Aller au contenu principal

Un week-end à Bruxelles # 5 L’art nouveau (part.2)…

avril 1, 2008

bruxelles002.jpg

Arrivés devant la Maison Horta une file d’attente longue comme le bras aurait pu nous décourager… Mais non, même pas ! Ici rien de l’intimité de l’Hôtel Hannon ! La Maison Horta est victime de son succès… A l’entrée, nous apprenons que le structure étant construite pour une famille de 3 personnes (diantre!), il n’est admis que 45 visiteurs en continu dans la maison.

bruxelles-paques-2008-242-1.jpg
Photo M. Zochowski (c) Maison Horta – Bruxelles, mars 2008

Ce ne sont pas non plus les 7 € du prix d’entrée qui vont nous faire regretter d’avoir patienté dehors pendant presque 3/4 d’heure…. de toutes manières, il s’est mis à pleuvoir à grosses gouttes et nous seront mieux à l’intérieur, au chaud !

Ici les photos sont interdites… Certains ne se gênent pourtant pas pour braver l’interdiction ! Moi non…je n’ose pas, je respecte l’oeuvre… et puis avec mon gros Canon, aucune discrétion garantie! Il faudra donc vous contenter de mes photos extérieures, pas fantastiques non plus…

collage7.jpg
Photo M. Zochowski (c) Maison Horta – Bruxelles, mars 2008

L’intérieur pourtant est réellement fa-bu-leux que ce soit la décoration (toutes ces courbes dans l’escalier, ce carrelage style métro dans la salle à manger etc…), la conception avec les demi-niveaux, et le traitement de la lumière entre les ouvertures en bow-windows et puits du jour au-dessus de l’escalier principal ! Oui, je veux les mêmes escaliers et surtout le même jardin d’hiver…

 

photo14.jpgphoto20.jpg
Photos issues du site http://www.hortamuseum.be

 

Je confirme le musée Horta vaut réellement le détour, malgré les longues minutes d’attente à l’extérieur et un prix d’entrée qui me semble prohibitif !

Je vous invite à nouveau sur le billet de Soéla, si vous ne l’avez pas encore consulté… Quant à la visite intérieure, allez naviguer sur le site du Musée … et faites-y la visite virtuelle via l’élévation…. pas très « interactive »la visite… mais bon, c’est mieux que rien!

Un autre bâtiment lui aussi digne d’intérêt, il s’agit des anciens magasins Old Angland, préservés grâce à l’investissement des locaux par le Musée des Instruments de Musique (MIM).

 

bruxelles-paques-2008-366-1.jpg
Photo M. Zochowski (c) MIM Bruxelles, mars 2008

bruxelles-paques-2008-295-1.jpg

Photo M. Zochowski (c) MIM Bruxelles, détail intérieur, mars 2008

 

Croyez-moi ! Je suis loin d’être musicologue, ma culture musicale est d’ailleurs pauvrissime… Hormis l’idée de déambuler dans le bâtiment art nouveau, j’ai un peu trainé des pieds pour cette visite, entraînée par Zok et Mini-blonde…
Au final, j’ai été bluffée ! On se ballade avec un casque sur la tête, et à travers la promenade on capte différents morceaux de musique… Ce musée est d’une richesse incroyable! Bref, c’est super ludique, en particulier pour les enfants…
Au sous-sol des instruments sont en accès libre, s’il y des mélomanes pendant votre visite, vous pourrez assister à un boeuf improvisé ! Mini-Blonde a testé et approuvé !
bruxelles-paques-2008-325-1.jpg
Photo M. Zochowski (c) MIM Bruxelles, mars 2008

Ce musée se situe sur une colline dominant Bruxelles appelé Mont des Arts, du fait d’une concentration importante de musées dans ce secteur… Nous avons tout naturellement orienté notre visite vers un musée incontournable : les Musées Royaux des Beaux-Arts, dont je vous parlerai … au prochain billet ?

Lien « Voyager moins cher en Belgique » : Voyage en Belgique

24 commentaires leave one →
  1. avril 1, 2008 9:36

    Oh vouiiii, à moi l’art nouveau, l’art déco !!! Mais comment je n’y suis pas déjà allée … Et puis, pas de modestie, elles sont très belles tes photos. En revanche, je ne connaissais pas le MIM, mais je vais regarder ça dans mes guides. Rhooo, toutes ces choses à faire … Excellente soirée à toi !

  2. avril 1, 2008 9:40

    Jingle Herta :)
    Non soyons sérieux, j’aime bien cette petite balade!!
    Interdiction de prendre des photos? pff… pas pour un médirérranéen ;) (photos au FMI, WB et NYSE, le grand Chelem quoi ;)

  3. sunny permalink
    avril 1, 2008 10:23

    Oui, oui le jard’in d’hiver et l’escalier !!!

  4. avril 1, 2008 10:27

    @ Catherine :
    Moi non, le MIM je ne connaissais point ! Pas inintéressant en fait ;)

    @ M1 :
    Tu t’y mets toi aussi à la Knacki ?
    Terroriste !! :))

    @ Zok :
    Quel commentaire ! en effet ! Oui, un **** au sous-sol !

    @ Sunny :
    Le jardin d’hiver est fa-bu-leux… je veux habiter là ;))

  5. avril 1, 2008 11:07

    New york, Bruxelles et puis quoi encore ma belle! Tu me donnes tout simplement envie de prendre des vacances…

  6. avril 1, 2008 11:31

    Je ne sais pas comment nous nous sommes débrouillées mais il n’y avait PERSONNE quand nous sommes allées à la maison Horta. En revanche, c’était autre chose quand nous en sommes sortis (la file ressemblait plutôt à ta photo). Il me semble que nous sommes arrivés vers 14h juste à l’ouverture de l’après midi. Je donne cette info car cela peut toujours servir à Catherine (qui va bientôt à Bruxelles si j’ai bien compris).
    Moi aussi j’étais déçue de ne pas pouvoir prendre de photos!

  7. avril 2, 2008 6:56

    @ Ithaa :
    Je préfère tt de même NYC à Bruxelles, ma belle…. Mais bon, c’est moins loin ;))

    @ Soéla :
    Nous sommes arrivés à la maison Horta vers le milieu de l’ap midi (15h30-16h00) – donc à éviter absolument !! ;) C’est beau, hein cette lumière !!

  8. sunny permalink
    avril 2, 2008 7:12

    Oui j’adore les très vieilles véranda avec des jard’in d’hiver !

  9. avril 2, 2008 8:07

    Es- tu montée jusqu’au dernier étage du MIM? La cafétaria (et la terrasse par beua temps), e une vue exceptionnelle sur tout Bruxelles…

  10. avril 2, 2008 8:14

    marigaz, être méditérranéen sans y « ressembler », que des avantages, tu te fais moins repérer ;)

  11. avril 2, 2008 9:17

    elle est magnifique, cette maison ! Je ne l’avais vu que dans mes livres, je me souviens surtout des détails et en particulier du travail sur les poignées, les escaliers, mais je ne savais pas qu’elle disposait d’un jardin d’hiver (comme cest beau !) Oh la la il faut absolument que je vois ça !

  12. avril 2, 2008 9:33

    Merci pour la balade. Quel dommage pour l’interdiction des photos intérieure ! Je m’imagine bien installée dans le jardin d’hiver en train de bouquiner ;)

  13. avril 2, 2008 10:58

    @ Sunny :
    Moi aussi ;)

    @ Zabou :
    Oui ! c’est vrai qu’aurais du efefctivement le signaler ! D’autant que la structure y apparaît nettement tout en haut !! Mais bon, t’as vu la vue de ma chambre d’hotel… ;)))

    @ M1 :
    Certes ! Moi je passe inaperçue en Belgique…. C’est pas pareil en Méditérranée :)))

    @ Modelshop :
    Exact c’est tout un travil de détails… En plus elle est super fonctionnelle, de l’IKEA avant l’ère du suédois ;) les passes-plats chauffants, les placards à double entrée etc… C’est étonnant !! C’est une petite véranda ce jardin d’hiver, mais j’ai craqué tellement c’est mignon !!

    @ Cécile :
    Oui, il faut se contenter des photos du site du Musée !
    Tu n’es pas la seule… Mon rêve de jardin d’hiver !

  14. avril 2, 2008 12:58

    La question ne se pose plus, quoi que il y a quelque temps, New York ne faisait pas partie de ma wish list voyage…

  15. avril 2, 2008 1:05

    Ca devient de plus en plus beaux, Bruxelles. Cette maison donne envie de rester dedans:)J’adore le plafond et l’idée de se ballader dans cet endroit accompagné de musique!
    A bientôt

  16. avril 2, 2008 3:21

    @ Ithaa :
    C’est vrai que tu es vieille maintenant ;))) j’rigole !
    Ah tiens… NYC ! ça fera encore l’objet de billets ;)

    @ Miss Doodle :
    Une capitale qui tente d’être à la hauteur… même si je lui trouve moins de magie que Londres ou Paris !
    Cette visite du MIM m’a vraiment enchantée… alors que je suis pas une mélomane avertie ;)

  17. avril 2, 2008 5:09

    Art nouveau et jardin d’hiver ? Je ne veux pas la visiter, cette maison, je voudrais y habiter ! En toute simplicité.

  18. avril 2, 2008 6:49

    Après tes billets alléchants et le blog d’Anne, Je chante et je rêve NY!
    J’ai Hate de lire la suite…

  19. avril 2, 2008 9:54

    marigaz, ho tu sais, la méditérranée, y en a de toutes le couleurs :)
    bon, c’est fini bruxelles oui?!

  20. avril 2, 2008 10:06

    ithaa, toi qui veut chanter NY, ça te tente cette choré? :)

  21. avril 2, 2008 10:20

    Et oui, on ne peut pas toujours prendre des photos à l’intérieur!!! C’est bien dommage… Ce fut le regret de ma visite au musée des Arts déco à Paris!!!

  22. avril 2, 2008 10:40

    @ frieda :
    Je voulais m’installer dans le jardin d’hiver… mais trop de gens !
    Si tu y habites, tu peux me louer l’étage destiné aux gens de maison… somptueux, tout de même ;)

    @ Ithaa :
    Et franchement, ça n’est pas fini… je suis entrain d’y chercher un vol et un hôtel pour fin août ;))

    @ M1 :
    Nan, c’est pas encore fini… mais ton calvaire va bientôt prendre fin… Entre quelques billets fashio, va falloir que je coince le musée et quelques trucs encore !!

    @ Fée Clochette :
    Bon ! dans un sens je comprends… oui et non.. Car il je vois mal comment altérer (hormis les peintures murales peut-être ?) avec des photos… Dans ce cas, et c’ets le cas au musée des Arts l’appareil est autorisé mais sans flash. Après, c’ets une histoire de propriété de l’image, car je crois qu’il s’agit d’un musée privé etc… Pffeee… Dommage ! car les photos du site sont riquiquis !!
    Reste à acheter le livret… ce que j’ai fait évidemment !

Trackbacks

  1. Barcelone, le quartier de l’Eixample… La Pedrera # 12 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire