Work in progress…. Le voyage dans l’Ouest Américain
Comment un voyage peut-il être réussi ?
Règle de base essentielle d’un trip réussi : varier les paysages, les centres d’intérêts et pourquoi pas les zones climatiques (facile dans l’Ouest où les 5 grandes zones climatiques sont représentées).
Notre prochain voyage, dans le désordre, il y aura, à la manière d’un inventaire à la Prévert :
- Une ville à la skyline surréaliste (Seattle), une ville à l’allure « vintage » (Portland), une ville verte (Boise), avec à chacune leurs particularités et un peu de shopping !! D’ailleurs, possédez-vous de bonnes adresses à Seattle et à Portland ?
Seattle, état de Washington, photo auteur inconnu ?
- Des sommets enneigés (Hurricane Ridge sur Olympic State Park, Grand Teton…)
Grand Teton, source de l’image :www.parcs.net
- Des petits ports pittoresques et des maisons victoriennes (détroit de Puget Sound…)
- Un grand fleuve (Columbia River), une grande rivière (Snake River)…
- 2 sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco (http://www.tripadvisor.fr/WorldHeritageSites-g143047-d151#Info )
- Du folklore américain (flea market et http://www.myantiquemall.com)
- Une côte pacifique et ses immenses plages (Washington et Oregon)
- Des plaines arides et désertiques
- De l’anecdotique (Forks, Washington, le lieu de tournage de Twilight, Fort Walden à Port Townsend où ont été tournées quelques scènes d’Officier & Gentlemen, peut-être irons-nous jusqu »à Depoe Bay où fut tourné Vol au dessus d’un nid de coucou ?)
- Une rain forest (Hoh Rain Forest)
- Des chutes d’eau vertigineuses (Washington et Oregon)
Multnomah falls, Oregon (source de l’image : http://www.prettyview.com)
- Des volcans inquiétants : le Mount St Helens (dernière éruption en 1980) et le super volcan de Yellowstone
- Des paysages lunaires (Craters of the Moon, Idaho)
- Un lac salé (Great Salt Lake)
- Un peu de l' »Old West » sur les traces de l’Oregon trail, de Lewis et Clarck, et de quelques grands aventuriers…
- Nous nous perdrons vers quelques ghost town de la vallée est de l’Oregon et de la région sud-ouest de l’Idaho; c’est un peu ici que s’est joué le dernier chapitre de la conquête de l’Ouest !
- Des paysages à couper le souffle (Yellowstone)
Yellowstone, Morning Glory © Jon Sullivan, june 2003 (source :www.legendsofamerica.com)
- Du folklore indien (les territoires du Nord-Ouest de l’état de Washington)
- Le Temple de la grande capitale mormonne (Salt Lake City)
- De la « wildness »… des territoires (très) sauvages (Grand Téton et Yellowstone)
- 4 climats différents : steppe sec, maritime doux, continental humide et sub-arctique !!
Au départ, j’avais préparé un circuit qui faisait toute la côte Pacifique de Seattle à Los Angeles, boucle jusque San Diego incluse. Le souci dans le cas présent, c’est la monotonie du paysage, bien que : les sommets enneigés, les ports pittoresques, 2 volcans (St Helens et Crater Lake), sans oublier le folklore américain, deux grandes cités américaines et très différentes (LA et SF) auraient été au rendez-vous… Mais il y aurait eu un peu moins d’Old West, pas de ghost town, de plaines arides, mais surtout pas de paysages à la « Yellowstone ». C’est à force de regarder des photos du parc de Yellowstone, de lire des choses sur le super volcan, de voir 2012 (?) que l’idée s’est finalement imposée d’elle même. D’autre part, nous avions déjà visité Los Angeles et San Francisco, et j’avais l’envie d’explorer des endroits que nous n’avions encore jamais foulé…
Un jour, il faudra que nous fassions notre TOP 10 de l’ouest américain !
En 2006 j’avais fait un super circuit dans l’Est cette fois, en Nouvelle Angleterre, avec une carte détaillée des ponts couverts et autres curiosités… Nous avons tout de même fait une overdose de pont couverts… il est donc important de varier le paysage et de se laisser surprendre par les changements de décor au détour d’une vallée ou d’un virage, c’est sans doutes cet état de surprise permanente, où même après avoir lu 20 guides de voyages et vu des centaines de photos, qui donne au voyage toute sa dimension !?
Fabuleux !!! Et à deux c’est encore mieux !
Joli trip qui s’annonce au berceau du grunge (entre autres !).
vu le temps qu’il fait, on comprend qu’ils fassent de la musique !! :)
@ Sunny : Oui, à deux c’est mieux ;-) et mieux qu’un bus de tourisme avec des visites au pas de course ;-)
@ Fri : oui, j’aurais pu causer musique et berceau du mouvement grunge aussi… voir la remarque de Zok, qui n’a pas tout à fait tort ^^ Mon inventaire n’est pas exhaustif ;-))
@ Zok : aujourd’hui il est prévu 13°C à Seattle, ici on aura péniblement dépassé les 8°C… Tu fais pas de musique toi par hasard ????
Combien de jours vas-tu y rester? À l’énumération de tous les coins, j’ai l’impression qu’il faut 3 mois pour tout voir!
le morning glory est hallucinant !
Euh, je peux venir aussi????? C’est pile poil le genre de voyage qui me plaît!
Superbes photos, des décors à couper le souffles ! Et cette magnifique photo de Yellowstone ! (c’est par ce trou que la fin du monde va commencer?) : )
Bon sinon pour réussir ton voyage, n’oublie pas ta tenue d’infirmière ; )
Je suis admirative du soin apportés à la préparation de ce voyage. Toutes ces photos me font rêver … si je dépensais moins en shopping, je voyagerais davantage … il va falloir que je médite cela !!!
Je suis impressionnée par ta préparation des voyages ! De mon côté j’ai encore un peu de mal à lire « juste ce qu’il faut » de guides… j’ai tendance à ne pas en lire assez pour ne pas gâcher ce que je vais voir, mais du coup on tombe un peu dans le freestyle parfois…
Allez, la prochaine fois que je pars, je réfléchis avant aux moyens de transports sur place au moins, là je peux pas dire que ça me casse la surprise ;)
Pour précision, la surprise reste toujours intacte les guides touristiques sont assez avares en photos… mais ce sont souvent les photos ou images que l’on découvre d’un site qui fait que l’on aie envie d’y aller ;-)
quel beau voyage ! ces photos font rêver!
bises
@ Isabelle : 3 mois j’aimerai bien, mais non une vingtaine de jours !!
@ Spiruline : si tu fais moins de 27 kg, Air France t’acceptera dans ma valise ;-))
@ M1 : Je sais que j’aurai encore le souffle coupé… J’espère faire d’aussi jolies photos ?!
Pour la tenue d’infirmière j’y travaille ;-)
@ Lolotte : Oui, y’a forcément une partie du budget qui est consacré aux voyages. Pour cet envergure, ça demande quelques mois, mais le jeu en vaut largement la chandelle :-)
@ Audrey : Même en lisant un max de guides, impossible de gâcher la surprise ! On se souviens encore du « waouw » en 2004 arrivés devant Grand Canyon, alors que l’on avait vu des films, des photos et pleins de trucs…
Mais là c »est une obligation, comme c’est nous qui créons notre parcours de A à Z, il faut que nous choisissions par où passer et quoi voir, peser les possibilités etc… Si on a du mal à organiser ce type de voyage, s’en remettre à un voyagiste compétent qui propose un voyage sur mesure avec son propre « cahier des charges ». C’est un peu ce que l’on a fait la première fois dans l’Ouest ;-)
waouh
Roooo, tu vas te régaler si tu arrives à voir tous ces sites incroyables, très belles photos !
J’adore ce billet … Tu sais quoi, ça me rappelles moi ! Quelques petites différences par-ci par-là, mais je me sens moins seule et ça me désinhibe. D’ailleurs, j’ai sorti les guides pour cet été … Bon, surtout, pense aux photos ;o)
J’ai fait ce voyage avec mes parents, il y a 15 ans ! Que de souvenirs !
Oh là là, c’est magnifique… Dire que je ne connais pas du tout l’Ouest américain, il faut que je rattrape cela bien vite.
Passe sur le blog la semaine prochaine, je serai pour ma part en Asie ;-)
@ Laurine : même moi, je pense « waouw » ;-)
@ Anaïk : oui, on va se régaler, et on arrivera à voir plein de choses, puisque l’on sait où l’on va ;-)
@ Catherine : c’est notre syndrôme Pinocchio alors ?? ;-)) Ca y est les guides sont sortis ? Lesquels alors ??? dis moi tout !
@ Miss Zen : j’espère que tu en as gardé un beau souvenir ??
@ Little Style Box : Tant de choses à voir…
Pas de problème, j’aime aussi les promenades virtuelles vers le soleil levant ;-)
Je rentre à peine de voyage et tu me donnes envie de repartir illico.. Portland me tenterait bien ! Quand pars-tu ? j’ai hâte de voir des photos !!
@ Narumi : oui, j’ai vu tes incroyables photos de Kyoto !
Moi aussi, en général quand je reviens, j’ai juste envie de repartir très vite ;-))
Dans un peu plus de 15 jours, en espérant que le nuage de cendres qui perturbe les vols trans-atlantique ne soit plus qu’un mauvais souvenir ^^
Moi qui voulait voir du volcan !!
J’aime beaucoup ta définition du voyage avec ce souci de diversité. Le pays s’y prête, évidemment. Mais cette manière de composer un voyage est applicable pour de nombreux lieux.
Tu nous fais vraiment rêver !
@ Madame Kevin : Le précepte est en effet applicable à n’importe quelle destination… évidemment, dans le cas où l’on veuille bien sortir de l’hôtel et du transat ;-) C’est là que je me rends compte que je suis une folle furieuse, et que je suis incapable de rester 3 jours à rien faire dans un transat …
oh oui un top ten, oh ouiiii un top ten :) mais sinon, jalouse je suis ! en espérant que tu ne vives pas les mêmes mésaventures que moi à l’aéroport le week end dernier …. bien trop hâte de voir tes futures photos et …. pouêt pouêt bisou, voilà qui résume parfaitement la situation ;)
Oh Marie !! j’espère que tes vacances n’ont pas été gâchées ??? Auquel cas, j’en suis sincèrement navrée… et malgré les 14 jours qui nous séparent du départ, même si tout à l’air de rentrer dans l’ordre, « nous tendons le dos » ;-)
Oui, promis, on se fendra d’un top 10 bises pouêt !
oh non, j’ai juste failli louper un exam ;)) mais bon ça aurait été tout aussi dramatique ! je pense que tout sera parfait pour vous, là c’est bien reparti ! il faut juste aller bien avant à l’aéroport pour éviter de ne pas partir à cause d’un surbooking !
Je te souhaite succès à ton examen !!!
Sinon, pas d’inquiétude pour le risque de surbooking on enregistre très tôt ;-)
merci :)
et si vous enregistrez très tôt c’est parfait, un stress de moins ! bisous
@ Marie : Yes ! Pouët ;-)
Je séjourne à Seattle avec mon mari 15 jours à ma mi-juin !
c’est la premiére fois que nous y allons ,il y a tellement de choses à voir que je voulais rester un mois mais pr tout te dire on aura déja silloné une partie des parcs de l’ouest pendant un mois (SF la côte jusqu’à LA -GC-MV-Chinley-Bryce-Zion-KV-DV -Sequoia np- Yosemite et SF d’où on prend un vol pr Seattle
En effet, il pleut beaucoup (d’aprés un neveu qui y vit depuis qq années)
on va visiter la peninsule Olympia pendant 4 jours , Seattle 2 WE et on va se perdre ds les iles San juan (sans oublier le mt Rainier)
mon grand regret sera de ne pas aller (cette fois) voir Yellowstone et se ballader en Oregon
Je serais trés contente que nous puissions échanger nos impressions aprés le voyage
d’aprés mon neveu Seattle est une trés jolie ville assez européenne, il est trés content d’y habiter
Je croise moi aussi les doigts en espérant que le volcan islandais ne fasse plus de frasques!
Bon voyage !
@ Hannah : Tout d’abord bienvenue et merci pour ton petit mot :-)
Pareil tant de choses à voir ….( soupir !)
C’est également notre première fois dans le Nord Ouest, le sud Ouest ayant fait l’objet déjà de deux trips…
Oui, Seattle et l’état de Washington (tout au moins à l’Ouest de la chaîne des Cascades) est réputé pour son temps pluvieux ! Mais de mai à septembre, ce sont les mois où il pleut le moins …
Nous passerons pour notre part 2 jours à Olympique SP, c’est peu pour l’endroit, mais important pour pouvoir faire le reste !
On croise les doigts pour le volcan et ce sera à plaisir que je te retrouverai pour échanger nos impressions…. Je commencerai ici dès mon retour !
A bientôt et bon voyage à toi aussi :-)
Waouh, la dernière photo est vraiment à couper le souffle !
Ca va ? Tu dors ? Dans combien de jours le départ ? Ca rend schizo cette histoire, t’as la tête déjà là bas ! Si je loupe ton départ je vous souhaite un génial trip et plein d’aventures savoureuses !!!
Les photos sont absolument époustouflantes. Ça fait un bien fou, rien qu’à les regarder. Et dire que cette année, je ne vais pas avoir de vacances.
Je sais ce qui me reste à faire maintenant pour me dépayser. Passer sur ton blog…
Je suis d’accord avec tes 3 principes de bases ! Un jour, vous devriez tenter l’Asie ou l’on retrouve ce mix dans pas mal de pays, en tout cas ceux que je connais.
Partez vous en famille ou tous les 2 ?
@ Elodie : J’aimerai en ramener d’aussi belles ;-)
@ Sunny : merci… très bientôt… oui, débordée…
@ Amyléee : tu es toujours la bienvenue… j’espère que mes photos t’inspireront autant de dépaysement ;-)
@ Isa : Il y en a sans doute d’autres ;-)
Mon homme n’est absolument pas tenté par l’Asie ^^ le plus à l’est que nous ayons fait est la Grèce :-)) mais qui sait ??
Nous partons à 2, la miss a école, et est encore (10 ans) un peu jeune (et peut être très pénible ?!) pour un trip de cet envergure… Je pense que la 1ère chose que nous lui ferons découvrir sera sans doute NYC et les environs ?! A voir…
Prends ta p’tite laine fait encore hyper froid … même la neige (news d’hier)
Une pensée pour toi en regardant la série mode du ELLE de cette semaine, surtout les deux premières photos.
Very good, very good :)
Tu me fait rêver avec tes récits de voyage!
Prochaine étape pour nous Los Angeles et San francisco!
J’ai passée un an à San francisco et j’en avais profité pour voyager pas mal. En lisant ton post et en voyant tes images, j’ai une envie folle de repartir surtout que je n’avais pas eu l’occasion d’aller à Yellowstone