Aller au contenu principal

Grand Central Station # 2 (NYC)

mars 12, 2009

img_8722
img_8687Si vous vous souvenez (peut être?), en 2005, lors de notre précédent séjour new yorkais, nous n’avions eu de Grand Central qu’une vision fugitive, la façade étant masquée par des grands échafaudages. En effet, en 1999, plus de 200 millions de dollars auraient été investis pour redonner à la plus ancienne gare de NY son lustre d’antan : nettoyage des marbres, des panneaux publicitaires, lustres redorés à l’or fin, rénovation de la façade, etc… 

Grande satisfaction de 2008, je peux enfin shooter la façade dans toute sa splendeur au milieu des buildings d’affaire et avec dans le fond à droite le Chrysler building, et sa flèche reconnaissable entre toutes… 

img_8714

En 2005, autre frustration, les photos faites de l’intérieur étaient minables, faute à la lumière, mais j’aurais surtout voulu saisir tel les guides touristiques les rayons du soleil filtrés à travers la verrière… Pour cela, il aurait fallu en 2008 aussi, qu’il y ait du soleil et que l’on y aille plus tôt dans la journée !! 

img_8697

En revanche, cette année nous avons testé la très anecdotique Whispering Gallery… A ne pas rater si vous passer à Grand Central Station, au sous-sol de la gare entre l’entrée de l’Oyster Bar et le Dining Concourse, vous trouverez une voûte dont la courbure possède la particularité de porter le son ! Faites l’expérience : placez vous nez contre l’un des piliers, une autre personne contre le piliers diagonalement opposé, et chuchotez à voix basse… L’autre vous entendra comme si vous étiez à côté !! Il paraît que c’est un lieu de rendez-vous prisé pour les demandes en mariage, notamment le jour de la St Valentin.

Un peu plus : 

Bonne balade ;o)

15 commentaires leave one →
  1. mars 12, 2009 10:04

    oh j ai ma larme a l oeil tu me prends par les sentiments, bah oui moi j ai travaille pendant un an juste au dessus de Grand Central dans le Metlife ( sur mon ancien blog j y avais fait un article http://nyforever.blogspot.com/2008/02/office.html), et le dining course vraiment tres bon notamment chez Dishes pour les salades et sushis (aussi sur 45th entre Madison et 5th)

  2. mars 12, 2009 10:32

    Une belle balade et une belle anecdote de la voute magique ;)
    Et ces photos sont excellentes! On a l’impression de pouvoir toucher les couleurs!

  3. mars 12, 2009 10:44

    WOuah encore une belle série! J’aime les objectifs à grand angle!

  4. mars 13, 2009 1:10

    Autres endroits où ca marche aussi:
    le dôme de la cathédrale Saint-Paul de Londres et le Whispering Wall (Adelaide, Australie).
    Testés et impressionnée.
    Et je suis fan des happenings d’ImprovEverywhere :)

  5. mars 13, 2009 8:15

    Humm ça donne vraiment envie d’aller à NYC…je continue la visite!

  6. mars 13, 2009 8:40

    Un incontournable !!! C’est là que j’ai trainé mon époux le premier jour, à peine remis de notre vol de nuit. Quel bel endroit !!! Et qu’est-ce qu’ils ont bien fait de faire les travaux ! Encore un truc qui a failli disparaître … Ta photo d’intérieur est très réussie ;o)

  7. mars 13, 2009 8:56

    Je n’ai pas eu le temps d’y aller lors de mon séjour alors que Grand Central faisait partir de ma liste mais pas assez de temps …
    J’adore les gares et l’ambiance qui y régne, c’est souvent trés répresentatif de la ville.

  8. mars 13, 2009 10:05

    ah ben mince! moi qui y etais à la st valentin j’aurai pu aller y faire un tour!

  9. mars 13, 2009 10:21

    J’adore cet endroit.. Les guichets aux lampes de cuivre sont magnifiques.. On se croirait dans un dessin de Norman Rockwell. Le type de voûte dont tu parles, existe aussi en France, dans plusieurs monastères, châteaux et certaines églises… C’était un truc de bâtisseurs prisé au moyen âge… J’ignorais que les Ricains l’avaient fait dans leur gare… Trop forts..

  10. mars 13, 2009 10:31

    J’irai, j’irai ! Pour comparer avec celle de Washington. Elles ont dû être construites à la même époque, forcément, et ont un air de famille, un petit côté majestueux.

  11. mars 13, 2009 10:51

    @ Alice :
    C’est vrai, je me souviens bien de ton article !!
    Ton lien ne fonctionne pas , j’ai linké l’article en édit…:) Ton ancien blog est une vraie mine sur NY (et SF c’ets pas mal non plus :)) … gageons que tu prends le bon chemin pour ton blog londonien :)
    Rhaaa, Londres c’est pas mal non plus… Je me demande juste si la luminosité new yorkaise ne te manque pas ??

    @ M1 :
    Merci :) je le strouve pourtant pas si fameuses ces photos, mais bon, ça donne l’idée :)

    @ Ithaa :
    Mon angle n’est pourtant pas si grand, je pense que c’ets la prise de vue qu eccentue cette impression… J’utlise un sigma 18-200 avec mon Eos pour éviter les changements fréquents…

    @ Angèle :
    On devrait répertorier ces whispering galleries :)) Merci pour ces infos précises !
    Quant à la performance, c’est Soela qui m’avait confié le lien alors… mais ça m’avait plus, d’auatnt que ça donne une bonne idée de cette fameuse salle des pas perdus :)

    @ Dany :
    Je ne mettrais pas forcément la gare dans les incontournables, mais sans doute dans le top 20, rien que pour sentir la ville pulser :)

    @ Catherine :
    Les photos dfe l’intérieur ne sont pas fabuleuses, mais comme je disais plus haut, ça donne l’idée :) Je regrette le soleil perçant à travers la verrière et les rayons obliques sur le sol …
    La gare, on l’a faite le dernier jour… avant de prendre l’avion ;))

    @ Isa :
    En effet, un bon moyen d’être spectateur ;)
    Bon, pour la prochaine fois alors… qui sera peut être plus tot que prévu ??

    @ Minisushi :
    Rhooo, en plus j’ai effectivement penser à toi quand j’ai noté l’anecdote de la whispering gallery … Quoique ton barbu n’aurait peut être pas aimé faire la queue, si c’ets effectivement si prisé ? :))
    Cette info, je l’avais dégotée dans le Routard…

    @ Isabelle :
    J’aime beacoup Rockwell et j’en reparlerai probablement quand j’attaquerai (enfin ?) la Nouvelle Angleterre :)…
    Trop forts ces ricains dans le pastiche moyen âgeux… Dans une gare c’est assez rigolo !

    @ Frieda :
    Oui !! Je ne connais pas (encore) celle de Washington… J’ai encore plein de choses à faire aux States, que je ne sais pas où on ira the next time :))
    Donc, cette gare… Un must new yorkais , tout de même…

  12. mars 13, 2009 3:21

    Oui,oui, superbe endroit! j’adorais aller y boire un verre le soir et regarder les gens passer.

  13. mars 13, 2009 8:04

    Ah oui … Ben on est pas d’accord alors sur cette photo parce qu’à moi, elle me plait ! Chacun ses goûts ;o)

  14. mars 14, 2009 11:56

    @ Anne :
    Ah tout de même !! reste encore à faire le Brooklyn bridge by night ;)))

    @ Catherine :
    En fait, si elle me plait moins, c’est parce que je ne suis pas parvenue à en faire ce que je souhaitais… tu vois ces rayons solaires ;o) … Mais je te remercie !!

  15. mars 14, 2009 12:16

    en fait il y avait une parenthese en trop, maintenant ca devrait fonctionner
    http://nyforever.blogspot.com/2008/02/office.html

    oh que oui ce grand ciel bleu avec ce soleil ca me manque bcp bcp,
    Le blog a du mal a demarrer car je suis debordee de boulot et en recherche d appart dc moins le temps de m occuper de lui mais promis je ferai mieux prochainmenent!

Laisser un commentaire