Skip to content

Manhattan 2005 versus Manhattan 2008 [Photos]….

novembre 25, 2008

new-york-city-septembre-2005-117

© Photo TheMarigaZbulle, Pershing Square cafe, Manhattan, sept. 2005

A la recherche du temps passé ? Non, c’est plutôt la rubrique : « je m’amuse bien avec mon APN »…

Bref… Au-dessus, Pershing Square Central Cafe (devant la Gare Centrale) pris en 2005 et en dessous, le même endroit, 3 ans plus tard.

Je me suis amusée à faire une petite expérience et reprendre quelques sujets que j’avais déjà photographié en 2005. 

Ceci montre bien une chose, l’instantané de la photo prise en 2005 , n’a pas été le même qu’en 2008, bien que le sujet n’ait pas forcément changé…

Ce constat m’entraîne dans une réflexion tout autour de l’instant photographique, de tous les éléments hasardeux, au delà du sujet , du matériel ou même du photographe, notre oeil ne perçoit pas toujours les mêmes cadres, composition, couleurs, lumières… et puis tous ces éléments du hasard, attendu (genre j’attends que le taxi jaune passe devant…) ou pas (genre : c’est marrant cette ligne de lumière qui se reflète sur le taxi…). Enfin, vous voyez où je veux en venir ?

img_87081

© Photo TheMarigaZbulle, Pershing Square cafe, Manhattan, sept. 2008

Je réitère l’expérience, plus délicate, car prise de la fenêtre du taxi qui nous amène de l’aéroport à Manhattan, sur la skyline qui se découpe derrière les éléments métalliques de Queensboro Bridge…

img_7115

© Photo TheMarigaZbulle, Queensboto Bridge, Manhattan, août 2008

Et ici, plus rien à voir… L’endroit d’où j’ai pris la photo en 2005 est masqué car en travaux… ce sont les impondérables ? Je prends la photo quelques mètres plus loin, une perspective et une luminosité complètement différente…

new-york-city-septembre-2005-023

© Photo TheMarigaZbulle, Queensboro bridge, Manhattan, août 2005

Puis sur un sujet plus simple, le mur de guitares du Hard Rock Cafe sur Times Square, du fait que que les lumières et les objets sont restés strictement les mêmes, il n’y a que mon matériel, et peut être mon oeil qui ont changé ?

new-york-city-septembre-2005-180

© Photo TheMarigaZbulle, Hard Rock Cafe, Manhattan, sept. 2005

img_7227

© Photo TheMarigaZbulle, Hard Rock Cafe Times square, Manhattan, sept. 2008

 

Et vous ?  Que vous inspire cette expérience ?

Bon, ce n’est pas tout, mais là faut que je m’y mette… et que je m’amuse cette fois pour le concours organisé par Catherine… Tiens vous aussi vous devriez, si ce n’est pas encore fait…  la barre est déjà bien haute au vu des dernières productions !! C’est ici :  http://parismages.com/2008/10/30/anniversaire-de-blog-concours-photo-illustration-la-beaute-du-quotidien/

Attention Deadline le 30 novembre !!! alors, à vos crayons ou à vos appareils …

13 commentaires leave one →
  1. novembre 25, 2008 4:18

    J’en déduis que tu es plus exigeante la 2ème fois, que tu cherches cette fois le cadrage, les effets alors que la 1ère fois c’est l’objet ou le lieux que tu photographies. D’ailleurs à chaque fois, c’est la 2ème photo que je préfère… Intéressant…

  2. novembre 25, 2008 6:33

    C’est drôle, parce que moi, j’ai tendance à préférer la 1ère, à chaque fois. Peut-être parce qu’elle me paraît plus spontanée ? Ou est-ce le fruit de mon imagination, parce que je sais dans quel ordre les photos ont été prises ? Super expérience, en tout cas ! Tu continues au prichain voyage ? :)

  3. novembre 25, 2008 7:47

    cette expérience est très intéressante, ça me rappelle ton post sur un quartier de NYC ( je ne sais plus lequel ) qui avait drôlement changé entre deux de tes voyages ! en tout cas en photographie on ne peut jamais rien prévoir, il y a toujours des hasards, heureux ou malheureux, qui font que chaque photo est unique et qu’on ne peut pas vraiment faire deux fois la même !! il y a beaucoup trop de facteurs à prendre en compte ;)) mais je ne me lasse pas de regarder et de re regarder celle avec les guitares ! ( les deux versions sont sympas ):))

  4. novembre 25, 2008 8:00

    j’ai compris, je fais ma valise !!

  5. novembre 25, 2008 8:16

    Bonsoir Marigaz. Moi aussi j’aime bien faire ce genre d’expérience, mais moins loin en général … dans Paris par exemple. Et le pire (je trouve …) c’est que parfois je reviens avec VRAIMENT la même photo. J’ai des endroits de prédilection comme ça, la place de Firstenberg par exemple que j’ai photographier avec tous mes appareils … Des forces occultes nous gouvernent-elles ? Tu crois qu’il faut appeler Mulder et Scully ??? (Tiens au fait, on est dans la saison 1 de Calif … Et vous ?). Très bonne soirée;o)

  6. novembre 25, 2008 8:34

    @ Isabelle :
    La seconde est certainement moins spontanée, moi franchement, je ne sais pas les guitares du Hard Rock je préfère la seconde, le Queensboro bridge rien à voir en fait, et quant à la première, je ne parviens pas à savoir… peut être la prem’s finalement ?
    Ma seule exigence recréer l’expérience :)

    @ Frieda :
    Oh, j’ai déjà fait l’expérience plusieurs fois… Mais c’est assez équivoque sur le milieu urbain. Plus spontanée c’est sûre, ça ne se récrée pas la seconde fois ;)

    @ Marie (quoi, tout court seulement rien au bout ??) :
    Je trouve l’expérience amusante… au niveau quartier, ça peut être Lower east Side ??

    @ Zok :
    Ah oui, tu préfères toujours la première fois ? C’est squizé entre nous ?? ;o)

    @ Catherine :
    Oui, moi aussi j’ai mes endroits de prédilections, mais là justement, je n’ai été que 2 fois à NYC et j’ai renouvelé des prises de vue par rapport à 3 ans auparavant… le tout était d’avoir en tête certains endroits sans doute ?
    Californication fini, on a fini la saison 1 de Eurêka, la saison 1 de Jericho et on vient de commencer la saison 2 (donc la dernière…), et dans mon ipod j’ai chargé Samantha Who ? (j’aime bien Ch. Applegate) et Gossip Girl, mais bon, ce dernier j’accroche moyen…
    WH pas ouvert avant le 11 prochain… je te raconterai ;o)

  7. novembre 25, 2008 9:41

    j’ai toujours aimé les « retours sur clichés », c’est comme revisiter les endroits qu’on aime, immortaliser les souvenirs de toutes les visites! il m’est aussi arrivé de découvrir autrement des endroits grâce a la photo, l’oeil les découvre autrement sur une photo!
    Quel plaisir ces photos marigaz!
    Ps : ils n’ont vendu aucune guitare en 3 ans? :) (je me appelle que la photo des guitares avait été primée dans ce blog non?) :)

  8. novembre 25, 2008 11:19

    Oh, mais que c’est drôle!!! Je n’ai même pas pensé à faire ce genre de photos à ma première visite en novembre 2005!

  9. novembre 26, 2008 12:53

    La 1er est totalement différente mais je pense que c’est plus dû à l’effet lumiére et couleurs..
    Pour ma part, l’objectif n’est pas forcement de faire une experience mais je me suis rendue compte que souvent mon oeil était accroché par les mêmes détails …
    J’adore faire des photos du Bassin d’arcachon en hiver et je me suis apercue récemment que je prenais toujours le même type de bateau en 1er plan..

  10. novembre 26, 2008 2:07

    @ M1:
    Redécouvrir un endroit, c’est… pas le même oeil que la 1ère fois :)
    peuvent pas vendre les guitares; elles sont coupées en 2 !

    En effet, la photo des guitares avait été choisie par Sunny lors du concours des 3 mois et mon anniv… Sorry pour les ans, j’ai passé le cap à l’arrache, on fêtera mon anniversaire ;))) ou les 18 mois ??

    @ Anne :
    J’ai le doigts contienuellement sur le déclencheur ;))

    @ Isa :
    Oui, c’est la perception qui est différente.
    En effet, je pense que l’on est souvent attiré par certains angles ou lieux ou thèmes.
    L’objectif n’était pas l’expérience en elle même, des photos de 2005 dont je me souvenais bien, mais après coup, c’en est devenue une :) et j’ai trouvé ça rigolo de faire comme le dit M1, un retour sur image :)

  11. novembre 26, 2008 6:31

    c’est meurtre dans un jardin anglais
    manière …
    Entre les 2 premieres photos il y a toujours le même homme en casquette, par contre la jeune femme assasinée, on ne la voit que sur la premiere photos.

  12. novembre 27, 2008 9:12

    @ Simon :
    La jf assasinée ne peut pas réapparaître 3 ans plus tard… logique :))

Trackbacks

  1. Grand Central Station # 2 (NYC) « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :