartements. D’ailleurs, Greta Garbo et Paulette Godard y ont habité également. Marylin Monroe quant à elle s’installa avec Arthur Miller au 444 E 57th en 1956, où ce dernier écrivit une partie des Misfits. En parlant de Marylin, savez vous que la légendaire grille de métro qui souleva la robe de l’actrice dans Sept ans de réfléxion est  toujours là; à l’angle nord-ouest du carrefour de E 52nd St. et Lexington Ave. !

Source : La plupart des infos reportées ici sont issues du Guide du Routard, NYC + Brooklyn, édition 2008.

*Il existe aussi un bar panoramique à Times Square tout en haut de l’hôtel Marriot (si vous avez le vertige, évitez les ascenseurs extérieurs !!)…

© Photos TheMarigaZbulle – NYC, sept. 2008

J’attire votre attention sur la sortie depuis le 15 de ce mois d’un nouveau guide :  NEW YORK (2è édition) Vivement le départ, édité chez Convergence (19 € prix indicatif).  Je ne connais pas cette collection…. si vous avez eu l’occasion de l’avoir entre les mains, les avis seront bienvenus !

guidenyc1© Crédit photo Amazon.fr

19 commentaires leave one →
  1. janvier 19, 2009 12:55

    Vivement le départ, voilà qui tombe on ne peut mieux :)
    Et merci pour cette balade de nuit qui ouvre des horizons à la pas matinale que je suis.

  2. janvier 19, 2009 1:52

    Oui ma Fri vivement le départ! ça me trotte dans la tête depuis un moment et il faut que je m’organise moi aussi pour NY.
    Elles sont sublimes tes photos Marigaz!

  3. janvier 19, 2009 1:57

    rhoo je m’y vois déjà! merci pour ce récit!

  4. janvier 19, 2009 2:33

    Cela fait un peu plus de 2 mois que je suis revenue que j’ai déjà en tête un nouveau we pour cet été … ce qui est trés bizarre quand je regarde tes photos, c’est que tous ces endroits me paraissent trés familiers , comme si c’était chez moi !
    Et toi, Marigaz, des projets pour les prochains mois ??

  5. janvier 19, 2009 2:33

    Oups, Mariga ;)

  6. janvier 19, 2009 2:44

    Ah, quelle belle promenade! Surtout qu’il fait meilleur derrière un ordinateur au chaud que dans les rues de NYC actuellement! Merci Madame!PS: j’attire votre attention sur le fait que ce n’est pas la peine d’acheter de guides sur NYC, il suffit de lire les nombreux et fabuleux articles de ce blog sur NYC, beaucoup mieux qu’un simple guide!Si,si, je le jure et je m’y connais!!!!

  7. janvier 19, 2009 3:15

    @ Frieda :
    Plus évocateur comme tire, on ne fait !! Au fait ! as-tu reçu mon dernier mail, j’ai des problèmes avec le neuf…
    Avec le décallage horaire et l’excitation, tu pourras te lever à 8h00 sans problème :))
    De toutes manières, Zok dit que c’ets une ville de la nuit…. oui, mais pas que, hein !

    @ Ithaa :
    Merci pour les photos :)
    Ben oui, et si tu veux des infos, tu sais où t’adresser :)

    @ Minisushi :
    Ca approche, c’est pour TRES bientôt !!! Y’a de la place dans ta valise ???? ;)

    @ Isa :
    En général quelques semaines après le retour, je ne pense qu’à repartir…. et préparer la suite ;)
    Cette année, différentes priorités feront que le prochain sera certainement 2010, mais pas NYC… J’adore l’Ouest, où j’aimerai retourner à nouveau ou peut être faire des coins comme le Canada, les grands lacs et Chicago… Rhaaa… J’hésite ;)
    Cette année se sera sans doute un grand week end dans une capitale d’Europe et peut être quelques jours en France (!)
    Néanmoins, je fais le voeu de faire un jour NYC à Noël …

    @ Anne :
    Moui, ça doit cailler là bas !!!
    Merci pour mes billets new yorkais… et les vitrines de NYC, quelle belle balade tout de même :)

  8. Sunny Side permalink
    janvier 19, 2009 4:42

    T’as trouvé le truc pour pas dépenser … les découvrir la nuit ! J’y ai passé un de mes plus beaux Noël dans une vieille capitainerie romantique. Je suis obsédée par la photo des gens marchant sur les ailes de l’avion, je trouve cela sublime!

  9. janvier 19, 2009 5:37

    Ce que dit Anne ne m’étonne pas… Et cela fait longtemps que j’ai décidé que le jour de mon prochain départ à NY, j’emporterai les pages de ton blog que j’aurai imprimé!
    J’ignorais le détail du sapin ni l’anecdote de Marylin… Tes photos me donnent tellement envie d’y retourner!

  10. janvier 19, 2009 6:13

    @ Isabelle : c’est ce que j’ai fait en novembre …

  11. estelle permalink
    janvier 19, 2009 11:17

    superbe récit! on s’y croirait!
    mais tant qu’à remonter la 5th, autant pousser un peu plus et ne surtout pas rater l’Apple store et son spectaculaire escalier!
    merci pour ton blog :) Vive NYC!

  12. janvier 20, 2009 7:56

    EXCELLENT ce post 5th by Night! les 3 premières photos sont époustouflantes! Malgré toute la verticalitéqu’il y a a NY, on a une superbe notion d’espac et surtout, de beauté! Bravo pour ces photos marigaz!

  13. janvier 20, 2009 10:34

    @ Sunny :
    Pour l’avion, c’ets une belle hsitoire en ces temps tourmenté… Sous cet angle, d’aucun peuvent le voir encore pour un bon présage ;)
    Noël à NYC, l’idée fera son chemin !

    @ Isa & Isabelle :
    Merci les filles… Mais mes propos ne sont pas aussi fouillés qu’un bon guide… ET mes infos viennent souvent de guides, de bouquins ou autres…
    Pour Isa, j’espère que mes infos ont été à la hauteur pour ton expédition ? ;))

    @ Estelle :
    Merci ) j’espère que la balade t’a plus… Oui ! j’y ai pensé à l’Apple store, mais après ça fait trop long…je suis restée concentrée sur un périmètre plus restreint… Mais en efeft, l’architecture du batiment est top :) Ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas de photos de l’escalier by night, mais en journée ;)
    Merci pour ton passage !

    @ M1 :
    C’est vrai ce que tu dis par rapport à la verticalité…. En photo, c’ets pas si évident, car parfois un peu déformé selon l’angle, mais c’est vraiment génial ;) Un jour, j’irai à Chicago, là aussi question vesticalité…
    Merci pour les photos :)

  14. janvier 20, 2009 4:41

    le thème du carnaval de fin d’année de 6ème était ‘ le cinéma ‘, ma mère s’était empressée de me déguisée en Marylin avec la pérruque blonde, le faux grain de beauté et tout et tout …. personne n’a compris pourquoi j’étais venue – je cite – en  » pu**  » grand moment de solitude !
    sinon, encore de très jolies photos, et très bon post, même si il fait revenir à la surface des souvenirs très douloureux ;))

  15. janvier 20, 2009 5:37

    @ Marie :
    Mince alors… et tu t’es laissée faire ?? Parce que moi ma midinette blonde a 9 ans, et très franchement je peux rien en faire…
    Sorry de te rappeler ce grand-moment-de-solitude-… En même temps suis juste un peu mdr… mais non, mais non… Je compatis… j’ai traversé les années 70, alors tu sais les déguisements ringards.. ;))

  16. janvier 20, 2009 6:14

    non mais bien sûr on ne peut qu’être mdr ;)) à  » l’époque  » c’était dur d’être une teenage, et même en 6ème j’avais pas trop mon mot à dire ! ça serait maintenant ce serait bien différent :)) l’autre jour j’ai remémoré ce souvenir à ma mère, et comme de par hasard elle ne s’en souvient plus, grrrrr ;))

  17. janvier 20, 2009 8:02

    Ben alors? Pas de post special investiture? ;)

  18. janvier 21, 2009 9:38

    @ Marie :
    Suis mdr !! Aucune photo n’a pas immortalisé ce moment…. euh… aussi douloureux soit-il !!
    Une mère indigne (encore !!), on dirait moi et la mauvaise foi parfois dont j’use avec ma fille…
    Suis encore mdr :))

    @ Angèle :
    Bon, c’est pas réellement un post investiture, mais plus un clin d’oeilpar le Mug :))

  19. janvier 21, 2009 11:32

    Je m’y perdrais à New York… Et tous ces buildings, moi qui détestent les ascenseurs ! Mais quand même ça donne envie…

Laisser un commentaire