Skip to content

Think green ! * (2)

juillet 24, 2008

EDIT de 14h30 : Ca tombe à pic !! Figurez-vous que mon blog est cité sur la page « Voyages » du MONDE concernant Grand Canyon … C’est par là : http://www.lemonde.fr/voyages/article/2008/07/24/le-grand-canyon_1066084_3546.html … Pfff ! suis toute fière ;0) Bon c’est juste l’édition web…

Que l’écologie soit fortement institutionnalisée n’est guère étonnant quand on sait que la conquête de la nature sauvage fait partie intégrante de l’histoire des Etats Unis.

L’engagement écologiques des Californiens va bien au delà de leur intérêt pour la voiture hybride ou la lampe à faible consommation… très anecdotique :le patron d’une boîte de nuit de San Francisco a équipé toutes ses lampes en leds et songe aujourd’hui à un système de lumières colorées alimentées par l’énergie des danseurs à taper du pied !

Les « green buildings » ou immeubles verts sont donc fortement règlementés à San Francisco plus qu’ailleurs, avec la contrainte supplémentaire d’être antisismique.

J’ai été bluffée au fil de la lecture du dossier par le nouveau bâtiment de l’Académie des sciences (Golden Gate Park, San Francisco) conçu par Renzo Piano , qui doit ouvrir ses portes le 27 septembre prochain. (Le site de l’architecte vaut très sincèrement le détour … hum ! la photo du cracheur de feu devant Pompidou a très franchement vieilli, sans rire !! … Oui car pour rappel, on lui doit notamment le Centre G. Pompidou à Paris et plus récemment le nouvel immeuble du NY TImes de New York).

C’est un exemple symbolique…. au terme d’une (très) coûteuse restauration (plus de 400 milliards de dollars), l’ancien bâtiment a été intégralement recyclé : pierres concassées et réutilisées dans des chantiers régionaux, le métal transformé dans une aciérie et les 120 tonnes de déchets organiques… réorganisés dans le nouveau paysage !

Le nec vert plus ultra des immeubles verts ?

Voyons voir : une orientation choisie en fonction de l’ensoleillement et des directions des bises (ça souffle pas mal dans le secteur !! rappelez vous toutes ces éoliennes pas très loin); un toit ondulé qui n’est pas sans rappelé les collines de Frisco, mais qui favorise les mouvements des masses d’air et permet de faire l’économie du système d’air conditionné; un toit végétal pour le plaisir des yeux, mais aussi puissant isolant été comme hiver, en plus d’assurer la filtration des eaux de pluie… L’intérieur ne devrait pas ête exempt non plus de l’économie des ressources rares.

Sans conteste, un endroit à ne pas louper lors d’une prochaine visite dans la ville des beatniks et des cable-cars !

Yosemite National Park, to be continued …

Notes – SAN FRANCISCO :

  • A toutes fins utiles je vous rappelle un post ici pour un séjour idéal à San Francisco, auquel il conviendra d’y rajouter la visite de cette nouvelle Académie des Sciences !
  • Films et séries à voir ou revoir : Bullit, The Rock, Les passagers de la nuit, Le Zodiac, Les rues de San Francisco, Nash Bridges…
  • A lire : Les Chroniques de San Francisco d’Amistead Maupin (il parait que c’est vraiment bien !!), Les pirates de San Francisco de Jack London, Silverado de Robert L. Stevenson, Rue de la Sardine de John Steinbeck, Sur la Route de J. Kerouac (Pff..j’avoue ! je l’ai commencé mais je ne parviens pas à avancer d’un chouïa !), L’Or de Blaise Cendrars (livre de chevet de Staline !), et dans le style des livres à lire sur la plage : la plupart des romans de Marc Levy ont pour décor San Francisco… (à ne pas lire pour l’épaisseur des personnages, mais la description des lieux demeure plaisante pour le touriste qui y a déjà mis les pieds…)
  • Des sites : www.sanfranciscodream.com le plein idées de visites de San Francisco (en anglais et en français), www.sierraclub.org , l’une des plus importantes organisation écologistes américaines.

Notes – LA POLITIQUE ENVIRONEMENTALE AUX ETATS UNIS (sites et articles en français):

Les derniers chiffres communiqués par les Nations Unies quant à l’émission de dioxyde de carbone par pays datent de 2002. Les Etats Unis en bons premiers, sont tout juste talonnés par… L’union européenne (et oui !), et la Chine, suivie de la Russie, l’Inde et le Japon. La France étant en 12è position (y compris DOM TOM et Monaco).

Les experts s’accordent à dire que la Chine aura supplanté les Etats-Unis d’ici 2009, si ce n’est déjà fait ? Alors que la Chine représentait 14.5 % des émissions de dioxyde de carbone et les E.U. 24.3 % en 2002 !!

Ce qui fait défaut aux Etats-Unis, c’est une politique globale sur tout le territoire, car les engagements sont encore trop individuels… La Californie est un OVNI dans le paysage des  » E.U. plus gros pollueur », et la politique de Schwarzy n’y est pas étrangère. La Californie n’a jamais attendu… dès septembre 2006, le gouverneur Arnold Schwartzenegger fit voter une loi sur la réduction des gaz à effet de serre; une première aux Etats-Unis ! Juste après, à la pointe du combat écologique, le même Etat attaque en justice 6 constructeurs automobiles pour « nuisances publiques ». Devant l’administration Bush qui campe dans ses retranchements, la Californie donne l’exemple avec l’espoir d’inspirer les autres états plus conservateurs à défaut d’une politique harmonisée.

A suivre… Yosemite National Park

Cet article est largement inspiré par le dossier « Californie, les nouveaux rêves américains » du n°317 de GRANDS REPORTAGES MAGAZINE (juin 2008).
Crédits photos :
1, 2 et 4 (c) M. & S. Zochowski – Golden Gate Bridge, San Francisco et California Street, San Francisco – Mouette devant Alcatraz, San Francisco, Golden Gate (mai 2004)
3 (c) California Academia of Sciences, San Francisco
* Pensez vert !

30 commentaires leave one →
  1. juillet 24, 2008 9:09

    Alors ça c’est une bonne idée de fournir de l’énergie en tapant du pied. Je le fais souvent, mais j’ai pourtant l’impression que ce n’est pas très productif loooll. Bon, en dehors de ces plaisanteries de bas étages, vachement intéressant ton article :)

  2. juillet 24, 2008 9:46

    Hello Marigaz.
    Le Golden Gate !!! Magnifique !!! Et pour l’écologie, c’est bien qu’ils s’y mettent sérieusement, ça va faire avancer les choses. Pour ce qui est des livres, L’or de Blaise Cendrars est une pure merveille. Je l’ai lu ado et j’ai été éblouie par ce roman. Je devrais remettre le nez dedans pour voir si ça me fait le même effet … Quel beau voyage ;o)

  3. Henri wisley permalink
    juillet 24, 2008 10:02

    Paradoxalement ils restent. avec la Chine les plus gros pollueurs de la planète
    Non?
    a
    Attendons de rentrer dans l’aire OBAMA…

  4. juillet 24, 2008 11:43

    Bon, c’est décidé, au lieu de retourner à NYC, nous irons à San Francisco et L.A. Ton post est fort à propos en cette période d’élection où nous avons les yeux tournés vers les USA. Leur soudain intérêt pour l’environnement ne reste que hélas que marginal, dans ce pays encore très pollueur comme le remarque Henri. Gageons que la Californie qui a souvent été « leader de tendances » entraînera une réelle prise de conscience chez eux.

  5. juillet 24, 2008 1:29

    Globalement je reste assez troublée par la méconnaissance de la politique écologique américaine, effectivement totalement en marge du Protocole de Kyoto, dont l’administration Bush s’est retiré, alors que le projet était soutenu par l’administration Clinton, les E.U. s’avèrent néanmoins particulièrement actifs sous des engagements individuels…
    Obama ratifiera le traité, sans surprise, pour qualifier l’engagement global de l’Union pour la réduction des gazs à effet de serre.
    Mais il est important de souligner l’engagement Californien, en marge du reste de l’Union.
    Un résumé intéressant ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_environnementale_des_%C3%89tats-Unis_d'Am%C3%A9rique

    Quant aux chiffres, je les ai et vous les communiquerai plus tard…. Merci en tout cas de votre intérêt pour ce sujet ;)

    A + tard…

    @ Charlotte :
    Merci :) Je connais trop peu le secteur où tu es, mais je ne doute pas que la questions de la politique environnementale est également abordée.

    @ Catherine :
    Oui, le Golden Gate pas dans le brouillard…. Un scoop :) Ma mère y est allé 10 jours après nous, et elle n’a pas une vue telle que celle-là ;)
    Pour l’écologie, ils avancent plus vite que nous… Les américains ont une capacité d’adaptation face aux changements !
    L’Or ? Et bien, tu me donne envie de regarder ça de plus près ;)

    @ Henri :
    Et bien… Le NY Times disait déjà fin 2006 que la Chine était partie pour suivre le mauvais exemple américain… et c’est eux qui le disaient !
    Je vous communiquerai les chiffres ce soir… la perspective change un peu !

    @ Isabelle :
    Rhooo… moi aussi j’aimerai y retourner très vite :)
    Tu peux trouver des liens intéressants sur l’un de mes anciens posts sur Frisco : https://marigaz.wordpress.com/2008/01/22/si-je-retourne-a-san-francisco/

    Non, leur intérêt est loin d’être soudain et marginal, même si les engagements restent très individuels pour l’instant… A suivre … La Californie est le leader de la politique environnementale depuis quelques années déjà. J’en reparlerai plus tard ;)
    Bientôt les élections, en effet :)

  6. juillet 24, 2008 2:52

    BRAVO!!!!!!! Ah, c’est doit faire chaud au coeur de voir le nom de son blog dans le Monde quand même. C’est vrai qu’on ne se lasse pas de voyager à travers ton blog avec tes superbes photos et tes commentaires si complets. Si non, on pense aller au Japon l’année prochaine, je compte sur tes conseils!

  7. juillet 24, 2008 3:31

    Mais c’est super ça !!! Bravo !!! La preuve que les blog, ça permet à l’info de circuler et d’être remarquée. Je suis bien contente pour toi ;o)

  8. juillet 24, 2008 7:13

    @ Anne :
    Merci… mais toi, tu es une habituée !! Ton blog est très souvent cité, et c’ets bien mérité :)
    Bon, restons modeste… ce n’est que l’édition web…

    Quant au Japon, c’est une destination qui me fait toujours envie et je t’avoue ma méconnaissance totale des lieux ! Je suis encore et toujours irrésistiblement attirée par le nouveau continent à l’Ouest ;)

    @ Catherine :
    Merci, merci ;)

  9. juillet 24, 2008 9:18

    Mais l’édition web, elle est bien plus « moderne » et surtout bien plus lue que le papier ! bravo marigaz, c’est une super nouvelle !
    et merci pour ce survol instructif de la « californie verte » : alors que j’étais prête à dire le plus grand mal de schwarzy lors de sa réélection, j’ai -légèrement- révisé mon jugement. Enfin pas sur tous les points, parce que c’est quand même un acteur républicain qui a refusé sa grâce à un condamné à mort, refusé de voter une loi sur le mariage homosexuel…
    De toute façon, avec ou sans Arnold, j’aimerais toujours San Francisco. La première fois que j’en suis repartie, je pleurais dans l’avion, je ne voulais plus rentrer à paris !

  10. juillet 24, 2008 9:19

    olala ça va te faire exploser ton référencement tu te rends compte au moins :))))
    bravo c’est mérité!

  11. juillet 24, 2008 10:21

    Remarquable Marigaz, respect!
    Continue à nous faire voyager avec tes délicieux billets!
    Bises

  12. juillet 24, 2008 10:24

    Yo!! Félicitations pour cette citation! Et l’édition web c’est encore mieux! :-)

    En direction des « bises »? on risque pas e se prendre une pelle? ;-)

    Très sympa ton post marigaz, tu nous ait a chaque fois découvrir les choses autrement… bravo!

  13. sunny permalink
    juillet 25, 2008 6:56

    Je suis vraiment contente pour toi, quelle bonne surprise ! Tes billets sont tjs très documentés et surtout très sincères. Comme dirait la Loréale, tu le vaux bien !!!

  14. juillet 25, 2008 9:18

    @ Modelshop :
    Merci pour le compliment ;)
    Quant à Schwarzy, j’avoue que moi aussi ce côté me dérange… Néanmoins, j’admire le fait qu’il est allé constamment à l’encontre de l’administration Busch et a osé dès le retrait des EU du protocole de Kyoto à promulguer de nouvelles lois sur l’environnement… Il est même parvenu à s’allier avec des démocrates pour certains projets !
    Pour San Francisco, je te comprends… C’est une ville à part ! Mon escapade à SF remonte à 2004, et je compte bien remettre ça :)
    D’ailleurs, politiquement parlant, son maire (malgré toutes ses frasques) est un nouveau ténor du parti démocrate… A suivre ;)

    @ lavieenrouge :
    Merci :)
    Quant au référencement, je t’avoue bien franchement que c’est pas mon objectif… Je suis seulement très contente d’avoir pu retenir l’attention d’un rédacteur qui m’a mis en lien ;)

    @ Ithaa :
    « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
    (Marcel Proust)
    Merci la jolie Ithaa :)

    @ M1 :
    Merci :))
    SF la bise… franchement, voilà un endroit où en été à l’ombre tu supportes la polaire ! Tu passes de l’autre côté du Golden gate Bridge, tu vas à Sausalito, tu enlèves la polaire car tu crèves de chaud…
    Tant mieux si tu ne t’ennuies pas à la lecture de mes posts… sinon, les photos divertiront toujours ;)

    @ Sunny :
    Merci à toi ;) je suis sensible à ton compliment… Oui, ce matin, ça me va bien l’oreal… en plus j’ai les cheveux tout propres et tout bruschés :))

  15. juillet 25, 2008 10:26

    Je sais bien que pour le référencement ce n’est pas ton truc (ni le mien) mais certains sont tellement accro de ça alors qu’il n’y a pas de contenu particulier dans leur blog que je ne peux que faire de l’humour avec:)
    ton blog est une mine d’info sur les States.

  16. juillet 25, 2008 11:02

    Bien méritée, cette citation ! Merci pour ce billet oxygéné quel que soit le sens des bises !

  17. juillet 25, 2008 12:11

    Braaavo!! Comment ça « juste l’édition web »? Ne fais pas ta modeste, c’est super! Comme nous savons tous que le Monde, c’est pas « un truc de tantouzes », qu’il n’y a que des pointures, il va de soit qu’il fallait que tu y soit à la rubrique « voyages ». Toutes mes félicitations!
    (je vais pouvoir faire ma crâneuse lors de mes prochains dîners parisiens: « oui-euh…le blog de Marigaz-euh qui est cité dans le Monde… oui-euh..l’édition web… donc marigaz, qui-a- mon-blog-dans-sa-blogroll… etc etc » Je sens que ça va le faire, je vais en sécher plus d’un!

  18. juillet 25, 2008 12:36

    Hello Marigaz. Je reviens ici te parler de ton reflex. C’était quoi déjà le souci avec l’exposition. Il faisait trop foncé ??? ou trop clair ? Sous-ex je crois bien, hein … Parce que le mien, c’est tout le contraire, il surex tout. Du coup, je shoote en mode Programme avec un décallage d’exposition de -1/3 en permanence, et je descends à -2/3 en cas de besoin … Et je vais te scanner les fameux articles … maintenant que les photocopies gisent au fond de mon tiroir du bureau …

  19. juillet 25, 2008 1:31

    @ lavieenrouge :
    Ah oui ? Excuse ma naïveté… enfin, moi je me fais plaisir avec mes articles (même les sponsoriés ! je prends ça comme un exercice imposé)… mais ce qui me fait encore plus plaisir, c’est de vous voir régulièrement aller de votre petit com avec fidélité :))

    @ Frieda :
    Merci !
    C’est joli ça comme phrase :)

    @ Isabelle :
    lol !! j’ai bien ri, merci :)))

    @ Catherine :
    le souci c’est sur-expo ! euh… tu me mets le doute là, sur-expo c’est bien + clair ou pas… Bon, c’est toi la spécialiste :)
    Rhoo… si les copies sont déjà faites et le scan fastidieux, ne t’embêtes pas, envoies !
    Je ne l’ai pas dit, mais les photos de Californie et SF de 2004 étaient faites au bon vieux argentique…

  20. juillet 25, 2008 4:56

    Aaahhh, Le Monde sait repérer l’information et le blog de qualité!

    L’an dernier nous avons vu l’académie des sciences en pleine construction (et sommes restés sur notre faim). Ce batiment est un prémice du REconstruire à venir. L’histoire, la forme, la matière et l’environnement, « rien ne se perd tout se transforme » ET s’intègre. Ce musée va marquer l’histoire de l’architecture!

  21. juillet 25, 2008 10:02

    @ Soéla :
    C’est vrai que tu étais à SF… Je me souviens ton billet sur le Musée :)
    Oui, sans aucun doute ce bâtiment représente une charnière dans l’histoire de l’architecture verte !
    Si tu y retournes… il rouvre ses portes fin sept… à découvrir !

    Merci pour le compliment ;)

  22. juillet 25, 2008 11:46

    Faut arrêter avec cette histoire d’édition web !! C’est super, c’est le Monde, c’est tout !!!Félicitations ;)))))

  23. juillet 26, 2008 1:39

    coucou!
    il y a aussi du vert par ici ;)
    D’abord, félicitations! Ce référencement dans le Monde.fr a dû te rendre très fière.
    C’est bien que tu parles de la Californie, pionnière en matière d’écologie… avant même la France (ce n’est pas difficile). Alors que ses habitants risquent un jour de voir tout cela détruit par le Big One. C’est assez ironique finalement.
    Et je conseille très fortement les Chroniques de San Francisco (coquille dans ton billet) que je viens de terminer. Lecture idéale pour l’été.
    Bon week-end!

  24. juillet 27, 2008 10:20

    Aah, San-Francisco. Une de mes villes préférée aux States. On s’y sent toujours bien. Un poteau de voyage s’était même enamouracher du fameux Golden Bridge au point d’en avoir diverses représentations chez lui, en France. Heureusement que sa copine a fini par le stopper dans sa « folie ».

  25. juillet 28, 2008 9:47

    @ Charlotte :
    J’suis ravie c’est sûr ;)

    @ Angèle :
    Oui, un peu de vert ici aussi ;)
    Merci pour les félicitations… bien sûr que je suis ravie !
    Tu as raison pour les Californiens et le big One… je suis pourtant troublée par le fait que peu de gens entrevoient la Californie comme un préucurseur écologique, alors que c’est bien le cas en effet !
    Oui, la coquille est corrigée… Je vais m’intéresser à la lecture des Chroniques de Maupin de plus près !
    Bonne semaine :)
    PS Merci pour l’info sur le © chez Catherine, j’ai noté la formule :)))

    @ Choule :
    Plein de français semblent si sentir bien… les origines beatniks et anti conventionnelles de la ville doivent nous attirer. De plus c’est une ville américaine qui nous semble à taille humaine, contrairementà LA !
    J’espère que ton pote n’a pas tout repeint chez lui en  » orange international » ??

  26. juillet 30, 2008 4:27

    Ah San Francisco… j’ai adoré ! C’est cool que tu lui rendres hommage… je ne connaissais pas son engagement « vert »… ici je me cultive ;-)

  27. août 1, 2008 1:20

    je crois qu il va falloir que je m attarde sur ton blog plus longtemps car je pars en vacances en californie et je pense que tu as dois avoir des supers bons plans!

  28. août 1, 2008 3:07

    @ Le Chat :
    Ces californiens sont réellements précurseurs et SF en bonne place !!
    Moi aussi, j’ai adoré :)

    @ Alice :
    Tu retrouveras tous mes topics sur la Californie ici : https://marigaz.wordpress.com/tag/californie/page/2/
    Tu vas où (si ce n’est pas indiscret) ?

Trackbacks

  1. Think Green ! * (1) « The Mariga’Z Bulle
  2. Think Green ! # 4 « The Mariga’Z Bulle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :