Skip to content

Le long de la Côte Pacifique (part. 2) Ecola State Park & Cannon Beach (Oregon)

octobre 17, 2010

Ecola State Park et Cannon Beach font certainement partie des plus beaux points de vue sur l’Océan de la côte de l’Oregon.

Ecola State Park est un promontoire duquel on a incroyable point de vue sur les rochers éparses dans l’océan où nichent de nombreux oiseaux. On y aperçoit notamment le Tillamoock Rock Lighthouse, phare élevé en 1881 et abandonné depuis 1957, ainsi que Haystack Rock, un énorme rocher en forme de meule de foin devant le croissant de sable de Cannon Beach.

Les immenses promontoires en basalte et ses plages de sable ont fait de Cannon Beach une station balnéaire touristique et huppée.

Ce matin là un vent glacial balayait la côte, le blanc du ciel et l’écume se mélangeaient, difficile de prendre des photos avec cette lumière et cette exposition, et c’est bien dommage, car enveloppés d’une belle lumière les lieux se révèlent tout autre…J’aurais aimé rapporter dans ma carte photo des vues telles que celles-ci !!

Nous quittons définitivement la côte pour rentrer dans les terres.

A Tillamook, « haut lieu du fromage nord-ouest américain » (tout le fromage et pâtes fromagères que l’on trouve dans le Nord Ouest viennent de Tillamook !), nous prenons la route pour rejoindre l’Interstate 5 qui nous mènera au nord de Portland, où nous avons prévu de passer la nuit à Kelso (Washington).

Nous profitons de la route et ne manquons pas de faire un détour par Lafayette (OR), où j’avais repéré :  My Antique Mall (Lafayette Schoolhouse, 748 Hwy 99W, 10-5, 7 days) un immense mall d’antiques exposés dans une ancienne école, sur plusieurs nouveaux …Mais également un arrêt shopping à l’Outlet de Woodburn (sur l’I5 au sud de Portland), où nous nous délesterons de quelques dollars chez Converse, Levis, Fossil…

Le jour décline déjà, nous traversons la banlieue de Portland (Oregon), nous retournons à nouveau dans l’état de Washington à Vancouver (WA), puis nous arriverons enfin à Kelso, notre point de chute au Motel Super 8 sans grand charme mais pratique et très bon marché (juste au bord de l’I-5, la nuit environs 40 EUR) dans une zone commerciale avec son lot de restaurants, snack, drive-in, supermarchés …

Nous nous octroyons un dîner pantagruélique au Red Lobster (60$) ! Le restaurant de Kelso nous aura réconcilié avec la chaîne … et avons fait nos courses à presque minuit dans un supermarché quasi-désert, mais bien achalandé, impeccablement rangé et propre, avec des employés courtois… traits qui ne sont certes pas communs avec le supermarché où je fais mes courses en France …

15 commentaires leave one →
  1. Audrey permalink
    octobre 17, 2010 8:25

    Et donc ya des gens qui s’y baignent ? ;)

    • octobre 18, 2010 10:36

      Euh, non pas ce matin là… vu le vent froid, c’eut été irresponsable :))
      Bon, là on était début mai… mais vu la magnifique plage en été l’endroit doit être blindé !

  2. octobre 17, 2010 8:51

    Je comprends ta déception, avec une lumière un peu moins blanche, Cannon beach doit vraiment être …canon! Ta 4ème photo de la plage est magnifique!

    • octobre 18, 2010 10:38

      Oui, c’est vraiment un bel endroit ! Le Canon est difficile à gérer avec une expo trop claire, pas évident… Pour la 4è photo, c’est au péril de la vie de mon appareil, embruns et sable m’auront à peine épargnée :)

  3. octobre 17, 2010 10:17

    J’ai envie de dire que c’est beau, mais c’est un peu sinistre comme décor non? c’est peut-être la grisaille?

    • octobre 18, 2010 10:39

      Sinistre ? Mais non… tu n’es pas habitué à cette lumière !! Ce n’est pas le même parallèle ;-) Et puis, en réalité, ce n’était pas gris, mais blanc, laiteux, blafard :)

  4. octobre 18, 2010 7:29

    Non moi je ne trouve pas ça sinistre du tout!
    Bien au contraire…
    Non mais je jour où je vais aux states, je viens passer une semaine stylo à la main sur ton blog pour organiser mon trip !

    • octobre 18, 2010 10:40

      Et bien, tu sais ce serait avec grand plaisir que je répondrai à tes questions (si je peux :))) …
      Sinon, j’suis d’accord, c’était pas sinistre ;-)

  5. octobre 18, 2010 8:41

    J’aime beaucoup le contraste entre la verdure et la mer, sur la troisième photo, j’aurais presque pu confondre avec l’Ecosse (bon en même temps, je suis myope)!
    J’espère un jour pouvoir à mon tour découvrir ces endroits!

  6. octobre 21, 2010 2:49

    J’aime bcp ces photos de côtes escarpées ..et au contraire, je trouve que la lumiére blanche apporte un côté surréaliste à la photo et donne une impression d’ambiance trés particuliére.
    Bref, je crois que ce type de paysage m’auraient bcp plu.

  7. Sunny Side permalink
    octobre 21, 2010 9:23

    Cet endroit a l’air génial … je suis vraiment épatée par toutes tes connaissances (tous tes posts), que d’heures à potasser j’imagine … Le côté sauvage de cette côte me plaît beaucoup.

  8. octobre 22, 2010 1:00

    @ bavardises : Bienvenue :)
    Je n’ai encore jamais fait les plages d’Ecosse, mais ce doit être joli aussi !

    @ Isa : Le paysage laiteux avec son petit côté fantomatique, mais pas sinistre, hein ;) Le fait que l’endroit ne soit pas encore envahi par les touristes était une aubaine !

    @ Sunny Side : Merci :)
    Une côte très sauvage et très escarpée jusqu’à San Francisco… au départ il était prévu que nous fassions toute la Côte Pacifique jusque San Francisco, voire même jusque LA… et puis, non finalement les grands espaces et la montagne nous ont rappelé à eux ;)

  9. octobre 23, 2010 4:14

    Pas mal quand même tes photos … brrr on sent même le froid !!

  10. octobre 24, 2010 1:59

    Moi aussi je suis épatée par la minutie de tes préparatifs de voyage. Ainsi tu ne rates rien. Et tu fais des détours qui en valent la peine!
    Ce paysage de plage est superbe. Je comprends en voyant les autres photos ce que tu veux dire. Mais je préfère tes photos à d’autres que j’ai vu sur le site excessivement « léchées ».
    Ainsi c’est donc là que tu as fait tes achats modesques!
    J’aime beaucoup également my antique Mail.

  11. octobre 24, 2010 7:42

    @ Lolotte : Bon, faisait pas si froid… on va dire, frisquet :))

    @ Isabelle : Les détours sont calculés au mm près… en fin, presque, parfois je fais encore des « couacs » , mais bon, ça fait parti du plaisir ;)
    On a déjà parlé du shopping US… mais cette année, même chez Gap, j’ai senti ce flottement et ces magasins mal achalandés comme à Paris… ces J. Crews ou Madewel dont je trouve pourtant les sites très désirables, mon enthousiasme retombe subitement une fois la porte passée ?! Donc, à part à NY, plus pointu…. et des goûts « américains » moins prononcés, ou pour les chaussures (Frye) ou les classiques (Converse, Levis…) je ne dépense guère mon budget en shopping ;-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :