Skip to content

Une jolie couche de glace !

janvier 11, 2009

img_9793

Sur le bras mort de la Moselle

Une fois n’est pas coutume, je vous emmène faire un tour chez moi

Il faut dire que de mémoire de trentenaires (oui, ok de bons trentenaires…), nous n’avions jamais vu une telle couche de glace sur le bras mort de la Moselle, et que la seule à y avoir fait du patin à glace, c’était probablement ma grand mère au début du siècle dernier, et que même j’ai toujours cru qu’on me prenait pour une cruche quand on me racontait cela, car comment quelqu’un pouvait décemment faire du patin sur la Moselle ?!

Bref… en balade ce dimanche, certains ont voulu prouvé que c’était à nouveau possible ?!

Ne vous y fiez pas, mais sur toutes les photos c’est une couche de glace à priori pas si fine qui recouvre la surface de l’eau…


img_9795 
img_9794

Ne vous y fiez pas, mais ce reflet parfait sans ride sur la surface de l’eau, c’est de la glace….

img_9867 img_9868

Des intrépides chaussés de patins à glace sur le bras mort de la Moselle…

 

img_9809

La porte japonaise avec en fond la Cathédrale St Etienne… Un grand classique des vues de cartes postales…

Encore plus jolie by night ! mais là, c’est la couche de glace qui nous intéresse, non ?

 

Et chez vous, c’est comment la couche de glace ? 

On parle de réchauffement planétaire ou de refroidissement climatique

Ca vous inquiète ou vous intrigue ? Et vous, que faites vous pour la Planète ?

Certains tentent déjà de spéculer sur une météo estivale 2009 hors norme … ça vous inspire quoi ?

 

© Photos TheMarigaZbulle – Metz (57), Promenade du plan d’eau

 

Toujours plus : Météo, environnement, écologie…

  • Pour ceux qui sont intéressés par les questions de climatologie, environnement et astronomie, un très chouette blog : Le Cosmographe.
  • Le site météo de référence : weather.com… surtout si vous devez partir à l’étranger, et mieux aux Etats-Unis, un must : http://www.weather.com/?from=gn_logo_welcome (moyennes mensuelles et quotidiennes, prévisions à 10 jours, particularités etc…) et en plus c’est gratuit !! non pas comme le site  Météo France qui ose (honteusement) faire payer ses prévisions…. Le lien pour la France existe aussi ici : http://www.weather.com/?from=gn_logo_welcome 
  • Sites et blogs sur l »environnement et le développement durable : DD Magazine, Ecolo Infos, Mes courses pour la Planète, sur un ton nettement plus léger, les stars (US essentiellement…) et leur engagement bio ou dd : Ecorazzi ! la classe ! et un blog 100% green  : Neomansland.info.
22 commentaires leave one →
  1. janvier 12, 2009 8:13

    Pas de glace chez moi. Il y a fait un peu plus froid… Et encore, peut-être 10 à 12° la journée.En revanche les montagnes, (nous avons à Menton les contreforts des alpes à quelques km) sont couvertes de neige. Et ce sont précisément ces montagnes qui nous protègent des vents du nord et confèrent à la région (de Nice à Gènes) un climat sub-tropical).
    J’ai entendu souvent cette théorie qui explique que le réchauffement paradoxalement provoquait des saisons très contrastées avec donc des hivers plus rigoureux… Le bon là dedans c’est que toute cette neige apporte de l’eau.. Non? Je vais voir tes sites avec grand intérêt. Quand à la Moselle, j’admire la ténacité de Pertox qui pour l’amour de Roxxor n’hésite pas à prendre des risques!

  2. janvier 12, 2009 10:30

    Ouhhh, la première photo est spectaculaire avec ces beaux grafitis !!! Chez nous, il parait que le canal de l’Ourcq est gelé, mais pas assez pour qu’on puisse marcher dessus. Enfin … Les mouettes marchent dessus, elles. Et la porte japonaise ??? Mais comment est-elle arrivée là ??? J’ai pourtant bien lu mon « guide vert » et j’aurais loupé ça ? Cela dit, un vrai hiver ça fait du bien même si ça fait froid. J’aime bien la poésie des saisons qui passent et qui reviennent. Je ne sens plus proche de la nature, et ça fait des belles photos ;o)

  3. janvier 12, 2009 12:24

    @ isabelle : roxxor est un mot djeuns pour désigner quelqu’un qui arrache sa race.

    exemple 1 : Il déchire tout celui là, c’est vraiment un roxxor !

    exemple 2 : ouah j’ai acheté le dernier (mettre ici le nom du dernier truc djeuns à la mode), il roxxe du poney des montagnes !

  4. janvier 12, 2009 1:45

    @ Isabelle :
    Zok a raison, c’est un truc de video gamer à priori ? Si tu veux épater tes garçons; j’ai trouvé cette définition : « Le mot Roxxor est une déformation volontaire de « It rocks » (traduisible en français par « c’est très plaisant »). On s’en sert pour qualifier une chose ou une personne. Dire de quelqu’un que c’est un roxxor, c’est reconnaître qu’il a du skill ». Je penche pareil pour Pertox, mais j’ai rien trouvé !
    Côté météo, tu habites certainement dans le meilleurs micro climat de France métropolitaine :)) c’est pour cela que les citrons y poussent en abondance !! Mes grds parents adoraient nous emmener à la fête du Citron :))
    La météo donne lieu à une plétore de spéculations… Moi, un temps contrasté comme ça, ça me va…. on ne pourra plus dire : « Y’a plus de saison ma pôv’ dame  » :))

    @ Catherine :
    Comme toi, j’aime les saisons contrastées… et puis, il suffit de rajouter une couche de cachemire, non ? ;))
    Quant à la porte japonaise, figures toi qu’on l’a toujours vue là… et je n’arrive pas à trouver d’info sur sa provenance. J’ai également le guide vert, il faut que je regarde, mais se serait surprenant qu’il n’y ait pas une photo ?!
    Enfin, le jour où vous viendrez vous balader dans le coin, c’est à coup sûre une promenade à faire, à deux pas du centre ville :)

    @ Zok :
    Ben t’aurais pu m’éclairer tiens là dessus … Moi non plus j’avais pas capté, mais bon, malgré ton grand âge c’ets vrai que tu fréquentes des waw gamer qui causent djeun’s :)))
    L’exemple 2) j’aime assez, mais j’aurais cru que ce serait un truc comme sentir mauvais, c’ets à cause du poney des montagnes sans doute ??? lol

  5. janvier 12, 2009 1:47

    C’est effectivement bien impressionnant… chapeau bas aux temeraires qui ont osé y marcher dessus !!
    Et toi, tu t’es lancée ??

  6. janvier 12, 2009 3:46

    very beautiful chez toi!

  7. janvier 12, 2009 4:44

    Elle très poétique la première photos, j’aime bien cette magie qui se dégage à travers le lac gelé et les graffitis. Un joli message d’amour, pour quelqu’un et pour la terre aussi!
    Et pendant ce temps, le réchauffement climatique, continue à battre des records!
    Et que m’inspire tout ça?
    j’ai du lire une fois un article sur les conséquences du réchauffement planétaire, alors on parle de :
    -la modification de la répartition géographique des insectes qui sont vecteurs de maladies infectieuses dues à la configuration des pluies
    – On parle aussi de mal nutrition, maladie, décès ect…
    La question est comment lutter contre ces personnes qui veulent garder un style de vie destructeur contre la planète?!!
    Je prends mon vélo, je fais le tri de déchets mais est ce suffisant?
    Il faut qu’on soit solidaire mais tout passe par l’individu.

  8. henri wisley permalink
    janvier 12, 2009 6:46

    mort de rire…

  9. janvier 12, 2009 11:05

    La 2e photo est très belle…
    Moi j’aime bien cet hiver, profiter du froid pour cocooner, s’habiller chaudement. Ca faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de vrai hiver. D’un autre côté, le froid c’est toujours inquiétant pour ceux qui dorment dans la rue, alors espérons tout de même que ça ne dure pas trop longtemps.
    Pour ce qui est du réchauffement de la planète, c’est vrai qu’il faudrait faire quelque chose (réduire nos consommations d’énergie, etc), mais il ne faut pas se leurrer non plus. La Terre évolue, elle n’a pas besoin de nous pour ça, et elle ne nous a pas attendu non plus !

  10. janvier 13, 2009 12:25

    Pour ce qui est de la glace, ma couche vaut la tienne, tu penses bien :)
    Et le réchauffement climatique, j’ai dans ma famille quelqu’un de bien plus scientifique que moi qui demeure des plus dubitatifs, alors je ne sais qu’en penser…

  11. janvier 13, 2009 12:26

    Ah, et j’ajoute que c’est en train de devenir un joli sujet marketing, ce qui ne manque pas aussi de me laisser circonspecte.

  12. janvier 13, 2009 7:50

    on est tous certains qu’il y a réchauffement climatique, y’a pas de débat là dessus. le débat est pour dire s’il est causé par l’homme. Un changement climatique peut se faire en moins de dix ans d’après certaines études, avant qu’il y ait eu l’homme. Passage à une ère glaciaire qui roxxe est possible !!
    on parle même de réfugiés climatiques pour ceux qui habitent les iles qui n’existeront plus bientôt.

    Mais bon, les fêtes c’est d’abord et avant tout un « jolie couche de gras ».

    Bonne année les poneys !

  13. janvier 13, 2009 10:03

    @ Isa :
    Téméraires, sans aucun doute !
    Non, je n’ai pas pris ce risque…. et puis en parents responsables, c’était inutile de montrer des trucs pas conseillé à notre mini blonde, qui aurait bien aimé tenter la glace ;)

    @ Anne :
    Ah, ce n’est pas NYC… mais c’est notre Central Park bucolique :))

    @ Ithaa :
    Oui, ça faisait une drôle d’impression vu du pont ;)
    Toutes les actions collectives débutent avec des initiatives individuelles :)

    @ Henri :
    Tant que tu n’es pas mort de froid ;p

    @ Oriane :
    La lumière était particulièrement jolie à cette heure :)
    Quant à l’évolution de la Terre, l’Homme a pas mal perturbé son évolution, mais elle possède également une évolution propre…. Très, très vaste débat :)

    @Frieda :
    Je pense bien que chez toi ce doit être pas mal aussi ;)
    Je crois que plsu on s’intéresse à la question, moins on comprend…. C’est comme les modèles économiques, personne n’est d’accord :))
    Rhaaa… tous des capitalistes :)))

    @ Zokynet :
    Hé, le poney…. c’est vrai qu’avec ta nouvelle couche de gras, tu vas avoir moins froid ;p
    Ah oui, cette notion de réfugiés climatiques ça t’a marqué, classe non ?… mais le pire c’est que ça a toujours existé…. Regarde l’Atlantide ;)

  14. janvier 13, 2009 10:54

    Limite qu’on se croirait au Canada, chez toi… Bon OK j’avoue, j’ai jamais mis les pieds au Canada… Puis la Moselle, c’est quand même plus proche de chez moi que le Canada, hein? ;-)

  15. janvier 13, 2009 4:22

    wow les photos! Cest jolie chez toi! J’adore la photo avec la porte orientale, je suis sûr que ta photo est plus belle que toutes les cartes existante…

  16. janvier 13, 2009 5:05

    @ Zabou :
    Au Canada en moins froid alors ;) j’y ai pas encore mis les pieds non plus…
    Oui, on est pas très loin au final !

    @ Miss Doodle :
    Bucolique ce coin… merci pour la photo ;) faudra qu’ils y pensent quand il rééditeront le guide vert !! lol

  17. janvier 13, 2009 11:11

    Moi je dis que le réchauffement climatique c’est la grosse arnaque! :) chez moi on aligne les journées à 10° alors que quand ça caillait avant on était à 15°, et puis une tempête qui dure depuis 4 jours maintenant! c’est tout bonnement pas possible… l’été à intérêt a débaquer le plus rapidement possile, et pasgrave si on va bruler au fu de l’enfer, au moins on sera en tongs! :)

  18. Diladada permalink
    février 5, 2009 7:48

    Pas mal la première photo. Une impression de déjà vu puisque j’étais avec les créateurs de ces « grafitis » ce jour-là ^^
    Petite précision : Simon avec coeur n’est pas un message d’amour, loin de là. ^^

  19. février 5, 2009 8:01

    @ M1 :
    Pourvu que ça isole le sol, des havaïnas ?

    @ Diladada : Excellent :)))
    Un instant volé !
    Alors ? C’est pas un message d’amour ?? Mince, on est un peu à la ramasse ici …
    et Pertox alors ça veut dire quoi ?

  20. Pertox permalink
    février 7, 2009 9:18

    Pertox est un de mes surnoms, ne cherchez pas de definition, c’est sorti de ma tete il y a 6 maintenant ^^
    Cela me fais bizarre de voir mon oeuvre sur un site dont je ne connais meme pas le proprietaire

  21. Vinc' permalink
    février 7, 2009 9:23

    Non ce n’est pas du tout un message d’amour meme si on pourrais y croire
    Mais non…en plus pertox et simon sont séparés par les bouées jaunes
    Chacun a marqué un message c’est tout=)

    Vous remarquerez qu’au dessus de pertox a gauche pres du bord, la glace est cassée
    Nous avions lancé un gros bloc de béton trouvé non loins sur la glace.

  22. Diladada permalink
    février 7, 2009 9:28

    Euh non puisque c’est Simon lui même qui s’est auto-dessiné un coeur ^^ & Pertox c’est un surnom que ce garçon s’est auto-donné. ^^

Laisser un commentaire

