Skip to content

Là où il est question de « it’fringue » ? # 1 La salopette en jean

février 18, 2010

© Défilé Comptoir des Cotonniers, PE 2010, http://www.brevesdestyle.com/

Hop ! Avant le balade dans le parc Güell en photo, je vous invite à bavasser sur une question hautement futile, à savoir les it’fringues de la saison … On a pas pour habitude de se prendre au sérieux ici… Donc pour la première « it-fringue » du printemps  j’ai nommé la sexyness salopette en jean !

En fait j’ai toujours adoré la salopette en jean… Je l’ai portée et adulée fin des années 80, je crois que c’était une Creecks ou une Chipie (parce que dans les 90’s on causait pas mal marques hein !) Mais voilà, je n’ai plus l’âge que j’avais alors, celui où l’on se permet à peu près tout au niveau look, et qu-on-s-en-fou-parce-qu-on-bosse-pas !

Donc voilà, je sais pertinemment que je vais céder à la tentation salopette en jean’s mais étant donné l’usage restrictif du dimanche à la maison avec un tish American Vintage doux et élimé, le dimanche à la campagne (où je ne vais jamais ?), le dimanche où Zok aura décidé de refaire la peinture dans notre chambre (enfin ?) parce que les murs sont hideux et que je vais baptiser artistiquement ladite salopette ou encore qu’elle correspondra à mon rêve de flâner dans un champs de blé dans l’Idaho ou l’Iowa, coiffée d’un chapeau de paille et avachie sur couverture aux motifs très american heritage (bon, je vois, je m’arrête là pour le cliché à 2 balles...)…. donc vous l’aurez compris, son usage étant réservé aux dimanches, quels qu’ils soient, on va en limiter le budget !


Et ça tombe bien, car tout le monde à décider de faire de la salopette en jean cet été (euh, bien que certains aurait pu s’abstenir…  sur l’e-shop d’Etam j’y ai trouvé une salopette assez moche ?! ).

Je reste surprise chez naf Naf et Kookaï où elle brille par son absence sur les lookbook, pourtant grands habitués du dénim ?

On pourrait même se livrer à un petit fight entre les mammouths de la VPC : La Redoute VS Les 3 Suisses, qu’en dites-vous ?

  • Prix : Avantage 3S à 29,90 € contre 49.90 € à la Redoute (où l’on ne boudera pas la première réduction à 20%)… mais la différence semble toutefois motivée par l’épaisseur de la matière.
  • Délai : Avantage 3S, pratiquement toutes les tailles sont disponibles. En revanche, à la Redoute on laisse présager environs 7 semaines de délai pour presque toutes les tailles…. dur !
  • Taille : Pour les 3S, le modèle ne commence à priori qu’au 38 ? A la Redoute on est plus large du 34 au 46, c’est un bon point !
  • Matière : Denim léger chez les 3S et un denim 100% coton plus épais à la Redoute. Là tout est question de goût et de confort.
  • Coupe : Les coupes sont très différentes, celle de la Redoute reste classique et sans risque, son petit côté boyfit et sa taille rabaissée lui donne juste assez de modernité, le côté oversize du modèle des 3S est bien tentant, mais on peut vite tomber dans la dérive sac à patates. Mais c’est essentiellement vu de dos que le bât blesse… avec le fessier que donne celle des 3S  on envisagerait même pas de tomber la veste de la journée ! D’ailleurs je trouve l’allure de ces bretelles croisées peu flatteuses  ?!

                              

A gauche la salopette @ LA REDOUTE VS à droite la salopette @ 3 SUISSES

  • Potentiel fashion : Je rejoins à première vue la coupe originale des 3S, plus facile à porter en version city sans doute, surtout vue côté face avec une jolie veste comme présentée sur le catalogue. Mais après réflexion, la rigueur de la coupe de celle de la Redoute l’emporte.
  • Presse : La salopette 3S a semble-t-il été validée par les rédactrices modes de ELLE (avant dernier numéro)… Mais, même en tant que lectrice fidèle du magazine, on est tout de même pas des jambons, non  ?

Mon verdict : j’ai commandé celle de la Redoute et… me suis armée de patience ;-)  J- 7 semaines…

33 commentaires leave one →
  1. février 18, 2010 3:11

    Je valide ton choix !!!!!!!! le dos de celle des 3S est juste impossible sans les poches sur les fesses et comme tu le soulignes avec ce jeux de bretelles peu flatteuses.

  2. février 18, 2010 3:46

    Je préfère celle des 3 Suisses (de toutes façons, que ce soit l’un ou l’autre, les délais moyens de livraison sont de… 5 à 6 semaines ! Mais ce sera alors le printemps !)

    J’ai lu il y a un mois sur Elle.fr que la salopette en jean revenait… J’étais fan quand j’étais ado mais là, je ne sais pas si je vais succomber ou non…

  3. Audrey permalink
    février 18, 2010 3:50

    Alors :
    – Celle de La Redoute sans hésiter !!! Celle des 3S n’est pas vraiment avantageuse au niveau des fesses quand même…
    – C’est marrant qu’ils appellent ça « combi » et pas salopette sur le Elle…
    – J’aimerai bien craquer aussi… mais je sens que je vais pas réussir à la porter, même le dimanche. Ou alors juste les dimanches où je n’aurai pas à m’empatouiller dans des « non mais c’est juste comme ça, pas pour sortir… » en voyant la tête de mon copain…:)

  4. février 18, 2010 9:50

    Pour moi la salopette en jean est encore trop connotée garçon manqué/no look/tenue de bricolage. Franchement, ça me plairait de changer d’avis cette saison !

  5. février 19, 2010 10:06

    On nous prends souvent pour des Jambons … surtout dans ELLE.
    Mon choix irait aussi à celle de la Redoute mais je me juge trop vieille pour m’y remettre. J’ai usé des « Chipie » à la corde, qu’est ce que j’ai pu aimer ça !!!

  6. février 19, 2010 10:40

    @ Isabelle : là est effectivement le gros point faible de la salopette des 3S à recommander peut être à de menus format (mais pas de taille en dessous de 38 ^^)

    @ Petitbobun : Bienvenue ;)
    Oh ben alors, quand j’ai fait mon billet le delai au 3S était « disponible » dans quasi toutes les tailles :)

    @ Audrey : Ne pas négliger le potentiel sexyness de la salopette en jean… ou alors mon mari est un tordu !! ;-))

    @ Oriane : la salopette n’est pas évidente en effet, mais pas si no look que ça :) C’est comme tous les éléments piqués au vestiaire masculin, il faut donner la petite touche de féminité …

    @ Lolotte : Je partage bien ton avis :))
    Trop vieille ? tu rigoles ! Je suis sûre que l’on trouverez une mamie super lookée en salopette quelque part ^^

  7. février 19, 2010 2:08

    Je préfére également celle de la Redoute. Et puis 7 semaines, elle arrivera à temps pour les beaux jours , non ?
    Pour ma part, je m’abstiens, je ne suis pas trés motivée sur le coup … j’attends la prochaine it’fringues ;)

  8. février 19, 2010 5:18

    Ah oui, moi aussi je portais la salopette Chpie, fin des 80′ (ou en 86-87) pour être plus précise. Mais je l’impression que la salopette à 40 ans, … je ne sais pas. Pourtant, je trouve ça très chouette.

  9. février 19, 2010 11:19

    http://www.freepeople.com/whats-new/vintage-1-overall-17890856/

    Regardes celle ci , elle est pas top !
    Seul petit hic, le prix …. c’est dommage.

  10. février 20, 2010 10:08

    @ Isa : Mais dehors aujourd’hui, c’est presque les beaux jours (enfin derrière la vitre… car malgré le soleil ce matin, ça n’affiche pas plus de 5°C…) …. Oui, alors tu sais comme je ne suis pas une bm très sérieuse (marque déposée « blogueuse mode » de Sarahbabille), voire pas bm du tout !? à parier que la it fringue qu’il y aura ici, sera pas forcément un it :)))
    Une tuerie celle de chez FreePeople !!! oui, dommage pour le prix, surtout pour traîner le dimanche…. Traîner en AV est déjà un luxe, non ;-))

    @ Marie : Ben voilà tout pareil…. je table sur 87-88, je me demande si c’était pas une Chipie aussi (mais bon, à cette époque Chipie, Creeks, Chev… même combat !) … Bah pour sortir pas vraiment, mais pour traîner c’est sympa :) Mieux qu’un jogging Juicy couture (je sais que tu vas régulièrement aux States et que tu me comprendras ;-) )

  11. février 20, 2010 3:44

    Euh … Ben … Essaie et tu me diras ! Je sais pas pourquoi mais je ne le sens pas trop pour moi …

  12. février 20, 2010 10:39

    Je t’aime beaucoup, hein.
    Mais la salopette en jean, poulette, même enceinte jusqu’aux yeux, j’en mettais pas.
    Dimanche ou pas, ce sera sans moi.

  13. février 20, 2010 10:55

    T’sais quoi…. j’ai filé à la cave il y a 3 semaines et ooooooh miracle, une salopette H&M que j’avais achetée pour ma première ou deuxième grossesses (de toute manière 10 ans au moins !!!) ah ah ah ! Ca ne m’a pas empêchée de la commander, celle de La redoute !!!! Mais suis quand même pas certaine de la porter… une histoire de taille (pas de taille avec une salopette, quoi !) mais à l’aise, à l’aise, abdos (lesquels) pas rentrés !!!

  14. février 20, 2010 11:11

    Je préfère celle de la Redoute, l’autre fait déjà un cul énorme à un mannequin genre planche à pain, alors sur le mien, j’imagine même pas…
    J’aime jardiner et bricoler, alors je vais me laisser tenter, mais j’irai pas bosser avec ! Par contre elle sera super avec la marinière rayé »e que j’ai commandée hier via la page FB de La Redoute… Pour le week-end au Crotoy ça peut le faire !

  15. février 21, 2010 6:56

    ah cette bonne vieille salopette… pour moi pour l’instant ça serait plutôt non mais j’ai beaucoup aimé par le passé (genre je vivais dedans) et je vais donc probablement finir par en racheter si elle pointe le bout de sa bretelle en magasin! bisous!

  16. février 21, 2010 10:33

    Je survalide ! Tu ne manqueras pas à accessoiriser ça avec un chapeau pour un it-look country ; )

  17. février 21, 2010 8:43

    @ Catherine : le top du dimanche, la salopette !!

    @ Frieda : bah enceinte je n’en ai pas porté du tout…. c’était pas mode à l’époque ??? mais avant, oui, avec des trenchs ^^ et des converses… mouais…

    @ Sarah : tu nous raconteras ! les grands esprits se rencontrent ;-) As-tu les mêmes délais de livraison ?

    @ Edith Demeulemesster : Bienvenue :)) avec le nom d’une créatrice que je porte au Panthéon, c’est doublement bienvenue !!!
    Oui, voilà le problème de celle des 3S, même la mannequin ça lui fait un fessier pas présentable …. Parfaite pour la bricole, le jardinage et la balade … Moi non plus, je ne risque pas d’aller bosser avec :-)

    @ Lau-ra : Je crois que tu auras l’embarras du choix cette saison !

    @ M1 : C’est tout à fait ça ;-)

  18. février 22, 2010 3:28

    la salopette en jean’s, je ne sais pas trop quoi en penser…. une chose est sûre : ça me fait peur ;) ( non non je ne suis pas du tout excessive ) à très bientôt, bisous et pouêt pouêt ( ah ça m’avait manqué ça ! )

  19. février 22, 2010 5:23

    Moi aussi j’ai commandé celle de La Redoute !

  20. février 23, 2010 10:51

    Je n’arrive plus à m’imaginer dans une salopette en jean et pourtant je l’ai portée…

  21. février 23, 2010 11:03

    J’ai retenu ma respiration jusqu’à la fin de ton post, mon Dieu, faites que Mariga(z) ne commande pas cette monstrueuse salopette des 3 Suises au dos croisé infâme, denim et fessier repoussants ? Prière exaucée, Dieu existe. Et les délais La Redoute sont parfois raccourcis…

  22. février 24, 2010 1:17

    J’ai hate de découvrir ta commande.

