Aller au contenu principal

à la découverte de la Grèce # 12 de Athènes à Athènes…

juillet 10, 2008

La boucle est bouclée… notre périple a débuté à Athènes pour s’achever à Athènes.

Pour une cartographie plus détaillée du circuit, je vous invite à consulter ma page Grèce 2004, encore en travaux… j’espère pouvoir y apporter un tas de renseignements complémentaires aux quelques posts écrits sur le sujet ! Lesquels seront évidemment complétés par des liens sur les articles de Catherine concernant son voyage à elle…

Il est temps que je vous révèle la photo originale de ma bannière, qui perd finalement tout intérêt dans son cadrage d’origine, comme quoi ! Il s’agit des rues animées du quartier de Plaka le soir à Athènes, juste en dessous de l’Acropole. Echopes de souvenirs à gogo et restaurants sympas pour vous repaitre de dolmades et de backlava (mes plats préférés) !

Cette bannière sera très vite remplacée par une autre photo en rapport avec nos propos… je ne sais pas encore laquelle… Surprise !

Mon plus grand regret sur ce voyage ? Ne pas avoir consacré plus de temps à Athènes, qui mérite en fait largement une semaine de visite… Mais là, nous avions réalisé ce circuit sur une seule semaine, et pour une première visite de la Grèce, ça reste dense.

Par manque de temps pour préparer ce voyage (2004 fut une année très remplie : Ouest Américain, Grèce et Londres… pff !!), et après différentes recherches sur mes guides, je m’en étais remise au circuit « autotour sans chauffeur » proposé par Jet Tour, sorte de package où sont inclus l’hébergement (choix multiples selon les étapes) et la voiture de location. Quant à l’avion, vu ma proximité avec l’aéroport de Luxembourg-Findel, le meilleur rapport qualité prix est sans doute via Luxair.

Ce serait à refaire aujourd’hui, j’en retiens deux choses principales : limiter les trajets en voiture (un calvaire que ce soit à Athènes ou en rase compagne…) et passer plus de temps à Athènes. Voire, je me laisserai même tenter par un itinéraire croisière en goëlette avec des arrêts sur des plages inconnues d’îles dont le nom terminent par « os », avec promenade dans les criques et petits ports grecs … A bon entendeur…

Pour compléter les propos de Catherine, je vous livre les guides qui n’ont pas manqué de m’inspirer…

Le très classique Guide Vert GRECE (en français) qui vous sera utile aussi bien sur le continent que pour la visite des îles. Idéal si vous souhaitez avoir des informations fiables et complètes au niveau historique des sites archéologiques avec plan à l’appui pour ne pas perdre de temps. Les bonnes adresses sont rares et le ton peu anecdotique…

Choses que l’on compense avec l’inimitable Guide du Routard, Grèce Continentale… Pas mieux pour trouver un resto et comparer les hébergements, même dans les coins les plus reculés. Ca manque de photos, mais le ton des propos nous parle bien…

A noter : il existe plusieurs éditions… une consacrée à la Grèce continentale, une autre à la Crète, une autre aux Iles grecques et Athènes.

Pour finir, je me suis laisser tentée par le Guide Voir, Grèce, Athènes et le Continent, édité chez Gallimard, notamment pour la concision de ses informations et les jolies illustrations que ce soient les photos ou les dessins.

A noter : une édition existe consacrée uniquement aux îles grecques.

EDIT : Pour plus d’informations sur les guides concernant les îles grecques, le billet de Catherine est tout indiqué !

Nous espérons avec Catherine vous avoir communiqué, l’espace de quelques billets, notre amour du voyage et de l’évasion, notre attrait et intérêt (quoique moins technique chez moi) pour la photographie, et notre soif de… voir et de partager ?!

A Catherine : j’ai eu grand plaisir à tenter de croiser nos expériences respectives… Nous pourrions peut-être renouveler l’opération avec New-York, si tu parviens toutefois à garder des choses au frais ? :))) Merci à toi, car même avec ma grosse flemme de ces derniers jours, tu es parvenue à me communiquer ton enthousiasme pour la programmation de nos billets ;0)

 

17 commentaires leave one →
  1. juillet 10, 2008 9:11

    A le temple d’Ahéna Niké.

  2. juillet 10, 2008 9:25

    Hello Marigaz.
    Rhaaa, ta photo de Plaka est vraiement belle !!! Pfff, pareil pour Athènes. Il faut y retourner au moins une semaine pour bien en profiter. La ville moderne est tellement belle, bourrée de charme, avec une atmosphère à la fois romantique et moderne … Je me rends compte que j’ai oublié de parler du Guide vert, ma bible touristique. Mais les nouveaux Michelin sont tellement bien aussi ! Rhooo, qu’est-ce que c’était sympa cette série croisée. Oh ouiiii, on recommence !!! Excellente journée à toi ;o)

  3. sunny permalink
    juillet 10, 2008 10:09

    Ah Mariga’z je suis vraiment épatée par la qualité de vos photos et de vos billets croisés. Je souhaitais vraiment d’en faire part. Car je t’ai dit me sentir « à contre-courant » et je n’osais pas dire que pour une raison inexplicable le côté historique, ruines etc … de la la Grèce ne m’attire pas du tout. J’ai les larmes aux yeux à Angkor ou en Asie et ici, même Rome ça ne me touche pas.Il n’empêche que j’ai suivi vos découvertes magnifiques.

  4. juillet 10, 2008 11:15

    Les îles en « os » là, moi j’embarque tout de suite, même sans appareil photo.
    Et merci pour les explications concernant cette intrigante bannière.

  5. juillet 10, 2008 4:17

    Et c’est quoi le programme pour la suite??? (Je sais, suis chiante, comme lectrice…)

  6. juillet 10, 2008 6:54

    @ Gaetan :
    Oui et ses trop connues et trop fabuleuses cariatides…
    La promenade a été bonne ?

    @ Catherine :
    Je trouve que la photo avec son cadrage d’origine a bien moins de caractère que recadrée dans la bulle ;) Mais j’aime bien les couleurs et j’ai bien aimé trainer dans ce quartier à faire les échoppes de souvenirs la nuit tombée !

    @ Sunny :
    Merci, nous sommes très sensibles à tes compliments, d’autant que nous savons pertinemment que le sujet ne te tente guère… et pourtant quel poids historique derrière tous ces cailloux ! Bon, la Grèce c’est fini… Il me reste la Nouvelle Angleterre et mon prochain arrêt à la grosse Pomme ;)

    @ Frieda :
    Et là, en croisière, pas besoin de Twingo ! Croisière est unmot qui me parle, mais on a commandé des catalogues de croisières depuis plus d’1 mois, et personne ne veut nous en envoyer… C’est un signe ?!
    La photo a un côté dénaturé par le recadrage…. je trouvais intéressant de dévoiler la photo initiale ;)

    @ Zabou :
    Et bien… moi aussi je les entend les petites voix ;))
    Euh, non… reviens quand tu veux, je suis ravie d’avoir une Smarties-fashion dans mes lecteurs :))

  7. juillet 10, 2008 7:08

    les guides étaient sympas.

  8. juillet 10, 2008 7:53

    merci, merci et encore merci pour ce voyage marigaz!
    Ta première photo me rappelle les paysages de David Roberts en terre sainte! Une extraordinaire luminosité pour cette série de photos! celle de ta banière est géniale! on sent une telle chaleur, une telle douceur! j’ai envie de dire retiens l’été marigaz et continue a nous proposer des évasions avant ton départ à NY!

  9. juillet 10, 2008 8:07

    Ok avec toi pour dire qu’il faut une semaine pour découvrir Athènes comme Istanbul je suppose! Quant aux iles faut y aller sans tarder parce que de plus en plus ça devient l’usine à touristes. Une amie revient de Crête et elle a été déçue.

  10. juillet 10, 2008 8:55

    Marigaz@ La prochaine destination sera peut être la Grèce;). Tu m’as bien influencé pour Djerba et je crois que tu va le faire pour New York!
    Non je ne suis pas influençable…Je suis sous le charme des belles promenades que tu nous propose et à chaque fois c’est que du bonheur!
    Merci!

  11. juillet 10, 2008 9:16

    @ gaetan :
    Cela n’enlève rien à la rêverie alors ;)

    @ M1 :
    Tu es le bienvenu !! Merci pour l’info du Nouvel Obs… je l’ai lu avec avidité dans mon train ! Plein de bonnes choses, il faudra que j’en parle !!! je l’ai rajouté ici pour le moment : https://marigaz.wordpress.com/2008/06/07/que-rapporter-de-new-york-my-shopping-list/

    Cette lumière à Athènes était réellement fabuleuse… le soir, le couché du soleil qui effleure la pierre… Puisque l’on parle Méditerrannée, tu en es où avec tes cartes ? NY c’est pas avant le 25/08 ;)

    @ lavieenrouge :
    Oui, comme toute grande ville qui se respecte sans doute… La Crête n’est sans doute pas une destination tranquille… il vaut mieux encore privilégié les petites îles en « os » et Hydra comme Catherine !

    @ Ithaa :
    Pourtant je croyais que ça ne te branchait pas NY ??
    Ahaha… en tout cas ravie que tu sois du voyage aussi ;)

  12. juillet 10, 2008 11:10

    Belle promenade en effet…Et passionnante. Ta dernière photo est superbe.Et comme Frieda j’ajouterai que le mystère de la bannière est résolue.

  13. juillet 10, 2008 11:32

    De rien pour l’info Nouvel Obs Marigaz! j’avoue qu’Ingrid à gaché cette belle couv consacrée à NY!
    Tu veux que je meuble avec de la pierre méditérranéenne d’ici le 25/8? faisable! :)

  14. juillet 11, 2008 7:53

    @Sunny. Merci !
    @Lavieenrouge. La Crète, c’est mieux en mai-juin, quand c’est encore vide et vert, mais l’eau est plus froide. En été, on peut trouver des coins très beaux où il n’y a pas trop de monde en s’éloignant des zones touristiques (ce qui suppose, une voiture et de lire les guides dans les détails …). Dès juillet, ça devient moins vert à cause du soleil qui tape, mais en septembre, l’eau est très chaude ! Rien n’est parfait, il faut choisir ses avantages et ses inconvénients …
    @Ithaa. Alors ? La Grèce ? NY ?! On verra les photos ?
    (@Marigaz. Me sentais concernée … Me suis permis …)

  15. juillet 11, 2008 10:48

    @ Isabelle :
    Merci pour la photo ;) j’aime assez cette lumière !
    Pour la bannière, c’était le moment ou jamais… et comme je suis atteinte de bannière-bougeotte, je cherche la nouvelle ;)

    @ M1 :
    Si c’est faisable, parfait ! On va mettre ça en place…

    @ Catherine :
    Tu as très bien fait… fait comme chez toi ;)))

  16. juillet 11, 2008 7:22

    Marigaz, catherine@ Eh bien les filles j’ai bien envie de partir à New York, mais je n’ai rien programmé pour l’instant! Je vous dirai dès que c’est fait et je compte bien me ressourcer chez vous avant de prendre mes valises, La grèce ou New York, un passage sur vos blogs s’impose!
    Très bon week end à vous!

  17. juillet 12, 2008 7:42

    @ Ithaa :
    Ce sera un plaisir que de répondre à tes questions voyages… ;)

Laisser un commentaire