Aller au contenu principal

La Péninsule Olympique (part.4) Port Townsend

septembre 11, 2010

Ah, oui, où en étions-nous déjà ?

Je vous préviens, je compte prendre tout mon temps… pour vous raconter les bribes de ce trip américain, juste pour me délecter et m’imprégner encore de ces instants ! (…)

Ah oui ! Nous avions laissé Richard Gere en train de faire des pompes dans la boue … ou presque !

De Port Townsend, nous retiendrons la nuit au Palace Hotel, son centre-ville au style victorien très pittoresque, notre petit déjeuner au Salal Café (la seule adresse fréquentable pour les breakfasts, toujours dixit notre hôte du Palace Hôtel) et ce bar, le Water Street Brewing, où nous avons mangé un hamburger-frites fort discutable accompagné d’une énorme chope de bière (39 $)… mais quel bar !!

Regardez quel décor ! Et il est bien dommage, croyez-moi, que la proue de bateau qui surmonte le tout et le plafond « constellé » de dollars collés au plafond ne soit pas visibles sur ma photo, car le tout donne un tableau assez étonnant ! Je crois que le bar est également dans le Officer & Gentleman …

Bon ok, c’est un peu l’endroit de perdition local … Histoire de rentrer dans le droit chemin, un passage (comme Richard*) à Fort Waden ne devrait pas nous faire de mal !

Juste au-dessus de Port Townsend, se trouve Fort Waden et le Point Wilson Light (c’est cette boue là que Richard a foulé !) et on nous a confirmé que depuis le film (toujours An Officer and a gentleman) rien n’a changé à part la carcasse d’avion qui trônait au milieu de la pelouse a disparu (remarque -toujours- de notre hôte du Palace Hotel) .

Ce matin là, il faisait 9°C, le temps était couvert, un ciel cotonneux… ça rend les photos miteuses, mais ceci donne l’idée et au mieux cela vous rafraîchira la mémoire ! Sur place, on a bien voulu croire que rien n’a vraiment changé ici depuis des lustres !

Nous reprendrons notre route vers Port Angeles, pour notre destination du soir : Forks… Le décor de la saga Twilight ! * Je vais donc arrêter de vous seriner avec Richard et An Officer & a Gentleman ;-)

28 commentaires leave one →
  1. septembre 12, 2010 8:25

    Tu sais que certaines personnnes c’est leur job de marcher sur les traces de films qu’ils ont aimé?
    Je dirais pas non, surtout pour officier et gentleman que j’ai beaucoup aimé plus jeune et vu plusieurs fois(rapport à Richard Gere :) ).
    J’ai vraiment hâte d’aller aux Etats-Unis et je prends déjà des notes !

  2. septembre 12, 2010 9:30

    J’ai honte de l’avouer, mais je n’ai pas encore vu ce film culte :-( Quel décor! va vraiment falloir que je complète ma culture.
    Bon dimanche!

  3. septembre 12, 2010 10:27

    @ D. : Le ciné donne une dimension anecdotique au voyage :) Après ça, tu vois un peu « le décor » différemment… et quand tu revois le film, tu es nettement plus attentive au décor !
    La première fois que je suis allée aux USA, c’était à Los Angeles, et crois moi, à peine arrivée à l’aéroport de LAX, avec la luminosité et les bruits de la ville (pompiers, voitures de police etc…) je me suis crue en plein film :)
    Je suis effectivement souvent tombée sur des sites de gens qui parcours des pays entiers avec comme fil directeur le cinéma… D’ailleurs, je crois que j’avais mis en lien dans un post sur Seattle, à cause de la boathouse de Tom Hanks (Nuits blanches à Seattle) … (je vais rechercher le lien..)

    @ Spiruline : C’est un film vraiment impressionnent et en le voyant à nouveau, me suit dit qu’il était bien plus que le film de « midinettes » dont j’avais le souvenir initial (rapport à Richard aussi :))) pendant mon adolescence. Il est d’ailleurs fort intéressant aussi au niveau look (d’époque)… Un film romantique, mais pas que… Vraiment, difficile de ne pas être séduite :)

    • septembre 12, 2010 12:22

      Trop d’acc avec toi pour officier et gentleman, pas qu’un film de midinette!
      Ce que j’aimerai aussi voir c’est le dinner de « quand harry rencontre sally », mais aussi le décor réel de « u’ve got a mail » avec le même tom hanks!

      • septembre 12, 2010 1:00

        Je ne retrouve pas le lien auquel je songeais… car c’était un blog perso avec plein de décors de films US… Néanmoins, je m’étais servie de celui ci quand j’étais allée à NY la seconde fois : http://www.movie-locations.com/places/map.html
        Pour NY côté références ciné c’est un must !!

    • juin 20, 2011 10:14

      Je viens de découvrir ce blog et je sens que je vais y revenir souvent !!!
      J’adore aux US aller voir sur place le lieu de tournage d’un film que j’ai aimé (ou pas, c’est selon) A Port Townsend, j’ai même dormi au « Tides Inn and Suites » là où a été tournée la scène d’amour. A voir ici :
      http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.com/2008/09/usa-nord-ouest-jour-18-185-km-seatac.html
      Là, je reviens de Californie. A San Francisco, je n’ai pas raté la maison de Mrs Doubtfire et même revu le film hier !

      • juin 20, 2011 11:43

        Merci pour ton passage ! J’ai découvert sur le tien des choses qui m’étaient passées bien au-dessus lors de la préparation de notre voyage N-Ouest, notamment ce fameux pont de Tacoma (que nous avons emprunté) et la suite 10 du Tides Inn à Port Townsend ;-)
        Il va falloir que je fasse des edit et liens à mes billets !

        Nous aussi nous aimons relier cinéma et voyage. D’ailleurs, après avoir traversé Astoria en se rendant dans l’Oregon, j’ai racheté le DVD des Goonies :)

  4. septembre 12, 2010 1:05

    Perso, ce genre de ‘lieu de perdition’ me convient tout à fait !!
    Je me souviens d’une soirée à La Paz ou nous avions fini par atterir dans une sorte de salle de disco avec uniquement des locaux .. une de nos meilleures soirées en Amérique du Sud !

    Je trouve que même le Palace Hotel semble tout droit sorti d’un film .. je pense notamment à celui de No country for Old Men au début du film.

    • septembre 14, 2010 9:18

      Je n’ai toujours pas vu No country… hieron a trié tous les DVD « à voir » sur une pile… on a calculé, qu’à raison de 2 films par jour, il nous faudrait 6 semaines pour tout regarder ! On s’est découragés tout seuls :)

      Rien de mieux que les endroits fréquentés par les locaux. La cuisine n’est pas toujours à la hauteur… mais le décor, l’ambiance… tout y est ! La bière était costaud en tout cas !!

  5. septembre 13, 2010 1:56

    Bonjour tels, très gentil de votre blog! Je laisse mon site Haute Couture, espérons que vous apprécierez cette mise à jour!

    http://www.jesicakulesz.com.ar

    Bonjour, j’espère que vous visitez!

    Oh, et aussi que mon blog si je veux garder:)

    http://corsets-jesica-kulesz.blogspot.com

    Et moi d’ajouter à votre facebook également quitter la direction que vous
    http://www.facebook.com/Jesica.Kulesz.Haute.Couture

    Salutations!

  6. septembre 13, 2010 11:27

    Ah! Ces cafés avec décor!!! Et donc le plafond est tapissé de dollars? Intéressant…. Je me souviens à New-York d’un resto où la cage d’escalier était surplombée d’une tête de girafe avec son cou… Beau et impressionnant.
    Les façades que tu nous montres sont top aussi.

  7. Audrey permalink
    septembre 13, 2010 11:27

    Ton avant-dernière photo fait un peu « perdue au bout du monde ». C’est très chouette. Je partirai bien là où il y a personne tiens. (je vais me faire à habiter à Paris, très vite)

    J’ai jamais vu An Officer and a gentleman, c’est grave ?

  8. septembre 13, 2010 12:37

    Tu peux continuer à nous abreuver de billets sur ton voyage … je me régale. Je n’ai qu’un vague souvenir d’Officer & Gentelman … sans doute qu’en digne midinette, je me souviens davantage de Richard Gere qui porte l’uniforme à merveille que des décors quoique la dernière photo …

  9. septembre 13, 2010 11:09

    Prends ton temps, prends ton temps ! Palaces et lieux de perdition, ça me va ! :)

  10. septembre 14, 2010 9:25

    @ Isabelle : Le plafond du bar est bleu-noir avec des dollars qui constellent, comme des étoiles ! En photo, ça ne donne rien, le plafond est terriblement haut ! Je regrette de n’avoir pas demander à prendre cette proue de bateau de plus près… Ma timidité est parfois un réel handicap pour prendre des personnes ou des endroits précis… Mais je me soigne ! On a fait de sacrés efforts avec Zok et ça se verra au fil du voyage :)
    Car les rencontres sont la richesse !

    Sinon, la girafe à NY, je vois pas ? Te souviens tu du nom du café ?

    @ Audrey : je te conseille vivement un soir d’hiver de regarder An Officer & …
    Alors ton emménagement est terminé ??

    @ Lolotte : Merci :) Oui, c’est effectivement le souvenir que j’en avais…. En revoyant le film, j’ai tout un côté « dramatique » auprès duquel j’étais passée à côté à cette époque. Vraiment un bon film !

    @ Fri : On y sera encore l’année prochaine ;)))
    Le bar t’aurais assurément plu… sans compter l’accumulation de ramasses poussières un peu partout !! des endroits comme ça, il en faut pour supporter une météo pas vraiment terrible les 9 mois de l’année…

  11. septembre 14, 2010 10:10

    Waow … Quelle ambiance ! Quelles lumières ! Et ces immeubles avec les angles si travaillés, c’est superbe ;o)

  12. septembre 14, 2010 4:33

    La déco du bar est majestueuse ! c’est de la réplique ou c’est vraiment ancien?

  13. Hannah permalink
    septembre 16, 2010 10:59

    Port Townsend
    Grand souvenir !
    il faisait trés beau un soir de juin dernier
    Trés bien que tu prennes ton temps
    Je revis ainsi mon propre voyage !
    J’ai honte de dire que j’avais complétement zappé ce film !
    Donc aucune connotation en découvrant ce port
    (cette lumiére au coucher du soleil !)
    Trés belles, tes photos !

  14. septembre 16, 2010 2:05

    Ouah, bientôt sur les traces de Twilight ?? !! J’ai hâte de voir cette verte campagne, ça doit être très beau, si l’on en croit le film :) bises

  15. septembre 16, 2010 2:58

    @ Catherine : En effet, les immeuble sont vraiment de toute beauté ! Pas facile à prendre en photo, nous sommes arrivés le soir avec une lumière assez basse… pas eu le choix que de prendre en photo les façades exposées plein ouest et le lendemain un ciel blanc, tout moche :(

    @ M1 : Excellente question, mais je pense que c’est d’origine ?! Sont plus occupés sur leur site à causer de leur bière et de la fête de la bière que du bar ^^ :)

    @ Hannah : Je ne me souvenais pas vraiment des décors du film, jusqu’à ce que je revoie une partie ! Je te conseille vivement de le voir… ça te rappelera quelques souvenirs :) Il y a aussi Seattle et quelques autres endroits !

    @ Charlotte : Aha Twilight ! Je te dirais que le premier film de la Saga est une parfaite carte postale du secteur jusqu’à Seattle, de l’état de Washington et du nord de l’Oregon :)

    • septembre 18, 2010 12:47

      Oui j’ai vu ça ! aucune ligne sur le bar ou son histoire : )
      Mais je pense que c’est du neuf, c’est trop nickel pour une déco qui a vécu !

  16. septembre 17, 2010 10:17

    Oui, c’était le Friday’s à deux pas de Time square. Je crois que les Friday’s sont connus pour leur déco. Nous, nous y sommes allés en qualité de fan de South Park. (il y a une scène mémorable devant un Friday’s) Nous n’avons pas été déçus, c’était le soir de notre arrivée, on est rentré dans l’ambiance!

    • septembre 17, 2010 3:07

      Mince ! et pourtant Zok est un inconditionnel de South Park !!! Bah non, jamais mis un pieds au Friday’s, ni à NY, ni ailleurs…. Je note pour la prochaine fois , qui devrait venir peut être assez vite ^^

  17. septembre 18, 2010 1:40

    J’adore ce style Victorien aux USA. Malheureusement, on a de plus en plus de mal à le trouver à part dans certains endroits !

  18. septembre 19, 2010 10:08

    Quand j’ai envie de voyager et je n’ai pas le temps, j’adore lire et relire ton blog. Tu as l’art de nous dépayser avec tes sublimes photos et tes mots. Chaque passage ici est un véritable voyage! Love your blog!

  19. septembre 19, 2010 11:43

    @ emanu124 : et bien, je ne trouve pas le style si absent… surtout dans l’Est… Sur la côte Ouest, il est vrai que les grosses concentrations d’architecture victoriennesont plus rares, les plus importantes sont San Francisco et Port Townsend… Moins connue, évidemment que la première :)

    @ Anne : Merci :))

  20. septembre 21, 2010 8:06

    Trop belle l’architecture des 2 premiers bâtiments, j’adore le fait qu’ils aient osé les couleurs en plus !

Laisser un commentaire