  23. février 24, 2010 1:56

    Attention : risque de strabisme divergent des seins.
    Et il parait que c’est irrémédiable ^^

  24. février 25, 2010 10:24

    @ Marie pouet pouet : la combi, pour jardiner, faire du bricolage, pique niquer dans les champs, voilà quoi, pouêt !

    @ Stéphanie : bienvenue au club :-)

    @ Miss Glitzy : voilà le plus dur c’est d’avoir envie de porter à nouveau des trucs que l’on à porter y’a 20 ans (ouais, à peine hein !) mais sans se planter !

    @ Anaïk : me suis étouffée de rire à la lecture de ton com’ Oui, le dos de celle des 3S est tout simplement infâme lol

    @ la blogueuse mégalo : ben moi aussi, hein ;-)

    @ lablogueusemode : bienvenue ! On aurait pu dire : la blagueuses mode !
    Oui, si elle est mal coupée ou le tablier trop étroit, c’est le risque… c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre grannnndddd ;-)

  25. février 25, 2010 11:30

    J’ai essayé la salopette de h&m mais je l’ai trouvé mal taillée.
    Aller, il faut que je me penche sur la question ce week end!

  26. février 26, 2010 7:54

    déjà dire combi plutôt que salopette c’est un bon point…. et si tu me parles de pique nique et de champs, je risque de craquer ;) bon ‘ presque week end ‘ !

  27. février 26, 2010 7:13

    J’aurais pris celle de la Redoute aussi (enfin si j’étais un peu plus mince, je l’aurais même commandée car j’aime bien ce style…)

  28. février 27, 2010 10:18

    pas assez mince pour la salopette …..malheureusement !j’ai porté une super salopette Levis, il y a au moins 11 ans, je dirais!(je l’ai filée à une collègue qui allait avoir un bébé! toute façon, je ne rentrerais plus dedans …)

  29. février 28, 2010 2:58

    Oui oui ouiiiiiiiiiii au retour de la salopette ! So 90’s !

  30. mars 1, 2010 11:47

    @ Ithaa : oui, la coupe est cruciale… J’ai hâte de voir cela chez toi ;-)

    @ Marie pouêt pouêt… Les champs, les piques-niques, les WE, le soleil, quoi..

    @ Madame Kevin : Pas besoin d’être filiforme, ni si mince pour que la salopette aille bien, faut juste qu’elle soit bien coupée !! C’est pas gagné non plus…

    @ Arwen : je serais tentée de te faire la même réponse que Mme Kevin :-)

    @ ElodieVeryPetit : Bienvenue et ravie de te voir ici… je lis chaque matin ton billet bien inspiré sur la newsletter des copines ;-)
    Oui, so 90’s, comme pas mal de choses qui vont revenir (moi j’aimais bien les 90’s…), mais y’aura toujours des tops et des flops (flop de l’hiver, la réédition de la doudoune Chev’ mdr ) !
    Je ne fais pas de pronostiques, car je parie uniquement sur mes envies… ayant déjà porté un peu de tout depuis… genre la chemise en jean j’en ai eu tellement que là, ça me dis moyen…
    La salopette portée également fin des 80’s, mais son retour me titille simplement… Wait & see…

  31. mars 5, 2010 1:49

    peut-être pas en australie… tout est tellement différent ici… bisous!

  32. mars 8, 2010 4:45

    Ah indémodable cette salopette en jean !! Au fait, les filles si vous voulez un bon plan, un concours de mannequin 100% online est organisé en ce moment et est accessible à toutes les femmes de 16 à 30 ans alors si ça vous intéresse voici le lien pour s’inscrire : http://www.incomingcomets.com ! salut

  33. novembre 18, 2010 8:37

    la salopette , je les trouve sur l’univers de la salopette, je pense que toutes les marques y sont. du jeans au velours en passant par le cuir. Fallait y penser. http://salopette.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :